Parc Pudacuo

Le parc national de Pudacuo est un immense parc naturel situé à l’extérieur de Shangri La au Nord Yunnan, et fut le premier parc national créé en Chine. Il comprend notamment les lacs de Bita et Shudu.


Lac Bita

A 35 Kms de la vieille ville de Shangri La, le lac Bita couleur émeraude fait 160 hectares. Sa surface se situe à 3539 m au dessus du niveau de la mer et son point le plus profond atteint 40 m.

La légende du lac Bita raconte qu’une femme venue du ciel cassa son miroir alors qu’elle se coiffait. Les morceaux du miroir cassé tombèrent sur le sol et devinrent plusieurs lacs à travers le monde entier. Le lac Bita est un des morceaux les plus magnifiques décoré de smaragdin.

En tibétain, Bita signifie « un lieu couvert d’une dense forêt de chênes. Le lac Bita est un lac qui s’étend jusqu’au cœur de la réserve naturelle entourée de montagne et couverte de pins centenaires, de saules et d’épicéas.

Au milieu du lac, il y a une petite île faite de bois qui semble être l’habitat de nombreuses espèces animales rares. Si vous êtes assez chanceux pour y aller un jour sans vent, les nuages rosés, les montagnes enneigées et les forêts voisines se reflètent tous dans le lac.

Le lac possède de grandes ressources en poissons. Chaque année, pendant le cinquième mois du calendrier lunaire, les pétales d’azalées tombent à la surface du lac et sont mangés par les poissons. Ensuite, les poissons semblent avoir trop bu car ils flottent avec le ventre tourné vers ciel. Ce fameux spectacle s’appelle « les poissons alcoolisés par les azalées ».


Lac Shudu

Le lac Shudu est connu pour ses eaux couleur émeraude et ses espèces de poissons particulières. Le lac n’attire pas que des touristes mais aussi des hordes de canards sauvages. Il est entouré de nombreuses montagnes. A l’est il y a plein de bouleaux, chaque automne le paysage devient doré.

Le lac a une surface de 15 km². Etant à 3705 m au dessus du niveau de la mer, il est un des plus grand lac d’altitude de Shangri La. Sa température annuelle moyenne est de 35°C. Pendant la saison des pluies, entre juin et octobre, les précipitations peuvent atteindre 5800 mm.


Accès au parc de Pudacuo

Le meilleur moyen d’accéder facilement au lacs Bita et Shudu et au parc national de Pudacuo, c’est d’avoir une voiture privée. A l’intérieur du parc, obligation d’utiliser l’un des nouveaux « greenbus » mis en place par la gouvernement local pour la protection du site. l vous en coûtera approximativement 500 RMB aller-retour. Pour une journée d’excursion au parc, vous pourrez bien sûr combiner la visite des 2 lacs, distants de 20 Kms ; vous pouvez également faire une randonnée dans les petits sentiers à travers la forêt. Prévoir un guide dans ce cas. Une très belle randonnée vous mènera aussi vers le village tibétain reculé de Niru.

Parc Pudacuo : visites alentours

Parc Pudacuo : tous nos circuit​s