La minorité Hani du Sud Yunnan
Population et répartition géographique
Les Hani étaient plus de 1.500.000 en 2000. Ils sont repartis principalement dans le sud du Yunnan.
Langue et écriture
Leur langue appartient à la famille sino-tibétaine, du groupe tibéto-birman. Le gouvernement chinois a créé pour eux une écriture alphabétique mais la population ne l’utilise pas.
Histoire des Hani
Leurs ancêtres étaient les Qiang, pasteurs des hauts plateaux tibétains, qui ont migré petit à petit vers le sud est. Au début du XIXe siècle, une armée envahit la région et reprend le Yunnan aux Mongols. La pression des Han sur les Hani sera ensuite de plus en plus forte. L’armée populaire de libération pénètre dans la région en 1954. Les militaires font de la propagande dans les villages, enseignent des techniques agricoles et d’hygiène. Cependant les Hani n’adhèrent pas à leurs techniques, préférant les facultés des chamans. Les instituteurs envoyés repartent démoralisés.
Religion
Les Hani sont animistes et croient à plusieurs esprits tels que la déesse du ciel Aoma, le dieu de la terre Aao etc. Chaque famille a son arbre dragon et chaque village a un arbre dragon commun. Un chaman effectue les rites où des animaux sont sacrifiés. Les rites religieux et agraires sont liés. Le bouddhisme est présent aussi mais il a très peu d’influence.
Fêtes et festivals Hani du Sud Yunnan
- La fête de la balançoire, a lieu pendant le 7e mois lunaire, c’est l’occasion pour les jeunes de créer de nouvelles idylles.
- La fête de la nouvelle année : festins au cœur du village et danses.
- La fête des semailles, a lieu pendant le 6e mois lunaire : festins, danses et chansons.
Coutumes matrimoniales
Les Hani sont monogames. Les jeunes sont libres de se faire la cour. Les parents doivent être d’accord pour le mariage mais le choix est libre.