La minorité Yi du Yunnan
Population et répartition géographique
Les Yi sont l’une des minorités les plus nombreuses en Chine, totalisant une population d’environ 7.800.000 (en 2000), répartie dans les provinces du Yunnan, Sichuan, Guangxi et Guizhou.
Langue et écriture
Leur langue appartient au groupe tibéto-birman de la famille sino-tibétaine. Ce groupe comprend 6 grands types de dialectes. Ils ne se comprennent pas toujours entre eux mais la structure est commune. La plupart des Yi parle chinois. Il existe depuis le XIIIe siècle une écriture syllabique Yi, appelée Bimo.
Histoire
Les Yi occupent depuis longtemps la région des monts Liangshan, région que les Han fréquentaient peu. Au XIIIe siècle, les Mongols conquièrent cette région et imposèrent leur mode de fonctionnement au Yi, c’est-à-dire le système des fiefs et des chefs héréditaires soumis à l’empire. Au XVIIe siècle, le Yunnan est rattaché à la Chine et le pouvoir des chefs héréditaires est totalement supprimé au profit de celui des propriétaires terriens. A la fin du XIXe siècle, des rébellions s’opposent à l’invasion française et à la construction d’une ligne de chemin de fer au Yunnan. Apres la guerre de l’opium, la région des Yi est sérieusement touchée par les effets de la guerre et de l’opium. Au début des années 1950, l’Armée Populaire de Libération s’introduit dans la région des Yi, qui avait passé plus de dix ans sans intrusions violentes. L’esclavage est aboli en 1956. Jusqu’à la révolution culturelle, le parti communiste avait peu d’influence, ensuite la région fut prise en main par le gouvernement central.
Religion
Leur religion est surtout constituée du culte des ancêtres, avec des influences taoïstes et bouddhistes. Le chaman bimo transmet la culture Yi, fait la divination, soigne les maladies, conjure les catastrophes et fait les offrandes aux ancêtres. Le chaman sunie pratique la transe exorciste pour chasser les démons et les calamités.
Fêtes et festivals Yi au Yunnan
- La fête des Torches, qui a lieu le 24e jour du 6e mois lunaire
- L’assemblée de la Paix, pour pratiquer l’exorcisme et conjurer les calamités.
Autre fête au Guangxi
- La fête de la protection de la foret, le 3e jour du 3e mois lunaire
- La fête des oiseaux, le 6e jour du 6e mois
- La fête des récoltes et la fête des visages noirs, le 23e jour du 8e mois
Coutumes matrimoniales
Les Yi sont monogames et vivent dans une famille patriarcale. Le mariage se fait entre 9 et 19 ans. Les mariages sont arrangées par une entremetteuse. Les traditions peuvent être différentes selon les districts.