Mékong 湄公河

Le Mékong prend son origine sur le plateau tibétain – Qinghai au Nord-Ouest de la Chine, et s’infiltre sinueusement à travers l’Est du Tibet jusqu’au Yunnan. Il traverse ensuite le Sud-Est de la péninsule asiatique, pour finalement se jeter dans l’Océan Pacifique quelque part près d’Ho Chi Minh City au Vietnam. Sa longueur totale dépasse les 4800 kilomètres.

Le Mékong ne porte pas le même nom en Chinois. Il est surnommé Lan Cang qui signifie en langage Dai, la rivière au million d’éléphants. C’est la rivière la plus importante d’Asie du Sud-Est, non pas pour des millions d’éléphants mais pour des millions de gens vivant sur ses rives. En Thai, le Mékong signifie la rivière mère.

Le Xishuangbanna est la dernière escale du Mékong en Chine, et Jinghong est un port international : les bateaux assurant la liaison entre la Thaïlande et la Chine sont toujours en service. Cependant, à cause d’un nombre très réduit de passagers et du niveau de l’eau très bas durant la saison sèche, les traversées ne sont pas toujours très régulières. Pour apprécier la vue sur le Mékong, nous vous conseillons de traverser depuis Jinghong jusqu’à Mékong en bateau pneumatique pour plus d’intimité et de flexibilité (900 RMB par bateau), ou par bateau classique pour une excursion quotidienne (180 RMB par personne).

Mékong 湄公河 : visites alentours

Mékong 湄公河 : tous nos circuits et voyages