Jinghong

Présentation de la ville de Jinghong

Grosse bourgade tropicale située au bord du Mékong, juste avant qu’il n’entre au Laos, Jinghong jouit d’un climat tropical et d’une nature luxuriante, tout comme l’accueil de sa population.

La ville offre de beaux marchés où l’on trouve fruits tropicaux et légumes diverses à profusion. Ses parcs et jardins tropicaux donnent accès à de sublimes pagodes et temples d’or vêtus, sur une tonalité toute sud-asiatique bien particulière à la région du Xishuangbanna. On trouve ici de nombreuses minorités dont les habitants se répartissent à travers les frontières, jusqu’en Birmanie, au Laos, au Vietnam et ailleurs en Asie. Ce sont les Dai qui ont structuré le plus la région, par leur travail agricole assidu et le tempérament calme des sud-asiatiques. On retrouve ici certaines subtilités thaïlandaises dans la célèbre danse du Paon, toute en grâce et finesse.

Ne manquez pas une petite excursion au Parc Manting dans la ville, pour y voir le grand Bouddha. Le jardin botanique de la ville, facilement accessible, est une bonne alternative au jardin de Menglun. Tous les soirs, vous pouvez assister au spectacle son et lumière de chants et danses traditionnelles Mengbalanaxi, incluant la danse du Peacock. Egalement, vous trouverez le long du Mékong en soirée le traditionnel marché de nuit si présent dans tous les pays tropicaux.

Côté cuisine, la nourriture Dai est riche et variées, aux goûts délicieux et naturels. Ne manquez pas les célèbres ‘Shao Kao’, les barbecues locaux, avec de succulents poissons, des bananes, et d’autres surprises.

Etape très agréable et reposante pour le pays, car malgré son statut de capitale de district, cette ville reste à taille humaine, sur un tranquille rythme tropical très plaisant pour les voyageurs.

Le jardin tropical botanique des fleurs et des plantes de Jinghong

Ce jardin est un vaste parc situé au coeur de la ville de Jinghong, et s’étend sur environ 80 hectares. A l’origine, le jardin servait de champs d’expérimentation à l’Institut des Cultures Tropicales du Yunnan, crée en 1953. L’hévéa, dont la culture commerciale est la plus importante au Xishuangbanna, a été introduit, développé et popularisé par cet institut.

L’exposition mondiale d’Horticulture s’est tenue à Kunming en 1999 dans la région du Yunnan, durant laquelle furent présentées nombre de fleurs tropicales exotiques et plantes ornementales, cultivées grâce à l’utilisation de technologies de pointe. Apres cette exposition des programmes de recherche expérimentale ont été ouverts au public.

Le jardin tropical des fleurs et des plantes est facile d’accès. Si vous disposez de peu de temps, le jardin de Jinghong peut très bien se substituer au jardin botanique tropical de Menglun. Bien qu’il soit un peu plus touristique (mais cela reste tout à fait acceptable) il offre une belle opportunité de promenade relaxante ou pour en savoir un peu plus sur les plantes tropicales locales. Les prix d’entrée sont de 40 RMB.

Jinghong : visites alentours

Jinghong : tous nos circuits et voyages