Baoshan
Quelques photos de Baoshan
Village de Baoshan dans le Nord Yunnan
Le village de Baoshan, surnommé le Village de Pierre, est perché sur un immense rocher dominant le fleuve Yangtsé. Les petites maisons sont serrées et semblent désordonnées. Les ruelles sinueuses permettent de découvrir de superbes demeures et d’apprécier la vie quotidienne particulièrement paisible. Comme ses habitants, on se retrouve vraiment coupé du monde des grandes villes touristiques du Yunnan. Il n’est pas rare d’être le seul visiteur, parfois le seul étranger, ce qui explique les regards intrigués des villageois ; un sourire et un petit geste de la tête suffisent à les saluer.
Le climat de Baoshan est plutôt chaud et humide. La terre est sèche mais les cultures sont abondantes. Arriver depuis Lijiang procure une impression de dépaysement total, tant les paysages, le climat et le rythme de vie sont différents. Selon les envies, plusieurs promenades sont possibles : descendre vers le fleuve en traversant les terrasses pour atteindre une petite plage de sable gris entourée de palmiers, observer les habitants au travail ou tremper ses pieds dans les eaux fraîches du Yangtsé. On peut aussi longer les cultures et se retrouver sur le flanc de la montagne au milieu de milliers de cactus, avec une vue à couper le souffle sur le fleuve.
Pour venir, il faut prendre la route menant au mont enneigé du Dragon de Jade et s’acquitter d’un droit d’entrée de 190 yuan, ce qui permet aussi de faire une pause près du massif. La route de Baoshan est principalement empruntée par des camions et, selon la météo, peut dans certains passages ressembler à une piste de 4×4. Elle serpente en montagne à travers de splendides paysages et des villages très typiques de la campagne du Yunnan. Après quatre heures de route depuis Lijiang, il faut laisser la voiture pour finir à pied, par des escaliers surplombant le village. On séjourne dans l’une des deux auberges, simples mais pleines de charme.
Il est difficile de décrire les balades possibles : il n’y a pas vraiment de chemins tracés ou ils sont peu visibles sans repérage préalable. Il suffit de tenter l’aventure selon ses envies. Les pentes sont assez raides : de bonnes chaussures sont indispensables.