Monts de l'Ouest 西山

Appelés aussi « Monts de la Beauté endormie », les monts de l’Ouest de Kunming (Xishan) dominent la ville et offrent une vue spectaculaire sur le lac Dian, véritable “mer intérieure”, et sur Kunming. Ce massif parsemé de temples bouddhiques et oratoires taoïstes attire visiteurs et locaux pour sa beauté naturelle et son patrimoine culturel.

Accès aux Monts de l’Ouest

Plusieurs options permettent d’accéder à cet ensemble de temples et de grottes :

    • Par bateau, depuis le parc Daguan, avec une arrivée directe au sommet à la Porte du Dragon.

    • En téléphérique au départ du parc Haigeng, près du musée des minorités du Yunnan, survolant le lac Dianchi.

    • À pied, ou via navettes, par une route traversant une forêt de pins et de bambous.

Les principaux temples à découvrir

La visite débute par le temple du Pavillon majestueux (Huating Si), fondé en 1320, plusieurs fois restauré depuis. La salle principale renferme une trinité bouddhique et 500 arahts (chef d’œuvre d’art bouddhique).

Le temple de la Splendeur Suprême (Taihua Si) se situe 3 km plus loin en continuant sur la route ou en empruntant un sentier empierré sur la droite. Ce temple est le plus ancien des montagnes de l’Ouest, fondé en 1306. Dans le temple, des jardins fleuris avec galeries couvertes longeant un étang rappellent ceux de Suzhou.

Au bout du premier chemin, on arrive sur une place où se trouve, entre autre, le tombeau de Nie Er qui fût le musicien qui composa l’hymne de la république populaire de Chine. Il est mort jeune par noyade (1912 – 1936). Cela vous coûtera 1 yuan pour accéder au tombeau.

Sur cette place, vous pouvez soit continuer à pied, soit prendre un petit tramway touristique (5 yuans), soit prendre le télésiège pour accéder au temple des Trois purs (Sanqing ge).

Le temple des Trois purs est le nom générique donné à un groupe de 11 temples et oratoires fondés sous les Yuan et sculptés le long de la falaise. La visite se termine par la porte de dragon, où se trouve l’autel de Kuixing, dieu de la littérature, dont le pinceau brisé exprime la déconvenue du sculpteur de la porte qui se suicida pour ne pas avoir pu achever son oeuvre.

Conseils pratiques

Pour la visite des montagnes de l’Ouest, prévoir une demie journée pour profiter pleinement de la balade. La visite des Monts de l’Ouest peut se combiner avec la forêt de pierre, ou aux divers autres temples de Kunming : Temple Yuantong, Temple d’Or, Temple des bambous, etc.

Ticket d’entrée au montagnes de l’Ouest (porte du dragon / Longmen) : 40RMB par personne.

Dernière minute : des travaux importants ont lieu de juillet 2025 à juin 2027 sur le télésiège du mont de l’ouest. Pour accéder à la porte du dragon (Longmen), il n’y a d’autre choix que de monter et descendre à pied par un sentier bien étroit, ce qui cause souvent de graves encombrements. Préféréable, dans le mesure du possible, d’éviter la visite des monts de l’ouest sur cette période, en tout cas aux périodes d’affluence (week-end, jours fériés, été).

Monts de l'Ouest 西山 : visites alentours

Nos idées de voyage à personnaliserVoir tous les circuits

Nos circuits en petit groupeVoir tous les circuits