Découverte authentique du Yunnan entre cultures, saveurs et paysages
Ce circuit exclusif au Nord Yunnan vous plonge dans un monde où la culture ancestrale côtoie l’innovation artisanale. De Kunming à Shuhe en passant par Dali, Shangri La et les vallées tibétaines, chaque étape mêle traditions locales, découvertes culinaires, rencontres avec artisans du thé, du batik ou de la poterie, mais aussi dégustations des meilleurs crus de la région. Des villages préservés de Weishan, Xizhou ou Niujie aux panoramas vertigineux de Meili, Benzilan ou la vallée de Ringha, le voyage révèle la richesse et la diversité de cette région unique. Ateliers, immersion locale, nuits chez l’habitant et nuits en hôtels de charme ou de luxe à la demande : un voyage sur-mesure pour voyageurs curieux, en quête d’authenticité, de partage et de panoramas grandioses.
Programme journalier : Traditions et artisanats au Nord Yunnan
Jour 1 : Arrivée à Kunming ~ 1h de transfert. Altitude : 1800m
Arrivée à Kunming dans la journée (référence du vol à préciser). Accueil par votre guide-chauffeur anglophone, puis transfert à votre hébergement bien situé au centre de Kunming non loin du lac d’émeraude et du temple Yuantong où vous pourrez vous promener après vous être rafraichis suite à votre vol international. Assistez en soirée au très beau spectacle de danses et chants des minorités du Yunnan intitulé « Dynamic Yunnan » (20h00-21h30). Dîner libre.
Nuit au Grand Park 5*.
Jour 2 : Kunming – Weibaoshan - Weishan (PDJ) ~ 3h30 de route
Transfert à la gare de Kunming pour le train C4302 au départ à 08h30, arrivée à Weishan à 11h05 (sièges en première classe). Rencontre avec votre guide-chauffeur anglophone et découverte ce matin de la montagne de Weibaoshan, située à 2500m d’altitude. Faisant partie d’une des 13 montagnes taoïstes sacrées de Chine, le site est calme, dégage une certaine sérénité, et il fait bon s’y promener pour y découvrir ses petits temples où résident des moines taoïstes. Transfert vers votre hôtel bien situé à Weishan. Encore préservée du tourisme, cette ville héberge une population tout à fait charmante, et souriante, pour une balade très agréable dans ses petites ruelles. Diner libre
Nuit au Weishan Laoguan.
Jour 3 : Weishan – Dali – Cueillette de thé (PDJ) ~ 2h de route. Altitude : 1900m
Après le petit-déjeuner, route vers la région de Dali. En route, arrêt au village Hui (minorité musulmane) de Donglianhua et visite du petit musée et de la mosquée. Continuation vers la vieille ville de Dali où vous pourrez choisir un restaurant pour le déjeuner (libre). Visite dans l’après-midi du temple de Wuweisi, situé à côté d’un champ de thé où vous pourrez récolter des feuilles et les préparer vous-même pour les ramener avec vous. Installation ensuite à l’hôtel, situé non loin de la Pagode Unique surplombant la vieille ville de Dali. Diner libre.
Nuit à la Golden Years Guest House.
Jour 4 : Dali – Xizhou - Niujie (PDJ) ~ 2h de route. Altitude : 1900m
Transfert ce matin vers le petit village de Xizhou où vous pourrez visiter le marché du matin, puis louer des vélos ou des scooters électriques pour faire une promenade sur les rives du lac, récemment réaménagées en un corridor écologique. Suite à cela, transfert vers une grande demeure Bai dans un petit village non loin de Xizhou pour faire l’expérience de création de tissu Batik et des trois thés traditionnels de l’ethnie Bai. Continuation dans l’après-midi vers le village de Niujie, situé dans le comté de Eryuan, bien connu pour ses sources chaudes. Installation à la Riverside Garden Hotspring Inn et reste de la soirée pour profiter des sources chaudes communes de l’hôtel ou bien privée dans votre chambre.
Nuit au Niujie Riverside Garden Hotspring Inn.
Jour 5 : Niujie - Shaxi (PDJ) ~ 2h30 de route. Altitude : 2050m
Rencontre à 9h avec votre chauffeur pour le transfert en véhicule privé vers la grande vallée de Shaxi. Découverte également avant l’arrivée à Shaxi du site de Shibaoshan, bel ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Continuation vers Shaxi. Hébergement au cœur de la vieille ville de Shaxi dans une ancienne cour traditionnelle superbement réaménagée avec tout le confort nécessaire, ayant autrefois servis à héberger les commerçants empruntant la grande route des caravanes du thé et des chevaux dont Shaxi fût l’un des grands centres d’échanges commerciaux. L’hôtel dispose d’un bon restaurant.
Nuit à l’Aoding Courtyard.
Jour 6 : Shaxi – Jianchuan – Shigu - Tacheng (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 3200m
Rencontre à 9h avec votre chauffeur pour le transfert en véhicule privé vers la région tibétaine de Tacheng. Premier arrêt ce matin à Jianchuan, où vous pourrez pratiquer découvrir l’artisanat local traditionnel : la gravure sur bois, et participer à un atelier pour créer un joli plateau en bois et imprimer quelques motifs traditionnels sur du papier naturel à ramener chez vous en souvenir. Arrêt ensuite au village de Shigu (site de la première courbe du Yangtsé) et continuation de la route vers Tacheng le long du Yangtsé au fil de petits villages, arrivée dans l’après-midi et installation au Tacheng Songtsam Lodge. Reste de la soirée libre pour vous promener dans les environs.
Diner libre et nuit au Habuda Hotel.
Jour 7 : Tacheng - Cizhong (PDJ). 3h30 de route. Altitude : 2200m
Départ de votre hôtel à 8h00 pour vous rendre à la réserve naturelle de Baima, pour y observer en liberté le singe doré du Yunnan, espèce protégée. Pique-nique fourni par l’hôtel à prendre sur la route vers Cizhong, visite possible en cours de chemin de villages de minorités Naxi, ainsi que du village proche de l’hôtel, joliment entouré de vignes, et qui produit aussi du très bon miel traditionnel ! Après le déjeuner, route vers l’étonnant village de Cizhong, peuplé de tibétains catholiques. Visite du domaine viticole Xiaoling si vous le souhaitez (dégustation à votre charge, achat d’une ou plusieurs bouteilles sur place).
Diner libre et à l’auberge Shengjing Yiju.
Jour 8 : Cizhong - Meili (PDJ). Altitude : 3300m
Départ ce matin vers la montagne Meili. Route vers le village de Mingyong. Découverte du glacier de Mingyong en utilisant une navette locale pour y accéder, vous pourrez en profiter pour visiter le temple du Lotus. Pique-nique fourni par l’hôtel. Continuation vers le village de Feilaisi. Installation au confortable hôtel Xuelong Meili Yiju offrant une magnifique vue sur la chaine des montagnes Meili. Dîner inclus sur place.
Nuit à l’hôtel Xuelong Meili Yiju (Superior panoramic Queen room).
Jour 9 : Meili – Benzilan (PDJ). 3h de route. Altitude : 2300m
Superbe lever du soleil sur les Montagnes Meili. Route vers Benzilan. En chemin, très joli point de vue sur une courbe du Yangtsé. Visite du monastère tibétain de Dongzhulin, situé en aplomb du Yangtsé. C’est un lieu populaire pour les locaux, connu pour avoir hébergé plusieurs « bouddhas vivants ». Découverte pas très loin d’une petite nonnerie locale. Petite randonnée à définir en fonction de votre forme du jour. Visite de français installé à Benzilan et dégustation de vin (achat de bouteille nécessaire, à votre charge). Repas libre
Nuit au Linden Center Benzilan.
Jour 10 : Benzilan – Shangrila - Vallée de Ringha (PDJ, DIN). 3h de route. Altitude : 2300m
Départ ce matin vers Shangrila. Arrêt au village de Nixi, réputé pour ses artisans potiers chez de nouveaux artisans potiers au village de Nixi, la terre noire de la région est très connue pour ses qualités. Expérimentez la conception d’une tasse en terre noire que vous pourrez ramener en souvenir. Route ensuite vers la Vallée de Ringha et arrivée à la Ferme Liotard vers 14h où débutera une marche à travers les collines, rivières, forêts et villages environnants. Visite du temple de Dabose, mais aussi découverte de l’architecture locale, de la vie agricole et des traditions tibétaines. En fin d’après-midi, arrivée au campement, situé à côté de la ferme dans la vallée de Ringha, à 3 350 m d’altitude. Rencontre avec l’équipe Liotard et visite du camp, où un goûter sera servi. Visite de la Ferme Liotard (maison tibétaine traditionnelle attenante au camp) et jeux pour les enfants. Apéritif au coucher du soleil, puis dîner dans la salle à manger de la Ferme Liotard. Diner Inclus sur place.
Nuit à la Ferme Liotard. (Tente de luxe).
Jour 11 : Randonnée et Pique-nique raffiné. (PDJ-DEJ-DIN) 4h de randonnée, altitude : 3650m
Départ ce matin accompagné de deux mules : une pour le transport d’équipement et une que vous pourrez monter. Randonnée pédestre / équestre jusqu’à une prairie à 3650m où le pique-nique vous sera servi et redescente vers la Ferme Liotard par un autre chemin. Arrivée en fin d’après-midi. Diner Chinois à la ferme.
Nuit à la Ferme Liotard (Tente de luxe).
Jour 12 : Vallée de Ringha - Shangri La (PDJ)
Départ de la ferme après le petit-déjeuner et journée de visite de Shangri La et sa région, à commencer par le superbe monastère tibétain de Songzanlin. Promenade à travers la vieille ville, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika. Notez que la partie centrale de la vieille ville a été ravagée par le feu le 11 Janvier 2014, elle se reconstruit peu à peu. Déjeuner libre. Goûtez au thé au beurre de Yak, à la « Tsampa » et au fromage au beurre de Yak, spécialités locales et bases de leur nourriture quotidienne. Dans l’après-midi, participez à un atelier de fabrication de Tangka. Si vous le souhaitez, assistez et participez aux danses spontanées le soir des locaux sur la place de la vieille ville. Dîner libre.
Nuit au Khimtsang Hotel.
Jour 13 : Shangri La - Lijiang - Shuhe (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 2400m
Rencontre à 9h avec votre chauffeur pour le transfert en véhicule privé vers Lijiang. Arrêt à mi-chemin aux Gorges du Saut du Tigre. Arrivée à Lijiang pour le déjeuner, installation au confortable hôtel Lux Tea Horse Road Lijiang, situé dans la vieille ville que vous pourrez explorer à pied toute l’après-midi, notamment jusqu’au parc de l’étang du dragon noir. Transfert ensuite vers le petit village de Shuhe et installation au surprenant hôtel le Bivou. Dîner libre.
Nuit au Bivou.
Jour 14 : Expérience dans une maison traditionnelle Naxi - Lashihai (PDJ)
Après le petit-déjeuner, route vers le petit village de Lunagu, encore préservé des masses touristiques et qui garde son authenticité et expérience de la culture Dongba dans une maison traditionnelle rénovée tout récemment, puis visite du temple Zhiyun et promenade sur les rives du lac Lashihai. (Autres activités possible à déterminer selon vos envies : randonnée vers le « lac de lait » depuis le village de Yuhu / via ferrata suivi d’une visite du village de Yuhu / Promenade d’une demi-journée à Cheval / Journée de découverte de la région à moto/ Vol en hélicoptère / Expérience de méditation / Golf …)
Repas libres. Retour à Shuhe en fin de journée et nuit au Bivou.
Jour 15 : Départ de Lijiang – (PDJ) ~ 1h de route
Matinée libre pour vous promener sur les rives du lac avant le transfert à l’aéroport de Lijiang pour le vol vers votre prochaine destination (référence à préciser). Fin de nos services, nous vous souhaitons un agréable retour chez vous, de beaux souvenirs en tête !