Immersion, liberté et diversité – de Kunming à Chengdu
Ce circuit vous invite à parcourir le Yunnan dans toute sa diversité : rizières en terrasses de Yuanyang, villages hani, marchés ethniques, temples et jardins à Kunming, bâtisses traditionnelles Bai à Dali et Xizhou, Shaxi sur la route du thé, montagnes tibétaines de Shangri-La…
Après avoir arpenté le nord-ouest du Yunnan (Lijiang/Shuhe, gorges du Saut du Tigre, vallée de Lashihai), direction le Sichuan : Chengdu, capitale gastronomique, puis Dujiangyan et ses pandas, la spiritualité du mont Emei, le gigantisme du Bouddha de Leshan et la douceur de Huanglongxi.
Ce programme combine liberté, rencontres locales, hébergements authentiques et sites majeurs classés à l’UNESCO, pour un itinéraire complet, équilibré, entre culture, nature, et aventure.
Programme journalier : Combiné Yunnan et Sichuan
Jour 1 : Arrivée à Kunming ~ 1h de transfert. Altitude : 1800m
Arrivée à Kunming dans la journée (référence du vol à préciser). Accueil par votre chauffeur, puis transfert à votre hébergement situé au centre de Kunming. Reste de la journée libre sans guide ni voiture. Visite facile à pied vers le lac d’émeraude, où les locaux aiment se promener, chanter, danser et jouer de la musique le weekend. Possibilité de prolonger à pied vers le temple Yuantong non loin de là ou encore vers le marché aux fleurs et aux oiseaux. Assistez en soirée au très beau spectacle de danses et chants des minorités du Yunnan intitulé « Dynamic Yunnan » (19h30-21h10) (transfert compris dans nos services). Dîner libre.
Nuit au Grand Park Hotel.
Jour 2 : Kunming - Forêt de Pierre - Yuanyang (PDJ) ~ 7h de route. Altitude : 1800m
Rencontre avec votre chauffeur à 8h00 à votre hôtel, pour le transfert vers le site de la Forêt de Pierre. Visite libre du site (entrée : 175RMB par adulte). Continuation de la route vers Yuanyang puis le petit village de Duoyishu. Vous devrez régler en cours de route des frais d’entrée dans la région de 100RMB par personne. Repas libres.
Nuit au 12 Manor Terraces située en face des rizières.
Jour 3 : Yuanyang (PDJ, DEJ) ~ 2h de route
Ce matin, partez attraper des poissons dans les champs avec les locaux pour un moment. Continuation jusqu’à un petit village où un déjeuner vous sera servi chez une des familles locales, suivi d’un spectacle de chants et danses traditionnelles. Dans l’après-midi, randonnée de 2 à 3h à travers de superbes paysages de rizières en terrasses, et petits villages. Dîner libre.
Nuit à la 12 Manor Terraces.
Jour 4 : Yuanyang (PDJ) ~ 2h30 de route. Altitude : 1800m
Rencontre avec votre guide chauffeur. Départ pour le marché de Niujiaozhai sur lequel vous pourrez vous promener librement, vous rencontrerez probablement différentes minorités, dont les Yi, Hani et Dai. Puis visite du village Hani typique d’Azheke et découverte des maisons à toit de chaume dites ‘champignons’. Rencontre avec les habitants du village et visite du petit musée de la culture Hani(entrée : 20 RMB). Dans l’après-midi, nouvelle randonnée à travers de superbes paysages de rizières en terrasses et petits villages jusqu’au célèbre point de vue de la bouche du tigre, Laohuzui. Dîner libre.
Nuit à la 12 Manor Terraces.
Jour 5 : Yuanyang - Jianshui (PDJ) ~ 3h de route. Altitude : 1500m
Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte éventuelle d’un autre marché dans la région de Yuanyang, avant de prendre la route pour Jianshui. Déjeuner libre en cours de route. Installation au Hanlinyuan. Reste de la journée libre pour la visite du temple de Confucius (entrée : 60RMB par adulte) et de la vieille ville de Jianshui. Déjeuner et dîner libres.
Nuit au Hanlinyuan
Jour 6 : Jianshui - Tuanshan – train pour Weishan (PDJ) ~ 3h30 de route
Sur la route retour vers Kunming, arrêt au village de Tuanshan (entrée : 50RMB par adulte) pour la visite libre de ce village typique. Découverte également du pont du double dragon adjacent. De retour à Kunming, transfert à la gare de Kunming pour le train D8114 au départ à 18h10, arrivée à Weishan à 20h37 (sièges première classe) et transfert vers votre hôtel bien situé à à Weishan. Encore préservée du tourisme, cette ville héberge une population tout à fait charmante, et souriante, pour une balade très agréable dans ses petites ruelles. Dîner libre.
Nuit au Weishan Laoguan.
Jour 7 : Weibaoshan – Dali - Xizhou (PDJ) ~ 2h de route. Altitude : 1900m
Rencontre avec votre nouveau chauffeur et découverte ce matin de la montagne de Weibaoshan (entrée : 40 RMB par personne), située à 2500m d’altitude. Faisant partie d’une des 13 montagnes taoïstes sacrées de Chine, le site est calme, dégage une certaine sérénité, et il fait bon s’y promener pour y découvrir ses petits temples où résident des moines taoïstes. Puis, route vers la région de Dali. En route, arrêt au village Hui (minorité musulmane) de Donglianhua (entrée : 20 RMB) et visite du petit musée et de la mosquée. Déjeuner libre dans la petite ville. Puis transfert la région de Dali et le petit village de Xizhou. Installation au superbe et confortable hôtel de charme Linden Center, construit dans une belle demeure traditionnelle Bai, et disposant de tout le confort moderne. L’après-midi, vous pourrez vous reposer à l’hôtel, découvrir à vélo ou en scooter électrique la campagne environnante jusqu’au lac Erhai, sinon vous balader à pied à travers le village de Xizhou, abritant notamment de belles demeures anciennes. Notez qu’une visite de l’hôtel est organisée par le Linden Center tous les jours à 17h00, en anglais, présentant l’histoire et l’architecture des lieux. Dîner libre.
Nuit au Linden Center.
Jour 8 : Xizhou – Dali - Putuoquan (PDJ) ~ 1h30min de route. Altitude : 1900m
Visite du marché du matin à Xizhou, avant le transfert vers le grand temple des 3 pagodes (entrée : 120RMB par personne). Visite rapide du centre-ville de Dali si vous le souhaitez, notamment de son église construite dans le style traditionnel Bai, puis transfert vers la montagne Cangshan et le temple Wuweisi, que vous pourrez visiter librement. Transfert ensuite vers le nord du lac Erhai aux sources chaudes de Putuoquan, où vous pourrez vous relaxer et vous détendre après toutes ces promenades et prendre des forces pour la suite du voyage. Dîner libre (le resort propose un buffet à volonté à un prix très attractif).
Nuit au Putuoquan Hotspring Resort.
Jour 9 : Putuoquan - Shaxi (PDJ) ~ 2h30 de route. Altitude : 2050m
Rencontre à 9h avec votre chauffeur pour le transfert en véhicule privé vers la grande vallée de Shaxi. Découverte également avant l’arrivée à Shaxi du site de Shibaoshan (entrée : 65RMB par personne + navette : 40RMB par personne), bel ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Continuation vers Shaxi. Hébergement au cœur de la vieille ville de Shaxi dans dans une ancienne cour traditionnelle superbement réaménagée avec tout le confort nécessaire, ayant autrefois servis à héberger les commerçants empruntant la grande route des caravanes du thé et des chevaux dont Shaxi fût l’un des grands centres d’échanges commerciaux. L’hôtel dispose d’un bon restaurant.
Nuit au Landscape Hotel.
Jour 10 : Shaxi - Tacheng (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 3200m
Rencontre à 9h avec votre chauffeur pour le transfert en véhicule privé vers la région tibétaine de Tacheng. Arrêt en chemin au village de Shigu (site de la première courbe du Yangtsé) et continuation de la route vers Tacheng le long du Yangtsé au fil de petits villages, arrivée dans l’après-midi et installation au Habuda Hotel. Reste de la journée libre pour vous promener dans les environs. Diner libre
Nuit au Habuda Hotel.
Jour 11 : Tacheng - Cizhong (PDJ). 3h30 de route. Altitude : 2200m
Départ de votre hôtel à 8h00 pour vous rendre à la réserve naturelle de Baima(entrée : 100 RMB + navette : 50 RMB), pour y observer en liberté le singe doré du Yunnan, espèce protégée. Route retour, visite possible en cours de chemin de villages de minorités Naxi, ainsi que du village proche de l’hôtel, joliment entouré de vignes, et qui produit aussi du très bon miel traditionnel ! Après le déjeuner, route vers l’étonnant village de Cizhong, peuplé de tibétains catholiques. Dîner libre.
Nuit à l’auberge Kawakajiu.
Jour 12 : Cizhong - Meili (PDJ). Altitude : 3300m
Départ ce matin vers la montagne Meili. Route vers le village de Mingyong. Découverte du glacier de Mingyong en utilisant une navette locale pour y accéder (entrée : 55 RMB, navette : 75 RMB), vous pourrez en profiter pour visiter le temple du Lotus. Continuation vers le village de Feilaisi. Installation au confortable hôtel Xuelong Meili Yiju offrant une magnifique vue sur la chaine des montagnes Meili. Dîner libre sur place.
Nuit à l’hôtel Xuelong Meili Yiju (superior panoramic Queen Room).
Jour 13 : Meili – Benzilan - Shangri La (PDJ). 5h de route. Altitude : 2300m
Superbe lever du soleil sur les Montagnes Meili. Route vers Benzilan. En chemin, très joli point de vue sur une courbe du Yangtsé. Visite du monastère tibétain de Dongzhulin (entrée : 30 RMB), situé en aplomb du Yangtsé. C’est un lieu populaire pour les locaux, connu pour avoir hébergé plusieurs « bouddhas vivants ». Découverte pas très loin d’une petite nonnerie locale. Nouvel arrêt au village de Gonjo, où vous pourrez visiter un artisan fabriquant des récipients traditionnels en bois laqué, ainsi que chez de nouveaux artisans potiers au village de Nixi, la terre noire de la région est très connue pour ses qualités. Dîner libre.
Nuit au Khimtsang hotel.
Jour 14 : Shangri La (PDJ)
Rencontre avec votre chauffeur à 9h00. Journée de visite de Shangri La et sa région, à commencer par le superbe monastère tibétain de Songzanlin (entrée : 90 RMB). Balade au marché local, puis promenade à travers la vieille ville, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si (entrée : 20 RMB) offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika. Notez que la partie centrale de la vieille ville a été ravagée par le feu le 11 Janvier 2014, elle se reconstruit peu à peu. Déjeuner libre. Goûtez au thé au beurre de Yak, à la « Tsampa » et au fromage au beurre de Yak, spécialités locales et bases de leur nourriture quotidienne. Dans l’après-midi, découverte de la vallée de Ringha. Retour à Shangri La. Si vous le souhaitez, assistez et participez aux danses spontanées le soir des locaux sur la place de la vieille ville. Dîner libre.
Nuit au Khimtsang Hotel
Jour 15 : Shangri La - Lijiang - Shuhe (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 2400m
Rencontre à 9h avec votre chauffeur pour le transfert en véhicule privé vers Lijiang. Arrêt à mi-chemin aux Gorges du Saut du Tigre (entrée : 45RMB par adulte + 75 RMB pour les escalators). Arrivée pour le déjeuner (libre) à la vieille ville de Lijiang, que vous pourrez explorer à pied toute l’après-midi, notamment jusqu’au parc de l’étang du dragon noir (entrée : 80 RMB). Continuation vers le petit village de Shuhe, et installation à l’étonnant hôtel The Bivou. Reste de la journée libre.
Nuit à The Bivou
Jour 16 : Vallée de Lijiang (PDJ)
Découverte ce matin du petit village de Wenbi, encore préservé des masses touristiques et qui garde son authenticité, puis visite du temple Zhiyun et promenade sur les rives du lac Lashihai. (Autrement, vous pourrez effectuer une randonnée vers le « lac de lait » depuis le village de Yuhu, ou sinon une via ferrata suivi d’une visite du village de Yuhu, ou encore une journée dans une maison traditionnelle Dongba à Wenhai (tarifs sur demande, nous consulter)). Repas libres
Nuit à l’hôtel The Bivou.
Jour 17 : Lijiang – Chengdu - Dujiangyan (PDJ) ~ 2h de route
Matinée libre à Shuhe libre avant le transfert à l’aéroport de Lijiang pour le vol CA2568 vers Chengdu au décollage à 15h50, arrivée à 17h20 (Inclus dans notre cotation). Accueil à l’aéroport de Chengdu Tianfu et transfert vers Qingchengshan (1h30). Installation dans l’hôtel.
Nuit au Z Hôtel (Qingcheng Mountain)
Jour 18 : Dujiangyan - Emeishan (PDJ) ~ 4h de route
Visite du Parc des pandas (entrée : 55 RMB) près de la montagne Qingcheng, et ensuite transfert vers Dujiangyan (40 minutes), visite du système d’irrigation de Dujiangyan (entrée : 80 RMB). Continuation pour Emeishan (3h).
Nuit à l’auberge Leling Nianhuaxi.
Jour 19 : Emeishan
Bus-navette au centre de touristes d’Emeishan pour aller à la station du temple Wannian (40 minutes). Visite du temple Wannian (montée en télécabine). Descendre à pied (2h30) au long du chemin de montagne jusqu’à la station de Wuxiangang (entrée sur le site : 160 RMB, Navette : 40RMB, Télécabine : 65 RMB (montée), temple Wannian : 10RMB).
Nuit à l’auberge Leling Nianhuaxi.
Jour 20 : Emeishan-Leshan-Huanglongxi-Chengdu
Départ pour Leshan (1h). Croisière pour apprécier la vue panoramique du Bouddha géant (entrée : 70 RMB). Montée à pied vers la tête de Bouddha géant (entrée : 80 RMB). Visite du temple Lingyun. Continuation vers Huanglongxi (1h30), balade dans l’ancien bourg de Huanglongxi. Retour à Chengdu (1h).
Nuit au Bouddha Zen Hôtel de charme.
Jour 21 : Chengdu - Départ
Transfert vers l’aéroport de Chengdu pour le vol vers votre prochaine destination (référence à préciser).
****
Fin de nos services, nous vous souhaitons un agréable retour chez vous,
de beaux souvenirs en tête !



























































Marie-France – Combiné Yunnan et Sichuan
Marie-France –
Programme : Kunming – Dali – Shaxi – Gorges du Tigre – Chengdu – Emei Shan – Dujiangyan – Forêt de Pierre – Xizhou – Lijang – Sangri La – Leshan – Shangli
Bonjour David,
nous voilà de retour à Pékin, les vacances sont finies.
Notre voyage s’est bien très passé, malgré le temps pas toujours au rendez vous, notamment à Dali et Lijiang.
Merci pour avoir très bien élaboré notre circuit qui était certes un peu speed (notamment pour Dali, Shangri la et Lijiang qui méritaient plus de temps), mais nous le savions.
Voici nos commentaires quant à notre voyage :
> Les hôtels
– Nous avons beaucoup apprécié les hôtels/auberges de charme, mention spéciale pour le twelve Manor à Yuanyang (super localisation dans les rizières), le Linden Centre à Dali, The Bivu à Lijiang et Timeless Inn (super accueil par Rose) à Shangri la. Le Jielu Inn à Tuanshan était très bien aussi, mais lors du diner pas de boissons servies (!) et quand j’ai demandé de l’eau, seule moi ait eu un verre d’eau (brulant !).
– Les hôtels à Kunming et Chengdu étaient très corrects, mais peut être un peu trop dans le style chinois pour nous.
– L’hôtel à Emei Shan était moyen, notre chambre était dans un bâtiment loin des sources chaudes (très agréables ces sources chaudes néanmoins), chambre qui sentait un peu le moisi (du à l’humidité ambiante), personnel à la réception ne parlant pas du tout anglais. Nous avions l’impression qu’ils ne recevaient que très peu d’étrangers (voire pas du tout).
– Par contre, pour laver le linge, ca a été difficile à cause du temps humide. Nous n’avons pu les faire laver que au Bivou.
> Les chauffeurs
– 1er chauffeur : Jason. Très très bon accueil, chaleureux, gentil, serviable, faisant des efforts pour parler lentement chinois et n’hésitait pas à utiliser des applications de traduction. Des efforts pour discuter avec nous ou nous expliquer des choses. Véhicule récent et très confortable.
– 2ème chauffeur : Mr He. Bon accueil, gentil, serviable, parlait un peu vite chinois et avec un accent. Des efforts pour discuter avec nous. Véhicule confortable mais pas récent.
– 3ème chauffeur : Wang (?). Bon accueil, gentil. Véhicule confortable mais pas récent.
> Les contacts francophones :
– Lili : très bon contact, disponible et réactive.
– Nicolas : très bon contact, disponible et réactif. Appel quotidien pour nous tenir au courant de l’évolution du programme au vu de la situation au Sichuan (innovations, sites fermés etc…). Au final, nous avons pu tout faire donc c’est parfait !
Au final, nous sommes ravis de notre séjour.
Nous aimerions retourner au Yunnan du Nord à une meilleure période niveau temps (automne hiver), notamment Dali, Shangri la et Lijiang pour faire plus de randonnées dans les montagnes. Mais avec des enfants ce n’est pas toujours évident, et puis il y a aussi d’autres régions de Chine à découvrir !
Encore merci pour tout.
Bonne journée
Cordialement,
Marie-France
Mme et Mr Jacquet – Circuit Combiné Yunnan et Sichuan (17 jours)
Mme et Mr Jacquet –
Programme : Kunming – Forêt de Pierre – Dali – Xizhou – Shaxi – Lijiang – Gorges du Tigre – Shangri-La – Chengdu – Leshan – Emei Shan – Shangli – Dujiangyan – Taoping – Songpan – Jiuzhaigou
Bonsoir, je reviens vers vous après nos 3 semaines passées en Chine.
Ce fut un voyage bien riche.
Tout était très bien organisé, les hôtels bien choisis, alternant entre le guest house et les hôtels plus continentaux.
A Pékin, Nous avons du faire une autre portion de la muraille de chine car la partie initiallement prévue était fermée. Celle que nous avons visitée était malheureusement beaucoup trop touristique.
Dans le Sichuan, nous aurions aimé marché davantage dans la montagne sacrée. Vu le monde et le temps pour se déplacer nous n’avons pas pu faire le programme que vous aviez prévu.
Dans le Yunnan, le site de la forêt de pierre est magnifique et très bien mis en valeur.
Ce n était peut être pas la meilleure période pour visiter les terres rouges . En tout cas c’était une belle parenthèse au sein de l’urbanisation, une balade au milieu des terres aurait été la bienvenue. L’ hôtel dans les terres rouges étaient une belle surprise, ainsi que les sources chaudes près de Shillin.
Les 3 spectacles auxquels nous avons assisté étaient de grande qualité nous avons passé de supers moments .
Les enfants ramènent plein de choses à raconter !
Merci pour votre organisation. Nous avons croisé un groupe de tahitiens aux terres rouges qui étaient également passés par votre intermédiaire pour l’organisation de leur voyage!!
A bientôt, Elodie Jacquet