L’itinéraire parfait pour les familles : patrimoine incontournable, immersion nature et rencontres locales
Offrez-vous une découverte familiale de la Chine qui allie le meilleur des deux mondes. À Pékin, explorez la Cité interdite, la Grande Muraille ou la majesté de Tiananmen, et vivez l’animation des hutongs en mode local. Puis partez pour le Nord Yunnan, loin des foules : séjours dans des hôtels de charme au cœur de villages Naxi, rencontres authentiques à Wumu ou Baoshan, ateliers, balades, randonnées accessibles et baignades dans le fleuve, immersion dans les traditions Dongba, spectacles inédits et nuits étoilées… sans oublier de goûter à la diversité des cuisines régionales. Terminez l’aventure à Shanghai : vieilles villes, quartiers modernes et majestueux Bund ravissent toute la famille. Les transferts soignés, les guides expérimentés, les visites adaptées et les activités ludiques facilitent la découverte et le plaisir de chacun.
Un voyage pensé pour l’éveil, l’étonnement et la complicité : instants magiques entre parents et enfants, alternance de sites culturels, explorations nature, moments calmes et émotions partagées, loin du tourisme de masse.
Programme journalier : Voyage en famille en Chine : Pékín, Shanghai & Nord Yunnan
Jour 1 : Paris- Pékin
Rendez-vous à l’aéroport Paris CDG pour l’enregistrement sur le vol CA934 en direction de Pékin au décollage à 20h20, arrivée le lendemain à 12h25. Diner et nuit à bord. (Possibilité d’inclure ce package aérien Paris-Pékin, Pékin-Lijiang, Kunming – Shanghai et Shanghai – Paris, nous consulter en fonction de vos dates).
Jour 2 : Arrivée à Pékin ~ 1h de transfert
Arrivée à l’aéroport de Pékin à 12h25 heure locale. Accueil à l’aéroport par votre chauffeur et guide francophone, puis transfert à l’hôtel SSAW Garden avec une pause en chemin pour visiter le temple des lamas et de Confucius, situés côte à côte. Prenez un moment pour vous rafraichir à l’hôtel et effectuez quelques premières balades aujourd’hui en métro, notamment dans le quartier des hutongs Houhai, à la tour du tambour et de la cloche Dîner libre.
Nuit à l’hôtel SSAW Garden.
Jour 3 : Pékin & Muraille de Chine (PDJ, DEJ, DIN) ~ 3h de route
Départ pour la Grande Muraille à Mutianyu : construite sur 6700 km de long pour protéger l’Empire du Milieu des invasions des Barbares du Nord, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Montée prévue en télécabine, descente à pied (possibilité de redescendre en toboggan, à payer sur place). Déjeuner, puis de retour à Pékin, visite du palais d’été et balade dans le grand parc en longeant le grand lac Kunming. Dîner de canard laqué, spécialité de Pékin.
Nuit à l’hôtel SSAW Garden.
Jour 4 : Pékin (PDJ)
Promenade ce matin sur la place Tian An Men, la « Porte de la Paix Céleste ». Découverte de la Cité Interdite, jadis lieu de résidence des empereurs chinois et centre du pouvoir politique. A la sortie, promenade sur la colline du charbon (108m de haut), d’où vous pourrez bénéficier d’une vue à 360 degrés sur Pékin. Dans l’après-midi, visite du Temple du Ciel, niché dans l’immense parc de Tiantan Gongyuan, dont la majestueuse rotonde à la triple toiture est l’une des plus belles réussites de l’architecture Ming. Assistez en soirée à un spectacle d’acrobaties chinoises.
Nuit à l’hôtel SSAW Garden.
Jour 5 : Pékin - Lijiang – Transfert d’environ 1h. Altitude : 1800 m.
Transfert vers l’aéroport de Lijiang pour le vol CA1465 au décollage à 10h55, arrivée à 14h50 à Lijiang (inclus dans le package aérien) Accueil à l’aéroport par votre chauffeur et votre guide, puis transfert vers Lijiang. Visite de la vieille ville et balade jusqu’au parc de l’Étang du Dragon Noir. Transfert ensuite vers le village de Shuhe et installation dans le superbe hôtel Bivou. Promenade dans les ruelles de la vieille ville de Shuhe.
Nuit au Bivou.
Jour 6 : Expérience culturelle à Wenhai (PDJ) – Environ 1h de route. Altitude : 1800 m
Après le petit-déjeuner, départ à 9h vers le village de Wenhai, avec un arrêt au passage au temple Bouddhiste de Fuguosi. Arrivée à Wenhai vers 10h30 dans une maison traditionnelle Naxi, commencez par attraper le poulet qui sera servie en soupe pour le déjeuner, et en attendant la préparation, faites la découverte du mode de vie traditionnel Naxi et de la culture Dongba, avec notamment un atelier d’écriture de caractères traditionnels de la seule écriture hiéroglyphique encore utilisée activement à ce jour. Dans l’après-midi, promenez-vous sur les rives du lac. Si le cœur vous en dit, partez pour une randonnée de deux heures vers une grotte que l’on voit depuis la maison, ou bien promenade à cheval. Retour à Shuhe en fin d’après-midi.
Nuit au Bivou.
Jour 7 : Lijiang – Wumu (PDJ) ~ 3h30 de route. Altitude : 2200 mètres.
Petit-déjeuner tranquille, départ à 9h et route vers Wumu, région reculée préservée du tourisme. La route passe par le Parc National de Yulong offrant de belles vues sur les hauts sommets. Le centre le plus ancien du village de Wumu est construit sur un rocher, maintenant bien caché entre les maisons. La route d’accès étroite et sinueuse est assez récente, datant de quelques années seulement. Installation au Huahuasei Lodge, la seule auberge de la vallée, ouverte il y a une dizaine d’années par un couple naxi/belge. Accueil familial et excellents repas (règlement sur place à votre charge, 40 rmb par personne par repas). La vue depuis la terrasse est à couper le souffle ! Les lieux sont très paisibles. Reposez-vous, et baladez-vous à pied au cœur de la bourgade restée très authentique. Avec les villages de Suming et de Mingwei dans la même vallée, on compte encore neuf shamans Dongba actifs sur le secteur. Soirée au lodge. Si le ciel est dégagé, vous profiterez d’un incroyable ciel étoilé !
Nuit à Wumu au Huahuasei Lodge.
Jour 8 : Wumu & Baoshan (PDJ ; DEJ).
Un excellent petit-déjeuner sur la terrasse du lodge dominant la vallée du Yangtsé, rencontre avec votre guide local puis c’est parti pour une superbe randonnée qui vous conduira en 4 à 5 heures jusqu’au village de Baoshan, le «village de pierre ». Faites confiance à votre guide, partez sur les sentiers et descendez la montagne pour arriver sur les berges du fleuve où un bateau vous attendra pour une quarantaine de minutes de navigation (baignade parfois possible en fonction des conditions météo…). Il sera alors temps de remonter jusqu’au village de Baoshan pour y savourer un succulent déjeuner (inclus). Pas de difficulté majeure pour ce trek. Baoshan est construit sur un grand rocher. Dans quelques maisons des outils, des meubles et même une cuisine entière sont creusés dans le rocher. Retour au lodge en voiture (route partiellement asphaltée), comptez 1h30 de trajet. Fin de journée de détente au lodge, bien méritée !
Dîner libre et nuit au Huahuasei Lodge.
Jour 9 : Wumu – Daju – Gorges du Saut du Tigre (PDJ) ~ 3h30 de route. Altitude : 2300m.
Départ vers 8h30 et route vers Daju, traversée du fleuve sur un bateau et arrivée aux Gorges du Saut du Tigre. Première randonnée dans l’après-midi sur les hauteurs des gorges, départ de la Tea Horse Guest House et marche vers la Halfway Guest House (environ 1h de marche), puis de la Halfway vers la Tina’s Guest house (environ 2-3h). Transfert vers votre auberge. Repas libres.
Nuit à la Tiger Roar YunboJinsha.
Jour 10 : Gorges du Saut du Tigre – Shangri-La (PDJ) – Environ 3h de route. Altitude : 3200 m
Après le petit-déjeuner, transfert vers le site aménagé des Gorges, avec des escalators permettant de descendre vers la berge du fleuve sans trop d’efforts, laissez-vous impressionner par la puissance époustouflante du fleuve et de son rugissement. Puis route vers Shangri-La, installation à votre auberge de style tibétain traditionnel, situé près de la vieille ville, à une dizaine de minutes à pied de la place où les habitants dansent le soir. Première promenade dans la vieille ville.
Nuit au Zunshang Zangyun Manor.
Jour 11 : Shangri-La (PDJ) – Environ 1h de route. Altitude : 3200 m
Journée consacrée à la découverte de Shangri-La et de ses environs. Visite du magnifique monastère tibétain Songzanlin, puis balade au marché local et dans la vieille ville, avec arrêt au temple Bai Ji Si qui offre une superbe vue sur la ville et les montagnes Shika. (À noter : la partie centrale de la vieille ville a été ravagée par un incendie en janvier 2014.) Déjeuner libre. L’après-midi, excursion au Parc national de Pudacuo pour une balade de 2 à 3 heures. Retour à l’hôtel, dîner libre.
Nuit au Zunshang Zangyun Manor.
Jour 12 : Shangri-La –Shibaoshan – Shaxi (PDJ) – Environ 4h de route. Altitude : 1900 m
Rendez-vous à 9h avec votre chauffeur pour le transfert privé vers la vallée de Shaxi. En chemin, visite de la montagne bouddhiste Shibaoshan, célèbre pour ses sculptures rupestres et ses temples empreints de sérénité. Descente vers Shaxi en randonnée en pente douce (possibilité également de retourner à l’entrée du site et descendre en voiture). Continuation vers Shaxi, charmant village traditionnel où le temps semble s’être arrêté. Promenade dans le centre pour trouver un restaurant qui vous convient pour déguster des spécialités locales, comme la soupe de poulet et de champignons. Repas libres.
Nuit à l’Aoding Courtyard.
Jour 13 : Shaxi – Xizhou (PDJ)
Petit-déjeuner à l’hôtel, promenade encore dans Shaxi près de la rivière et vers le charmant petit pont qui la traverse si vous le souhaitez. Continuation de la route en direction de la vallée du lac Erhai, et premier arrêt dans une maison traditionnelle Bai où vous pourrez faire l’expérience de tissu Batik (à ramener chez vous) et des trois thés traditionnels de la culture Bai, autres activités possibles sur place (à votre charge), comme par exemple : façonner un « Wamao » (figure mythiqe avec une tête de félin apportant la chance dans tous les domaines de la vie). Puis transfert vers Xizhou. Installation au superbe et confortable hôtel de charme Linden Center, construit dans une belle demeure traditionnelle Bai, et disposant de tout le confort moderne. Dans l’après-midi, vous pourrez vous reposer à l’hôtel, découvrir à vélo (à disposition à l’hôtel) la campagne environnante jusqu’au lac Erhai, sinon vous balader à pied à travers le village de Xizhou, abritant notamment de belles demeures anciennes. Dîner libre.
Nuit au Linden Center.
Jour 14 : Xizhou –Cueillette de thé – Temple des Trois Pagodes - Dali (PDJ) Altitude : 1900m
Après votre petit-déjeuner, court transfert vers la Montagne Cangshan et rendez-vous dans les champs de thé pour cueillir quelques feuilles que vous pourrez faire sécher vous-mêmes et ramener avec vous. Vous pourrez également boire un peu de thé et découvrir les processus de fabrication des différents thés. Visite ensuite du temple Wuwei situé juste à côté de l’hôtel, Transfert ensuite vers le Temple des Trois Pagodes et ses nombreux autels dédiés aux divinités du bouddhisme Han. Puis très court transfert pour accéder à votre hôtel situé à seulement 5 minutes à pied des Trois Pagodes. Dans la soirée, rendez-vous à la vieille ville de Dali située à 10 minutes à pied de votre hôtel, pour y trouver un restaurant adapté à vos envies, peut-être un barbecue sur pierre de marbre, la spécialité de Dali, ville justement connue pour la qualité de son marbre. Diner libre.
Nuit au Taoxi Secret Manor.
Jour 15 : Dali - Kunming - Shanghai (PDJ) ~ 1h de transfert
Après le petit-déjeuner, départ à 9h et transfert vers la gare de Dali pour le train rapide G2978 pour Kunming, départ à 10h12, arrivée à 12h21 (sièges en première classe). Accueil par un chauffeur et transfert vers le quartier du temple Yuantong que vous pourrez visiter avant ou après déjeuner, puis marche vers le lac d’émeraude, où les locaux aiment se promener et pratiquer divers loisirs comme la danse ou le taichi. Autour de 17h, faites vos adieux à votre guide francophone et transfert vers l’aéroport de Kunming pour prendre le vol CA8538 vers Shanghai au décollage à 19h40, arrivée à Shanghai Pudong à 22h55 (inclus dans notre package). Accueil par un chauffeur et transfert vers votre hôtel. Reste de la journée libre.
Nuit au SSAW Narada Boutique Yu Garden 4*.
Jour 16 : Shanghai ~ 45min de transfert
Rencontre avec votre guide francophone à 9h. Visite dans la matinée du parc de Fuxing, du jardin Yu, le plus beau jardin chinois de Shanghai. Construit au 16ème siècle, il symbolise le monde en miniature : les fleuves sont ici des ruisseaux et les montagnes des rocs, et l’homme y est en harmonie avec ce monde. Continuation pour la visite de la vieille ville de Shanghai, une occasion de faire revivre la vie quotidienne de la Chine avant la modernisation. Balade le long du quartier du Bund, qui s’étend sur plus de 1,6km le long du fleuve Huangpu. Autrefois appelé « Boulevard de la Révolution », il constitue un incroyable vestige du vieux Shanghai. Passez ensuite de l’autre côté du Huangpu, à Pudong, pour la découverte de Lujiazui, centre financier et commercial de la ville, connu notamment pour ses gratte-ciels.
Nuit au SSAW Narada Boutique Yu Garden 4*.
Jour 17 : Shanghai - Paris
Journée libre à Shanghai sans guide ni chauffeur pour visiter à votre rythme et faire du Shopping si vous le souhaitez (possibilité d’ajouter un guide francophone et des visites, nous consulter).
Départ à 17h de votre hôtel et transfert vers l’aéroport pour le vol CA1550 vers Pékin au décollage à 19h40 de Shanghai Hongqiao, arrivée à Pékin à 22h50 et enregistrement sur le vol CA875 au décollage à 01h55, le jour 18, arrivée à 07h25 à Paris CDG (Possibilité d’inclure ce package aérien Paris-Pékin, Pékin-Lijiang, Kunming – Shanghai et Shanghai – Paris, nous consulter en fonction de vos dates).
Fin de nos services, nous vous souhaitons un agréable retour chez vous, de beaux souvenirs en tête !









































Timothé et Axelle – Shanghai – Hunan – Yunnan – Pékin (20 jours) Septembre 2023
Timothé et Axelle –
Bonjour David,
Suite à notre voyage du mois dernier en Chine, nous avons préparé un retour qui est resté dans mes brouillons de boîte mail.
Avec un peu de retard veuillez trouver ci-dessous notre retour :
Nous avons dans l’ensemble adoré ce voyage ! Merci beaucoup !
Les guides et les hôtels étaient très bien choisis.
Nous avons particulièrement apprécié les petits déjeuners chinois a l’extérieur dans un restaurant plutôt qu’occidentaux à l’hôtel.
Les 2 jours à Zhangjiajie étaient parfaits, bon timing, bonne intensité, nuit dans le parc très atypique.
Pour la partie Yunnan, le rythme était un peu trop « mou » à notre goût et nous avons parfois eu l’impression de perdre notre temps à attendre le jour suivant à l’hôtel.
Par exemple dans les gorges, nous avons trouvé la randonnée sur les hauteurs peu intéressante, ne donnant pas vraiment de nouveau point de vue sur la vallée et surtout trop courte (1h30).
La randonnée au fond des gorges était plus sympa avec une nouvelle perspective.
Une nuit à Wumu est suffisante pour apprécier la localisation exceptionnelle. Il n’y a rien à faire une fois là-bas donc la deuxième nuit est un peu ennuyante, nous avons même regardé un film pour nous occuper le soir, c’est un peu frustrant dans un aussi gros voyage.
La randonnée aller vers Baoshan est super (une matinée) mais le retour est long et sans intérêt (une après-midi).
Le reste des endroits visités dans cette région était parfait.
Pour Pékin, la partie de la muraille visitée était absolument magnifique, nous avons adoré ! La guide ne servait à rien car en plus de ne pas parler anglais, elle avait du mal à marcher. Nous aurions préféré être en autonomie sur cette randonnée qui ne présentait aucune difficulté. De plus, annoncée pour 5h de marche nous n’avons mis que 2:30 (et pourtant elle n’avançait pas). A voir si le parcours peut être allongé pour ceux qui le souhaitent en cas de beau temps ?
La visite de Pékin même Express mais suffisante si on souhaite voir rapidement ces lieux, c’était parfait. La visite de la cité interdite sans guide était très bien également car nous avons eu le temps de déambuler partout.
Merci encore pour ce beau voyage qui a également fait rêver nos proches.
Bonne journée,
Timothé et Axelle
Famille BINE – Pékin, Yunnan et Shanghai (19 jours)
Voyage Pékin, Yunnan et Shanghai en famille : Pékin – Grande Muraille de Chine – Kunming – Jianshui – Yuanyang – Duoyishu – Kunming – Lijiang – Shuhe – Gorges du Saut du Tigre – Shangri La – Montagne Meili – Yubeng – Shangri La – Shanghai
Bonjour,
Mon épouse m’a dit que cela vous intéressait d’avoir un retour, dont acte!
Bien sur, je partage ici mon avis personnel (notamment pour tout ce qui touche à mes goûts et attentes), cependant j’essaye d’être le plus objectif possible sur les aspects logistiques, en mettant les choses en perspective, dans leur contexte, et en me focalisant sur les faits…
Au global, super voyage, très beau parcours, j’ai particulièrement apprécié d’éviter les grosses foules qd cela était possible, et bien sur la beauté et les richesses de la Chine (pour la petit partie que nous avons découverte). Le rythme était bien, c.a.d soutenu /enchainé mais sans aucune pression (les guides ont très bien bossé!), nous avons pris le temps de découvrir, et j’ai particulièrement apprécié de pouvoir marcher 2h sur la grde muraille, et plus encore dans les rizières, ou encore le vélo a Shuhe. Et les vraies rando aux gorges du Tigre et montagne Meli m’ont beaucoup plu.
Pékin: super guide (patient, à l’écoute, et nous a permis de d’aborder le patrimoine culturel avec facilité ce qui était important avec les enfants) et super chauffeur (ponctuel, toujours avenant et souriant), avec lui on a pas perdu de temps malgré le traffic, conduite rapide mais sure.
Hotel intéressant pour le style, un peu exigu au niveau des chambres, personnel aimable et serviable, confort ok (tout a fait propre et convenable, mais moins serait un pb je pense, car à Pekin on s’imagine avoir plus facilement du confort qu’au fin fond des montagnes).
Kunming/Jianshui/Yuanyang:
Autre guide, autre style, mais encore une fois, on apprend beaucoup dans un climat détendu et sympathique, Lili a fait un super boulot, au petit soin pour notre petite tribue..
Le chauffeur, c’est une autre histoire, il s’est montré peu avenant, ni tres flexible (retard le dernier jour pour rentrer des rizieres a Kunmking): à l’origine, on devait partir a 6h du matin apres avoir pris le petit dejeuner. Nous avions demandé à Lili si l’on pouvait plutot partir à 5h45, emmener notre casse croute et s’arreter en route plus tard pour le petit dejeuner. Lili nous arrangé la nourriture avec l’hotel, et rdv est pris pour 5h45. Le lendemain matin, reveil de tout le monde à 5h…et on a attendu 25 mn sur le parking. Pas grave, mais juste pour illustrer. Sinon, il conduisait prudemment, et sur autoroute lentement (ça il n’y peut rien), mais voyager a 80 max voire 60 sur des longues distances, c’est pénalisant/pesant.
Coté hotel, Jianshui c’etait splendide comme decors, confort correct, l’interet résife clairement dans l’environnement extraordinaire de cette vieille maison. A Yuanyang, je dirais que le confort etait identique (tout a fait correct), une vue grandiose, des gens charmants et une table simple mais gouteuse, en fait excellente. Une super experience.
Shuhe: une arrivée loupée (personne pour nous emmener a l’hotel a 22h) mais avec quelques coups de téléphone et 2 voitures tout s’arrange. Notre guide (Bernard) etait super, la journé à vélo géniale (j’adore le vélo..) et l’hotel tres confortable. Deco superbe, ambiance certes plus occidentalisée, mais vraiment magnifique, calme, litterie parfaite (pour moi), un havre pour se reposer.
Shangi la: des chambres très jolies et typées, très belle décoration, la grande chambre cependant était « polaire » malgré le feu dans la cheminée, mais un séjour (en 2 fois) très agréable.
Meli Lodge, fantastique, probablement le plus agréable. Nous sommes restés dans les nuages la première fois, et au retour, au moment de partir, les montagnes se sont partiellement découvertes, mémorable. Tout confort, service impecable. Vraiment top.
Yubeng, confort spartiate, voire limite coté sanitaire, mais des gens charmants, très accueillant, et nous avons apprécié la nourriture, la vue et l’environnement.
Notre guide était excellent, toujours disposnible et avec la volonté claire de satisfaire l’ensemble du groupe
Shanghai: la par contre notre guide était poli, mais c’est tout. Peu voire pas de proposition pour les visites (c’était à nous de dire ce que nous voulions visiter, donc vive le guide vert!), pas d’explication, peu voire pas de commentaire, et il a fallu insister lourdement pour marcher dans la concession Française (vive le GPS) et faire autre chose que les endroits les plus visités. Frustrant, et quand est venu la question d’un éventuel pourboire, mes enfants ont suggéré que c’est moi qui méritait un pourboire..
Auncun pb pour le retour, des images pleins les yeux et l’appareil photo… Une réussite
Merci pour vos services, et n’hésitez pas à nous contacter si besoin
Cordialement
Mr BINE