Un Yunnan authentique – diversité ethnique, panoramas et saveurs
Explorez la plus belle province de Chine via un itinéraire exclusif réservé à un petit groupe : déambulez dans Kunming la “ville du printemps éternel”, découvrez le charme intemporel de Weishan, Dali, Shaxi, ou Jianshui, et profitez des haltes magiques à Shangri-La, Meili, ou Yuanyang.
Au fil des étapes : montagnes taoïstes et bouddhistes, rencontres avec les minorités Naxi, Yi, Bai, Hani, Dai, Lahu, Bulang – cérémonies, marchés, artisanat et gastronomie locale.
Marchez dans les gorges du Saut du Tigre, partagez la vie des villages de la route du thé, admirez les levers de soleil sur l’Annapurna chinoise, traversez les rizières de Yuanyang ou flânez dans les villes coloniales.
Hôtels de charme, transports privatifs, guide francophone, rythme équilibré : tout est pensé pour favoriser la découverte, l’échange, le confort et la convivialité sur l’un des plus beaux circuits de toute la Chine.
Programme journalier : Splendeurs du Yunnan – Circuit d’exception, minorités & nature
Jour 1 : Départ de France
Départ en fin de journée, vol de nuit vers la Chine.
Jour 2 : Arrivée à Kunming ~ 1h de transfert. Altitude : 1800m
Après une escale, arrivée à l’aéroport international de Kunming. Accueil par votre guide francophone (il aura une affichette avec votre nom) dans le hall des arrivées sortie C.
Transfert à l’hôtel Grand Park 5* situé dans un agréable quartier du centre de Kunming.
Reste de la journée en liberté pour atterrir en douceur et prendre contact à votre rythme avec la province, votre guide francophone reste disponible pour les questions matérielles. En fin de journée, dîner d’accueil de spécialités du Yunnan dans une demeure ancienne.
Nuit au Grand Park Hotel 5*.
Jour 3 : Kunming
Journée de découverte de la ville de Kunming. Commencez par une balade au lac d’émeraude. C’est l’endroit idéal pour prendre le pouls de la ville du printemps éternel : les locaux aiment s’y promener, chanter, danser et jouer de la musique. Vous prolongez ensuite vers le temple Yuantong situé non loin. Plus grand temple bouddhiste de la ville, c’est l’endroit où les habitants viennent régulièrement prier les faveurs de GuanYin, la déesse protectrice des bouddhistes chinois. Balade ensuite dans l’ancien quartier du marché aux fleurs et aux oiseaux et découverte d’une pharmacie chinoise traditionnelle. Continuation vers le centre commercial de la ville.
Nuit au Grand Park Hotel 5*.
Jour 4 : Kunming – train pour Weishan ~3h de train. Altitude : 1900m
Transfert matinal à la gare de Kunming pour le train rapide vers Weishan. La ville, encore relativement à l’écart des routes touristiques, héberge une population tout à fait charmante et souriante. Balade libre très agréable dans ses petites ruelles. Déjeuner. Découverte dans l’après-midi de la montagne de Weibaoshan, située à 2500m d’altitude. Faisant partie des 13 montagnes taoïstes sacrées de Chine, le site est calme, dégage une certaine sérénité, et il fait bon s’y promener pour découvrir ses petits temples où résident des moines taoïstes. De retour dans la vallée, vous êtes installés dans une demeure authentique à quelques pas de la tour centrale de la vieille ville. En soirée, profitez du charme indolent de cette ville où le temps semble s’être arrêté.
Nuit à l’auberge Laoguan.
Jour 5 : Weishan – Dali – Shaxi ~ 3h de route. Altitude : 2050m
Après le petit-déjeuner vous prenez la route direction Dali.
Première étape à Donglianhua, un village musulman qui fut longtemps ville étape sur la route du thé et des chevaux. Outre la mosquée centenaire, l’ancien caravansérail que vous visitez offre une perspective remarquable sur ces temps révolus.
Arrivée à Dali pour le déjeuner, puis une balade à travers ses ruelles. Découverte d’une étonnante église catholique, ainsi que du temple des 3 pagodes, emblème de la vallée de Dali.
Route pour Shaxi en fin de journée.
Hébergement au cœur de la vieille ville à l’hôtel de charme Aoding Courtyard 3*.
Jour 6 : Shaxi
Direction la montagne Shibaoshan qui héberge un ensemble de temples millénaire niché dans les collines qui gardent l’accès à la vallée de Shaxi. Visite du temple Baoxiang, perché à flanc de falaise et dont les voisins sont une tribu de macaques semi-sauvages.
Au déjeuner, petit spectacle festif de chants et danses au village de Shilong, suivi d’un barbecue de poissons sur une terrasse donnant sur le lac.
Retour en navette sur Shibaoshan pour visite du temple Shizhong puis descente à pied (1h30) vers la vallée de Shaxi, bus pour la vieille ville et visite de cet ancien grand centre d’échanges commerciaux sur la route des caravanes du thé et des chevaux.
Au diner, fondue au champignons.
Nuit au Aoding Courtyard.
Jour 7 : Shaxi - Tacheng ~ 4h de route. Altitude : 3200m
Balade à travers les ruelles de la vieille ville, jusqu’au pont en demi-lune qui vit passer tant de caravanes de marchands. Vous prenez la route vers le nord et faites halte à Jianchuan, une bourgade généralement ignorée des touristes mais dont vous pourrez découvrir la vieille ville. Les petites échoppes y entretiennent un air d’antan très agréable.
Déjeuner. Rejoignez ensuite le fleuve Yangtsé que vous suivrez vers l’amont, avant d’en quitter les rives en bifurquant vers l’ouest et la région isolée de Tacheng. Nouvelle halte avant l’arrivée pour visiter un temple accroché à la falaise.
Installation à l’auberge Habudayun. Dîner.
Jour 8 : Tacheng – montagne Meili ~ 3h30 de route. Altitude : 3.200 mètres
Départ de votre hôtel à 8h pour vous rendre à la réserve naturelle de Baima y observer en liberté le singe doré du Yunnan, espèce protégée. Les gardes forestiers se sont levés au milieu de la nuit pour monter chercher en altitude la famille de singes qu’ils vont accompagner au petit matin vers le lieu où elle sera nourrie, et où vous aurez tout le loisir de l’observer. Le repas terminé, les gardes suivront la famille vers son lieu de villégiature en altitude afin de savoir où aller la chercher demain. Une famille est nourrie pendant quelques semaines au plus avant d’être éloignée, afin de ne pas l’habituer à l’Homme. Vous faites ensuite route vers le point septentrional du Yunnan face à la montagne sacrée Kawakarpo, appelée ici Meili.
Installation à votre hôtel offrant de très belles vues sur le massif.
Nuit au Meili Yiju Hotel.
Jour 9 : Meili - Benzilan – Shangri La ~ 4h de route. Altitude : 2300m
Superbe lever du soleil sur les Montagnes Meili. Route ensuite vers Benzilan à travers les trois cols des monts du cheval blanc. En chemin, très jolis points de vue sur le massif puis sur une belle courbe du Yangtsé. A Benzilan, visite du monastère tibétain de Dongzhulin, situé en aplomb du Yangtsé. C’est un lieu populaire pour les locaux, connu pour avoir hébergé plusieurs « bouddhas vivants ». Poursuite de la route en passant par le premier virage du Yangtsé.
Arrivée à Shangri-La, installation l’hôtel Qincang Inn, situé à l’entrée de la vieille ville. Prenez le temps de flâner dans les ruelles. Pour les plus actifs, vous pourrez monter jusqu’au petit temple Da Gui Shang : superbe au moment du coucher du soleil !
Dîner de spécialités tibétaines et nuit à Shangri La.
Jour 10 : Shangri La
Savourez votre petit-déjeuner, puis journée de visites de Shangri La et de sa région. Le matin, vous découvrez Songtsanlin, le plus grand monastère tibétain du Yunnan.
Dans l’après-midi, découverte de la campagne tibétaine. Vous visiterez encore le temple Shengen, fondé au XIè siècle il est affilié à la mouvance du bouddhisme blanc. Les lieux sont paisibles et peu fréquentés, un moment de méditation idéal. Vous conclurez les visites par une balade sur les bords du lac Napa. A cette altitude, les cieux semblent plus proches, les vastes pâturages procurent une agréable sensation de liberté.
Retour à Shangri La. En soirée, flânez et assistez ou même participez aux danses spontanées des locaux sur la place de la vieille ville. A ne pas manquer !
Dîner. Nuit à l’hôtel Qincang.
Jour 11 : Shangri la - Gorges du Saut du Tigre – Yuhu - Lijiang
Route vers les Gorges du Saut du Tigre, parmi les plus profondes du monde au fond desquelles coule le majestueux fleuve Yangtsé, particulièrement puissant et rugissant à cet endroit précis, étranglé entre la montagne Haba (sommet à 5400m) et la montagne du Dragon de Jade (sommet à 5600m).
Dans l’après-midi en plaine de Lijiang, passez un agréable moment à Yuhu, village au pied de la montagne du Dragon de Jade à l’architecture unique : dans la maison d’une famille Naxi, vous pourrez bien comprendre la très particulière culture Dongba, avec notamment une écriture pictogramme encore utilisée de nos jours (quasi unique au monde).
Continuation vers la vieille ville de Lijiang, et installation à l’hôtel Fine Art Panorama 4*, superbement situé sur la colline du Lion et dominant les toits du vieux Lijiang.
Diner en ville.
Jour 12 : Lijiang
Journée de découverte à pied de la vieille ville de Lijiang, à commencer par son marché. Vous déambulerez dans les ruelles pittoresques, et vous aventurerez vers le très joli parc de l’Étang du Dragon Noir avec les montagnes en toile de fond qui se reflètent dans les eaux claires ; à ne pas manquer !
Un peu de repos pour profiter de votre hôtel. Dîner. Découvrez une ambiance différente en soirée à Lijiang, qui devient très festive !
Nuit à l’hôtel Fine Art Panorama.
Jour 13 : Lijiang, vol pour Jinghong
Transfert pour l’aéroport de Lijiang. À votre arrivée à Jinghong, partez explorer le Parc Manting et la zone de Gaozhuang Xishuangjing.
Diner libre au marché de nuit.
Nuit au New Dai Yuan.
En option : assistez au diner-spectacle traditionnel de l’ethnie Dai, le Mengabalanaxi (20h30-21h40, 30€ par personne)
Jour 14 : Ganlanba – Menglun – Jinghong ~ 3h de route
Route le long du Mékong jusqu’à Ganlanba. Arrêts possibles en route aux différents villages de minorités Dai autour de Ganlanba, puis exploration du parc des minorités et de son superbe temple bouddhiste sculpté en bois. Découverte du jardin tropical de Menglun dans l’après-midi, et grande balade pour en apprendre plus sur la biodiversité.
Retour à Jinghong en fin de journée.
Nuit au New Dai Yuan.
Jour 15 : Jinghong - montagne Jingmai ~ 4h de route
Après le petit-déjeuner, départ pour la montagne Jingmai. Installation dans une auberge sur la montagne Jingmai. Visite des villages Wengji et Nuogan, offrant un aperçu unique de la culture Bulang et Dai, de l’architecture et des traditions du thé.
Participez à une cérémonie du thé traditionnelle et découvrez la production du thé Pu’er avec les habitants.
Nuit à l’auberge Yunqi.
Jour 16 : Montagne Jingmai à Pu’er ~ 3h30 de route
Balade à travers les anciennes forêts de thé pour profiter des vues spectaculaires sur la mer de nuages au lever du soleil.
Vous prenez ensuite la route vers Pu’Er. Arrêt au village Lahu de Laodabao, ainsi qu’à un « arbre immense abritant plusieurs nids d’abeille ».
En soirée, découvrez la nouvelle vieille ville de Pu’er. Diner libre, de nombreux stands de street food sont disponibles.
Nuit à l’hôtel Mengjing Yage.
Jour 17 : Pu’Er - Jianshui ~ 4h30 de route
Route vers Jianshui, avec déjeuner en cours de route. En arrivant dans la plaine de Jianshui, promenade à travers le village de Tuanshan, resté hors du temps, et dont la plupart des bâtiments date de la dynastie des Qing. Moment émouvant à déambuler dans ces lieux intemporels.
Court trajet vers Jianshui.
Installation à la résidence de charme Hanlinyuan, au cœur du vieux Jianshui.
Dîner.
Jour 18 : Jianshui
Dans la matinée, découverte du temple de Confucius, qui est le deuxième plus grand en Chine après celui de Qufu, la ville natale du maître. L’ensemble est constitué d’un grand parc avec étang, plusieurs cours intérieures, de superbes portiques, temples et pavillons.
Après le déjeuner, visite de l’arche Chaoyang, qui abrite une intéressante collection de photos prises par un consul de France au début du XXème siècle. Vous disposerez ensuite de temps libre pour profiter de cette vieille ville restée à l’écart du tourisme. Son rythme indolent invite à la flânerie et à la contemplation.
Dîner en ville.
Nuit à la résidence Hanlinyuan.
Jour 19 : Jianshui - Yuanyang ~ 2h de route
Visite d’une fabrique de tofu, préparé avec l’eau d’un des magnifiques puits de la ville qui font sa réputation. Départ ensuite vers la région des rizières en terrasse.
En chemin, arrêt au splendide pont du double dragon, et puis encore à une ancienne gare d’architecture sino française, vestige d’un effort de construction phénoménal pour relier par le chemin de fer le Yunnan et le Vietnam.
Dans l’après-midi vous atteignez la région de Yuanyang et le petit village de Shengcun.
Installation au délicieux hôtel Twelve Manor située face aux rizières en terrasse. Premières balades, profitez des paysages et de l’ambiance.
Nuit au Twelve Manor.
Note : Les terrasses de Yuanyang sont en eau de début novembre à mi-avril chaque année. Fin mars, on sème le riz pour démarrer les jeunes pousses, on laboure les champs et on se prépare au repiquage, qui s’étendra de mi-avril à mi-mai. En juin, les rizières prennent leur couleur verte, qu’elles conserveront jusqu’à la moisson de septembre. en génération. D’octobre à mi-novembre, les rizières restent vides, dépourvues de couleurs et de cultures. En novembre, on répare les digues, on désherbe et laboure avant de remettre en eau les rizières, perpétuant ainsi les traditions de génération.
Jour 20 : Yuanyang
Découverte ce matin du marché au village de Niujiaozhai. Rencontre avec notamment les minorités Yi et Hani. Continuation jusqu’à un petit village de la minorité Yi, pour un déjeuner festif avec les villageois.
Dans l’aprèsmidi, randonnée de 2 à 3h à travers de superbes paysages de rizières en terrasses dont celles de Laohuzui et Bada, et petits villages.
Dîner et nuit à l’hôtel Twelve Manor.
Jour 21 : Yuanyang - Forêt de Pierre - Kunming ~ 7h de route
Nouvel arrêt dans un marché à Shengcun avant de prendre la route vers Shilin. Déjeuner en cours de route. Balade à travers le site de la Forêt de Pierre. Nous vous y proposons une marche d’environ 2h entre pics rocheux et à travers parfois d’étroits chemins, à l’écart des sentiers foulés par les nombreux touristes chinois.
Après la visite, route de retour vers Kunming et le Grand Park Hotel.
En option : assistez en soirée au très beau spectacle de danses et chants des minorités du Yunnan intitulé « Dynamic Yunnan » (35 € par personne).
Jour 22 : Départ
Temps libre, repas libre avant le départ. Transfert à l’aéroport de Kunming pour votre vol retour en correspondance.
Jour 23 : arrivée en France
Arrivée à Paris en début de matinée.
***
Fin de nos services, nous vous souhaitons un bon retour chez vous, de beaux souvenirs en tête !












































Ressenti de Jacques et Christine – circuit Splendeurs du Yunnan
Jacques et Christine –
Bonjour Daniel,
Nous avons beaucoup apprécié notre voyage avec un mélange de cultures et de paysages très variés. L’organisation était parfaite !
Quelques points spécifiques concernant nos ressentis :
Bref aucun points négatifs à retenir à part la météo à Yuanyang (mais évidemment il semblerait que ce ne soit pas de votre fait )
Petit plus nous avons croisé Lili Tang qui est une personne charmante à Shangri la
Pour résumé nous avons passé un agréable voyage, merci à tous pour votre professionnalisme
Ressenti de Jacques et Christine
Bien Cordialement
Avis Muriel & Maïté – circuit “Splendeurs du Yunnan”
Muriel et Maïté –
Nous venons de rentrer de notre circuit “Splendeurs du Yunnan” avec Asian Roads et ce voyage était superbe.
Muriel :
Tout a été parfait : de très belles prestations hôtelières, de magnifiques rencontres, un circuit parfaitement organisé et un guide formidable, Philippe, qui nous a accompagnées tout au long du parcours. Encore merci à lui pour nous avoir transmis sa grande culture sur le Yunnan et la Chine.
Maïté :
Le circuit était excellent et je reviens avec plein de souvenirs ! Philippe, notre guide, était extraordinaire : il parle un français impeccable et possède une culture impressionnante. Passez lui le bonjour à l’occasion….
L’organisation était sans faille, les hôtels vraiment luxueux, et la nourriture, excellente. J’ai connu Asian Roads l’année dernière pour un voyage au Tibet et je confirme, c’est une très bonne agence.
Nous recommandons vivement Asian Roads et remercions encore toute l’équipe pour cette belle expérience.
— Muriel et Maïté