Kora extérieure Kawa Karpo & Meili (17 jours)

Kawa Karpo, montagne sacrée

Le pic Kawa Karpo ou Kawagebo, qui culmine à 6740m d’altitude, est considéré par les tibétains comme une montagne sacrée, et à ce titre, tous les automnes, les pèlerins venant de tous le pays Kham tibétain se rassemblent dans la région de Deqin pour effectuer la randonnée (Kora) autour du mont Kawa Karpo, et ainsi prier pour leur future et rendre hommage à la montagne sacrée.

Pour beaucoup d’entre eux, il s’agit là du plus beau voyage de leur vie ; ils croient qu’une randonnée circulaire autour des Montagnes Meili et le pic sacré Kawagebo leur apportera une vie paisible et confortable, tandis que 3 randonnées leur donnera un accès direct au paradis après leur mort.

Trek et pèlerinage tibétain

Ce pèlerinage à une histoire de plus de 600 ans. Les paysages le long du chemin sont à couper le souffle, et le système naturel est protégé par l’UNESCO depuis 2003, faisant parti de l’ensemble des 3 fleuves parallèles (Yangtsé, Mékong, Salween).

Depuis le Mékong, le chemin de randonnée monte jusqu’à 4000m, puis redescend jusqu’à la vallée du fleuve Salween (Nujiang) traversant plusieurs villages tibétains, sympathiques et hospitaliers.

Programme journalier : Kora extérieure Kawa Karpo & Meili (17 jours)

     Jour 1 : Shangri La - Deqin / Meili (3300m)

Route pendant environ 6 heures, en passant par les Montagnes Baima et un col à 4200m, en visitant le monastère de Donzunling. Nuit dans un joli cadre en face des Montagnes Meili.

     Jour 2 : Marche jusqu’à Yongjiu (2470m)

Lever du soleil sur les Montagnes Meili, puis visite du monastère tibétain Feilai Si. Route ensuite pour la vallée du Mékong jusqu’au village de Yangzan (1960m). Début de la randonnée (3 heures de marche) jusqu’au village de Lungdre (2470m). Campement près du village.

     Jour 3 : Randonnée jusqu’à Yongnan (2900m)

Trekking de 7 à 8 heures jusqu’au campement de Lungnak, en passant le col Dongla à 3261m d’altitude.

     Jour 4 : Randonnée jusqu’à Manitong (3340m)

Trek de 5 heures jusqu’à Manitong. Passage du mythique col Dokhe La autrefois emprunté par l’exploratrice française Alexandra David Néel au début du 20ème siècle. Campement.

     Jour 5 : Randonnée jusqu’à Zishutong (3750m)

Marche pendant 7 à 8 heures jusqu’à Tsasok-Thang (Zishutong). Montée d’abord jusqu’au vol de DokheLa (4470m), puis en descendant jusqu’à un haut pâturage. Campement.

     Jour 6 : Randonnée jusqu’à Qunatong (2560m)

Marche pendant 7 heures jusqu’à Qunatong (ou Chunathang), en franchissant Tranghce (3440m) puis Lho Oesel d’où la vue sur le sommet Kawa Karpo est très belle. Campement.

     Jour 7 : Randonnée jusqu’au village Aben(2250m)

6 heures de marche aujourd’hui. Montée jusqu’au col de Shingkang La (3690m), puis 4 heures de descente jusqu’au village tibétain d’Aben. Hébergement chez l’habitant ou en campement.

     Jour 8 : Randonnée jusqu’à Quzhu (1750m)

Randonnée de 4 heures aujourd’hui. Visite tout d’abord du village, avant de descendre vers le fleuve Nu ou Salween, jusqu’au site des sources d’eau chaude de Chudrol. Repos au site. Campement.

     Jour 9 : Randonnée jusqu’à Zinak (2650m)

Trekking pendant 6 à 7 heures jusqu’au village tibétain de Zinak. Visite du village de Chawalong (1900m) en chemin. Campement autour du temple Mani.

     Jour 10 : Randonnée jusqu’au village de Gebu (2400m)

Trekking pendant 6 à 7 heures jusqu’au village tibétain de Gebu. Montée pendant 3 heures jusqu’au vol de Tangtoe La (3360m), puis descente jusqu’au village de Radha situé en bordure de la rivière TsaYuQu, affluent du fleuve Salween. Le village de Gebu est censé se trouver au milieu du chemin de la Kora extérieure des Montagnes Meili et du Kawa Karpo.

     Jour 11 : Randonnée jusqu’à Dagula (3800m)

Randonnée pendant 7 heures. Ascension du vol Thakor Chonyi (4100m), puis descente jusqu’à Dagula (3800m). Campement.

     Jour 12 : Trek jusqu’au village de Ladho (3080m)

Marche pendant 7 à 8 heures jusqu’au village de Ladho village. 1 heure de montée le matin jusqu’au col de Gabtsa La, puis descente par un sentier difficile vers le temple de Gabtsa Chuka (2680m). Montée à nouveau vers le village de Ladho. Joli petit village dans un site naturel de toute beauté. Hébergement chez l’habitant ou en campement.

     Jour 13: Journée de repos à Ladho (3080m)

Journée de repos au village tibétain de Ladho. Visite du village, des alentours et repos.

     Jour 14 : Trek vers Mechok Pangang (4200m)

Marche pendant 6 heures à travers le col de Shola le plus élevé du parcours (4815m). Superbe vue de la chaîne des Montagnes Meili en chemin, si le temps est dégagé. Nuit en campement.

     Jour 15 : Trek vers Chuzom (3460m)

Marche pendant 5 heures vers Chuzom. 3 heures de montée vers le vol de ShoLa, puis 2 heures de descente vers les pâturages de Chuzom (3460m) en passant par Duglun Thang (4250m). Campement.

     Jour 16 : Trek vers le village de Meilishi, route pour Deqin

Marche pendant 6 à 7 heures vers Meili Shi village situé à 2200m d’altitude. Retrouvailles avec le Mékong à Sachu Ka, puis route retour vers Deqin et votre hôtel situé en face des Montagnes Meili. Hébergement en hôtel.

     Jour 17 : Route retour vers Shangri La (3300m)

Route retour à Shangri La, en s’arrêtant à une nonnerie en chemin. Fin du circuit et de la kora autour de la montagne Meili et du Kawa Karpo.

Paul est votre conseiller expert de ce long trek au Nord Yunnan. Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Paul par email voyages.yunnan@gmail.com ou sur ce formulaire :

Ce que nos voyageurs en pensent

Il n'y pas encore de contribution.

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up