Compte rendu de notre voyage au Sud Yunnan + avis sur Yunnan Roads
Destinations : Kunming – Forêt de Pierre – Yuanyang – Duoyishu – Jianshui – Kunming
Comment avons-nous connu Yunnan Roads?
Par hasard, en préparant notre voyage et en cherchant des infos sur internet. (J’ai organisé tout le reste toute seule: itinéraire, hébergements, transports) Prise de contact, devis, élaboration du projet, échanges d’informations
Echanges très cordiaux, rapides et très détaillés avec Antoine lors de l’élaboration du projet. Possibilité de faire un programme personnalisé avec adaptation à notre arrivée à Kunming.
Moyen de paiement
Pratique et fiable.
Présentation du programme
Très complet, on l’a imprimé et relié. Des tas d’infos pratiques et culturelles en plus du programme. Juste un plus qui serait intéressant pour des gens comme moi qui aiment suivre une carte: avoir une carte plus détaillée du parcours et des points de chute.
Accueil et contact avec le chauffeur
Nous avons été accueillis comme prévu à notre descente d’avion. Malheureusement pour notre chauffeur, nous avions du retard. Il nous a passé une amie francophone au téléphone pour nous expliquer que nous ne ferions pas la forêt de Shilin ce jour mais au retour à cause du retard.
Chauffeur très souriant et professionnel. Il nous accompagnait à l’entrée (hôtel, sites et visites)et nous indiquait l’heure de rendez-vous par écrit. Il était toujours ponctuel (mais nous aussi, nous sommes de gentils clients, haha!;-)
Déroulement du programme
Seul bémol, le chauffeur a escamoté la moitié du programme du premier jour. J’ai beaucoup regretté de ne pas visiter la fabrique de tofu et l’expo à l’arche Chaoyang.
Pour le marché, ce n’est pas grave, nous en avons vu d’autres par la suite.
Réactivité et contacts pendant le voyage Le soir même j’ai envoyé un courriel pour faire part de ma déception. On m’a répondu tout de suite (Paul et Lili). Lili nous a proposé des solutions compensatoires et nous sommes tombés d’accord sur le dîner à Kunming avant le spectacle. Très beau geste et un plaisir de rencontrer la très charmante Lili. Sans compter que je repas était délicieux!
Choix des hébergements
Un havre de paix, que ce soit aux Jardins de la Famille Zhu ou chez Jacky. Mention particulière pour Chez Jacky où le personnel est absolument charmant. Les repas servis sont copieux et très bons.
Sites, visites et activités
– Village de Tuanshan, pont du Double Dragon, gare (nous avons en plus à chaque fois échappé à la foule, visites très paisibles grace à un bon timing!)
– Vieille ville de Jianshui et maison Zhu
– Les rizières avec Jacky. Superbe balade sans une goutte de pluie.
– Marché de Shengcun. Tellement intéressant d’avoir un interprète pour nous expliquer ce qu’on voit et nous parler des cultures yi et Hani
– Repas dans une famille Yi. Un plaisir de partager ce délicieux repas avec Jacky et notre chauffeur. Prestation de chants très jolie et ces femmes étaient fort sympathiques et chaleureuses.
– Forêt de pierre de Shilin. Très décevante car chère et mal indiquée (plan du site avec des N° pour les points d’intérêt qui portent des lettres in situ! Navette qui ne s’arrête pas, donc seule possibilité de se mêler à la foule compacte et tonitruante des Petite et Grande forêt. Nous n’avons pas quitté le site, nous l’avons fui!
– Spectacle Dynamic Yunnan: SOMPTUEUX! Un seul regret: qu’ils ne vendent pas le CD des musiques du spectacle.
Recommanderiez-vous Yunnan Roads à des amis?
Absolument! (et même éventuellement à nos ennemis mais ils ne vous méritent pas!). Pour tout ce qui est écrit ci-dessus. D’autre part, cela nous a permis de visiter une région montagneuse que l’on n’aurait sans doute pas atteinte par nos propres moyens (sauf à voyager sac au dos) et d’avoir un interprète au moins partiellement. Ce fut très reposant pour nous de nous laisser conduire, au sens propre comme au figuré! 4 Jours sans avoir à gérer les transports, repas et hébergements.