Carnet de voyage : 14 jours mémorables au Yunnan, en Chine, grâce à Asian Roads

 

Nous avons eu la chance de gagner un voyage de deux semaines, organisé par l’agence de voyage française Asian Roads, spécialisée dans les circuits en Asie, pour découvrir & explorer les beautés du Yunnan, cette région de Chine à la frontière du Vietnam, de la Birmanie & du Tibet. Retour sur ce formidable mois d’aout, et partage d’impressions et d’émotions.

 

Lundi 8 août 2017 – Une merveilleuse nouvelle & une réactivité au top par Asian Roads

La genèse : un email à l’objet digne d’un spam… « Félicitations !!! Vous avez remporté notre Jeu Concours Asian Roads ». Une réaction paradoxale entre joie immense et méfiance… Oui, je dois bien l’avouer, à force de « Cash Investigation » et autres enquêtes médiatiques, on en vient à hésiter lors qu’une bonne nouvelle vient toquer à notre porte !

Premier contact et première vérification : appeler. Je   tombe sur Paul, le fondateur d’Asian Roads, ce qui me rassure immédiatement. C’était donc vrai ! Il me donne toutes les informations nécessaires et complémentaires (dates et format du séjour, à savoir initialement en octobre et en groupe). Je lui explique que j’ai posé mes congés fin août, pour un voyage potentiel au Vietnam, mais que je n’ai pas encore les billets, ni les hôtels… et que je serai du coup intéressée pour partir à l’aventure avec mon mari juste à côté… au Yunnan !

 

 

Et là, d’une disponibilité & flexibilité à toute épreuve, Paul me dit que si nous trouvions ensemble un vol pour Kunming aux dates qui nous conviennent, validions un itinéraire dans les prochains jours et prenions RDV avant 5 jours pour prendre nos VISA chinois, c’était OK pour eux, et ce uniquement pour deux personnes ! Très disponible, Paul a répondu à toutes nos questions, poser les options pour le vol, et a demandé très rapidement à ses équipes au Yunnan…

Oui, partir en moins de deux semaines au Yunnan, avec l’équipe Asian Roads, c’est possible !

Samedi 19 août 2017 – Se laisser conter la Chine par Asian Roads

Départ CDG – transfert à Canton après 12h de vol de nuit Airfrance (parfait !) – arrivé à Kunming à minuit et accueilli par notre chauffeur-guide francophone de la semaine : Olivier, qui nous attendu même avec ces horaires tardifs !

Notre circuit et itinéraire « Découverte du Yunnan en Liberté – 14 jours » était bien chargé, puisque nous visitions une ville par jour, avions un hôtel différent par nuit, deux activités quotidiennes et du coup entre 1 à 5 heures de route par jour. De quoi voire le Yunnan sous toutes ses formes, car il faut souligner la diversité étonnante de cette région, aussi bien en terme de paysages, de minorités ethniques que d’atmosphères. Nous étions heureux d’avoir le confort d’une voiture, car les routes sont parfois un peu sinueuses, surtout dans ces contrées montagneuses.

J’aurai aimé vous décrire chaque étape, vous montrer toutes nos photos, retranscrire les odeurs, les trouvailles, les étonnements que ce voyage nous a donné, mais comme ces derniers étaient très nombreux, preuves s’il en faut de la qualité de l’itinéraire proposé par Asian Roads et de la richesse du Yunnan, je vais me concentrer sur nos 3 coups de cœurs et nos 3 conseils aux futurs voyageurs.

1# Escale en Terres Rouges : courez-y, le tourisme n’y est qu’à tous ses débuts !

Des dégradés ocre magnifiques, des balades d’oxygène et le soleil en prime, nous avons bien commencé notre voyage avec les Terres Rouges de Lexiaguo. L’hôtel « Red Soil », fait effectivement office de petit palais pour la région. Il est lui-même une découverte culturelle : qu’il fut agréable de pouvoir s’y promener à travers l’architecture typique, les mobiliers chinois, les étangs, les potagers, les canards et les lapins. Charmant, reposant et accueillant !

2# Chez les Yi & Hani, minorités ethniques au Yuanyang : quand paysages & paysans signifie bien « voir du pays ».

Nous avons absolument tout aimé à Yuanyang :
– L’hôtel « Flower Résidence », avec sa belle vue sur les rizières et sa famille adorable avec qui nous avons partagé une soirée chaleureuse !

– Le déjeuner avec une famille Yi, qui nous a gâté avec leur repas copieux, étonnant et savoureux (comme les racines de bambou !). Leur spectacle de danse réalisé avec beaucoup d’attentions et de générosité (près de 10 danses folkloriques).

– Le marché avec ses odeurs et ses couleurs, idéal pour se plonger dans les us et coutumes des habitants, qu’ils soient déroutants (comme un stand de médecine à base de venin de scorpions), étranges (comme le tofu fermenté au barbecue), attendrissants (plusieurs générations réunies sur un même stand)

– Les balades dans les rizières à la découverte du travail des paysans en pleine collecte du riz : un travail de labeur dans un univers à couper le souffle.

3# Shangri-La : 3260 mètres d’altitude, une bouffée d’oxygène à la découverte du lamaisme.

C’est en compagnie de notre second guide, Tashi, issu de la minorité tibétaine que nous avons découvert sa ville : Shangri-La. Quand Asian Roads propose des guides locaux… ils ne plaisantent pas avec le terme « locaux ». Nous avons beaucoup aimé découvrir les temples et la religion lamaïste, religion et culture à la fois (re)connues des occidents par ses symboles (les « flyer prayers », les encens, etc.) mais quel plaisir d’en savoir plus ! Comme l’histoire des « quatre amis » : un éléphant, un singe, un lapin et un faisan, chacun sur le dos l’un de l’autre, symbole de l’amitié durable et complémentaire. Une fresque qu’on trouve souvent : en entrant dans un temple, au détour d’une rue, dans un salon… Nous avons aussi eu la chance de déguster les spécialités locales à la base de Yak : le thé au beurre, le fromage…

Nos 3 modestes conseils aux futurs explorateurs ou curieux du Yunnan :
1# – Préparez-vous à un choc culturel (dans le bon sens du terme) et à sortir de votre zone de confort :
Le Yunnan, et sûrement la Chine (rurale) en général, est un pays qui nous pousse à sortir de notre zone de confort ! C’est une région d’une richesse et d’une diversité intense, qu’on ne peut pas réduire à un style ou une culture unique (et ce même après Mao), de part la diversité de ses climats-paysages et de ses minorités ethniques.

Le tourisme est majoritairement chinois, ce qui est agréable.

Mais la mondialisation n’a pas encore uniformisé ces contrées. Les pratiques socio-culturelles sont très différentes de chez nous. L’hygiène nous semble assez rudimentaire : il faut savoir que les toilettes sont souvent à la turque. Cela peut être déroutant, peut-être parfois dérangeants, mais différences sont un moyen de se décentrer et de s’enrichir de cette altérité. Par exemple, lors d’un repas au restaurant, les convives chinois mettent les carcasses par terre. Cela pourrait nous choquer, nous européens. Dans ces situations, c’est vraiement bien d’être avec un guide local et francophone/anglophone, notamment via Asian Roads, pour comprendre ces différentes et ne pas juger trop vite. Il y a nombre d’anecdotes à ce sujet. Parfois, quelques différences sociologiques sont à savoir : comme le fait que notre guide ne nous a jamais dit « Je ne sais pas » lors que nous lui posions une question, et préférait parfois répondre à côté de la question car il ne savait peut-être pas y répondre. Dans la culture asiatique, il est assez mal vu de dire « non », d’être négatif et de ne pas savoir… car ils pourraient alors « perdre la face ».

2# Avoir un guide, une application de traduction, ou apprendre quelques mots chinois, c’est vraiment pratique !

Les chinois que nous avons rencontrés ne parlaient en général vraiment pas anglais, même dans certains hôtels et zones touristiques (car les touristes y sont majoritairement des chinois).

Du coup, lorsque le guide n’est pas là, on peut être confronté à quelques incompréhensions. Une de nos phrases incontournables (en plus des phrases de politesses) était « Ne mettez pas de piment svp » car les plats sont très savoureux, mais aussi très (mais vraiment très) pimentés, et c’est le cas pour la majorité de plats.

3# Découvrez cette région étonnante de diversités ! Que ce soit seul ou guidé, par vos moyens ou via Asian Roads…
ce voyage sera forcément enrichissant !

 

Enfin, un grand merci Asian Roads,
merci à Paul pour l’organisation de ce magnifique voyage,
à Lili qui a su nous trouver des solutions très rapidement,
à Olivier et Tashi pour toutes ses visites et km en leur compagnie,
et à Alexandre, mon mari, pour sa patience et son ouverture.

Crédits photos : Héloïse & Alexandre MARTIN (août 2017)