Ce circuit s’adresse à celles et ceux qui souhaitent « faire » une vraie grande Chine en un seul voyage, en combinant les incontournables et quelques étapes plus intimistes. Les premiers jours à Pékin vous plongent dans l’histoire impériale avec la place Tian’anmen, la Cité Interdite, le Temple du Ciel, la colline du Charbon, la Grande Muraille de Mutianyu et le Palais d’Été, tout en profitant d’un rythme permettant de gérer le décalage horaire et les trajets. Le train rapide vous mène ensuite à Xi’an pour deux journées complètes : Pagode de l’Oie Sauvage, calligraphie, armée de terre cuite, quartier musulman et spécialités culinaires locales.
La suite se déroule au Yunnan, province plus douce en climat et très riche culturellement : Lijiang et sa vieille ville, le parc de l’Étang du Dragon Noir, les villages Naxi de la vallée, les Gorges du Saut du Tigre, puis l’ambiance tibétaine de Shangri‑La (Songzanlin, lac Napa). Plus au sud, Shaxi sur l’ancienne Route du Thé et des Chevaux, Dali et le village de Xizhou, Weishan et la montagne sacrée de Weibaoshan offrent un aperçu vivant de la Chine des minorités et des marchés de province. La Forêt de Pierre et Kunming complètent cette parenthèse nature avant un dernier segment urbain à Shanghai, entre ancienne concession française, vieille ville, promenade sur le Bund et découverte de Pudong. L’itinéraire est construit pour limiter les vols internes, privilégier le train rapide, et profiter en 2026 de l’exemption de formalités de visa chinois sur ce type de séjour structuré.
Programme journalier : Traversée de Chine
15 mai : Départ vers la Chine
Départ de Paris CDG à 20h20, vol CA944 vers Pékin. Envol, destination la Chine ! Dîner et nuit à bord.
16 mai : Arrivée à Pékin ~ 1h de transfert
Arrivée à Pékin à 11H25. Accueil par votre guide et chauffeur, puis transfert à l’hôtel SSAW Garden. Premières visites à pied autour de l’hôtel, notamment vers le temple de Confucius et/ou le temple des lamas, en fonction de l’heure de votre arrivée à l’hôtel. Dîner pris vers 18h, pour ne pas vous coucher trop tard ce premier jour en Chine, et être en forme demain matin !
17 mai : Pékin
Promenade ce matin sur la place Tian An Men, la « Porte de la Paix Céleste ». Découverte de la Cité Interdite, jadis lieu de résidence des empereurs chinois et centre du pouvoir politique. A la sortie, promenade sur la colline du charbon (108m de haut), d’où vous pourrez bénéficier d’une vue à 360 degrés sur Pékin. Dans l’après-midi, visite du Temple du Ciel, niché dans l’immense parc de Tiantan Gongyuan, dont la majestueuse rotonde à la triple toiture est l’une des plus belles réussites de l’architecture Ming. Nuit à l’hôtel SSAW Garden.
En option (40€ / personne), assistez en soirée à un spectacle d’acrobaties chinoises.
18 mai : Pékin & Muraille de Chine ~ 3h00 de route
Départ pour la Grande Muraille à Mutianyu : construite sur 6700 km de long pour protéger l’Empire du Milieu des invasions des Barbares du Nord, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Montée prévue en télécabine, descente à pied (possibilité de redescendre en toboggan, à payer sur place). Déjeuner, puis de retour à Pékin, visite du palais d’été, et balade dans le grand parc en longeant le grand lac Kunming. Dîner de canard laqué, spécialité de Pékin. Nuit à l’hôtel SSAW Garden.
19 mai : Pékin - Xi’an ~ 4h10 de train
Transfert à la gare de Pékin pour le train rapide G55 (9h55-14h06) à destination de Xian (déjeuner à emporter fourni). À l’arrivée, accueil par votre nouveau guide francophone. Puis transfert en ville pour découvrir le parc de la Pagode de l’Oie Sauvage, érigée pour abriter les sutras rapportés de l’Inde par le moine Yijing. Vous suivrez ensuite une initiation à la calligraphie chinoise dans une galerie de peinture traditionnelle, où vous apprendrez notamment à écrire vos prénoms en mandarin. En soirée, vous dégusterez la grande spécialité locale : le banquet de raviolis. Nuit à l’hôtel Yunheyebo 4*, situé près des remparts sud de la ville, non loin de la tour de la Cloche et du Tambour, où vous pourrez vous promener librement après le dîner.
20 mai : Xi’an. 2h de route.
Le matin, départ pour la célèbre armée de terre cuite, gardienne du tombeau du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi. Vous y ferez la découverte impressionnante des milliers de guerriers et chevaux, grandeur nature, alignés en formation de bataille. Pour le déjeuner sur place, vous goûterez aux fameuses nouilles « Biangbiang Mian » et au petit pain fourré à la viande « Roujiamo ». Puis vous serez conviés à une dégustation de différentes sortes de thé et et vous aurez une connaissance de la cérémonie du thé. Retour en centre-ville pour une balade dans le quartier musulman et la visite de la Grande Mosquée. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel Yunheyebo 4*.
21 mai : Xi’an - Lijiang
Transfert à l’aéroport de Xi’an pour le vol direct de Xi’an à Lijiang, au Nord Yunnan. Transfert à l’hôtel Fine Art Panorama, au cœur de la vielle ville de Lijiang. Pendant le reste de la journée, vous déambulerez dans les ruelles pittoresques de la vieille ville, jusqu’au très joli parc de l’Étang du Dragon Noir (et son musée) avec les montagnes en toile de fond qui se reflètent dans les eaux claires ; à ne pas manquer ! Dîner. Découvrez une ambiance différence en soirée à Lijiang, qui devient très festive ! Nuit à l’hôtel Panorama Art.
22 mai : vallée de Lijiang
Route au cœur de la vallée de Lijiang, d’où vous aurez une superbe vue sur les sommets enneigés du massif du Dragon de Jade. Rendez vous au village Naxi de Baisha. Vous pourrez y admirer des fresques pluri-centenaires d’art bouddhiste dans la résidence de l’ancienne famille régnante du peuple Naxi, les Mus. Vous visiterez ensuite l’exceptionnelle école de broderie sur soie destinée à l’émancipation des jeunes filles Naxi. Rendez-vous dans un charmant petit centre culturel pour une initiation à la très particulière culture Dongba, aux croyances animistes et avec notamment une écriture pictogramme encore utilisée de nos jours (quasi unique au monde).
L’après-midi, un peu de repos pour profiter de votre hôtel, faire quelques achats au cœur de la vielle ville. Sinon, votre guide pourra vous proposer une balade pour de belles vues panoramiques de la vallée, de la grotte Jingang haimu jusqu’au temple Wenfeng par une foret de pin.
23 mai : Lijiang – Gorges du Saut du Tigre - Shangri La ~ 3h de route. Altitude : 3200m
Route vers la région tibétaine de Shangri La. Déjeuner. En chemin, arrêt aux incontournables Gorges du Saut du Tigre, parmi les plus profondes du monde au fond desquelles coule le majestueux fleuve Yangtsé, particulièrement puissant et rugissant à cet endroit précis, étranglé entre la montagne Haba (sommet à 5400m) et la montagne du Dragon de Jade (sommet à 5600m). Continuation de la route offrant des vues époustouflantes sur les montagnes au fur et à mesure que vous gagnerez en altitude. A votre arrivée, installation à l’hôtel Niancang, situé à la vieille ville. En début de soirée, prenez le temps de flâner dans les ruelles. Pour les plus actifs, vous pourrez monter jusqu’au petit temple Da Gui Shang faisant face à un moulin à prières tibétain géant dominant la ville : superbe au moment du coucher du soleil ! Dîner de spécialités tibétaines et nuit à Shangri La.
24 mai : Shangri La
Savourez votre petit-déjeuner, puis journée de visites de Shangri La et de sa région. Le matin, vous découvrez Songtsanlin, le plus grand monastère tibétain du Yunnan. Dans l’après-midi, découverte de la campagne tibétaine. Vous visiterez encore le temple Shengen, fondé au XIè siècle il est affilié à la mouvance du bouddhisme blanc. Les lieux sont paisibles et peu fréquentés, un moment de méditation idéal. Vous conclurez les visites par une balade sur les bords du lac Napa. A cette altitude, les cieux semblent plus proches, les vastes pâturages procurent une agréable sensation de liberté. Retour à Shangri La. En soirée, flânez et assistez ou même participez aux danses spontanées des locaux sur la place de la vieille ville. A ne pas manquer ! Dîner. Nuit à l’hôtel Niancang.
25 mai : Shangri La - Shaxi ~ 3h de route. Altitude : 2050m
Route matinale vers la vallée de Shaxi. Balade à travers le majestueux site de Shibaoshan, bel ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Notez qu’il y aura environ 500 marches à monter sur l’ensemble de la visite, où il est assez fréquent de croiser des singes en liberté. Transfert vers votre hôtel de charme Aoding, situé au cœur de l’adorable vieille ville de Shaxi. Dîner.
26 mai : Shaxi – Dali - Xizhou ~ 2h + 1h de route. Altitude : 1900m
Découverte de l’authentique village de Shaxi, ancien grand centre d’échanges commerciaux sur la route des caravanes du thé et des chevaux. Route vers la vieille ville de Dali, dynamique, jeune et joviale. Elle abrite notamment une ancienne église catholique. Continuation vers l’hôtel de charme Jiyisi Xiangju Art, dans un coin tranquille du village Bai de Xizhou, donnant sur la campagne, non loin du lac Erhai. Dîner.
27 Mai : Weishan et Weibaoshan ~ 3 heures de route
Balade au marché de Xizhou, avant le départ vers la région préservée de Weishan. En chemin, arrêt au village Hui (minorité musulmane) de Donglinghua, pour y découvrir notamment sa mosquée ou encore son musée offrant une vue magnifique sur les toits de la ville. Encore préservée du tourisme, Weishan héberge une population tout à fait charmante, et souriante. Promenade dans les rues de la vieille ville, découverte des maisons de bois et des petites échoppes. Déjeuner dans un restaurant de cuisine locale. Découverte dans l’après-midi de la montagne de Weibaoshan, située à 2500m d’altitude. Faisant partie des 13 montagnes taoïstes sacrées de Chine, le site est calme, dégage une certaine sérénité, et il fait bon s’y promener pour y découvrir ses petits temples où résident des moines taoïstes. Retour dans la vallée Dali en fin d’après-midi. Dîner. Nuit à l’hôtel Jiyisi Xiangju Art. Dîner.
28 mai : Dali - Forêt de Pierre - Kunming ~ 40min + 1h de route. Altitude : 1900m
Direction la gare de Dali pour le train vers la ville de Shilin, proche célèbre pour sa Forêt de Pierre, de curieuses formations karstiques qui s’étendent sur une superficie de 500km². Nous vous y proposons une marche tranquille d’environ 2h entre pics rocheux et parfois sur d’étroits chemins, en prenant le soin de vous éloigner des groupes de touristes chinois qui restent la plupart du temps près de l’entrée du parc. Route vers Kunming, capitale du Yunnan. Installation à l’hôtel Grand Park 5*. Dîner, puis assistez au superbe spectacle Dynamic Yunnan (20h00-21h40), chants et danses des minorités du Yunnan.
29 mai : Kunming - Shanghai 1h de transfert x 2
Découverte de la ville à pied, avec notamment une balade dans le quartier du lac d’émeraude où les locaux, seuls, en couple, entre amis ou en famille aiment flâner, chanter, danser et jouer de la musique du matin au soir, surtout le week-end ; des scènes de vie sereines et joviales pour une première approche chaleureuse de la Chine, de ses peuples et de leur culture. Continuation sur le temple Yuantong, puis le centre plus moderne de la ville, en passant également par le quartier du marché aux fleurs et aux oiseaux. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Kunming pour le vol CA 8538 vers Shanghai Pudong : départ de Kunming à 19h40, arrivée à Shanghai Pudong à 22h55. Accueil par votre chauffeur et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel SSAW Narada Boutique Yu Garden 4*.
30 mai : Shanghai
La journée débute à 9h par une visite de l’ancienne concession française. Etablie en 1862, elle était surnommée le Paris de l’Est. Forte de ses bâtiments art-déco, elle offre aujourd’hui de nombreux sites touristiques et reste très animée. Vous poursuivez par une déambulation dans la vieille ville de Shanghai, une occasion de faire revivre la vie quotidienne de la Chine avant la modernisation. Balade le long du quartier du Bund, qui s’étend sur plus de 1,6km le long du fleuve Huangpu. Autrefois appelé « Boulevard de la Révolution », il constitue un incroyable vestige du vieux Shanghai. Passez ensuite de l’autre côté du Huangpu, à Pudong, pour la découverte de Lujiazui, centre financier et commercial de la ville, connu notamment pour ses gratte-ciels. Retour à l’hôtel en fin de journée, nuit au SSAW Garden.
31 mai : Shanghai en liberté, départ
Temps libre pour profiter encore à votre rythme de cette ville-monde (pas de guide ni chauffeur aujourd’hui). A 17h30, une voiture vous attend à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Shanghai Hongqiao vers votre vol CA 1510 de retour au départ à 21h30.
1er juin : Arrivée en France
Escale de 2h à Pékin. Continuation sur le vol CA 875 arrivant à Paris CDG à 6h45.









































