Mr et Mme Eladari – Yunnan – Décembre 2015 (11 jours)

Kunming – Dali – Xizhou – Shaxi – Gorges du Saut du Tigre – Shangri La – Lijiang – Shuhe – Forêt de Pierre – Jianshui – Yuanyang – Duoyishu – Hekou

 

Notre voyage au Yunnan, organisé par Paul Le Guyader (Yunnan Roads), s’est déroulé dans d’excellentes conditions. Nous en sommes particulièrement reconnaissants à Paul, qui nous a permis de découvrir les différentes facettes d’une région que nous visitions pour la première fois. Pour le remercier, nous lui communiquons ci-après notre appréciation, en souhaitant qu’elle puisse lui être utile.

1-le programme

Très varié, bref et d’une rare intensité, le circuit nous a permis :

– d’avoir un aperçu du dynamisme et la modernité de l’économie chinoise, tels qu’on peut les découvrir dans les grandes agglomérations de Kunming et de Dali,

– de découvrir la qualité de la politique de protection du patrimoine architectural des centres anciens de Xizhou, de Shaxi, Lijiang et Yanshui.

-de découvrir l’intérêt exceptionnel du patrimoine naturel, la Forêt de Pierre et du Saut du Tigre.

Shangri-La a éveillé en nous une grande curiosité pour la culture et le peuple tibétains, dont nous aimerions approfondir la connaissance. Dans le Sud, le spectacle des rizières en terrasse de Yuan Yang nous a éblouis et les quelques contacts avec les populations des minorités Yi, Hani, et Dai se sont révélés très enrichissants sur le plan des relations humaines.

D’une façon générale, nous sommes très impressionnés par la façon dont l’activité touristique, l’activité commerciale et l’animation culturelle ont contribué à donner une nouvelle vie aux centres anciens de certaines cités historiques du Yunnan.

2-l’hébergement et les transports

Conformément à notre demande, nous avons bénéficié des conditions d’hébergement les plus variées, depuis l’hôtel de luxe et de charme (le Shangri-La Songtsam Lodge), au gîte dans un village des ethnies minoritaires (Jacky Guest House à Douyishu ), en passant par l’hôtel-musée dans une demeure historique (Hôtel de la famille Zhu à Yanshui). Tous étaient parfaitement assortis à l’environnement des visites.

Les transports :

Le confort des trains était tout à fait satisfaisant, contrairement aux craintes que nous avons pu exprimer au départ.

Les voitures avec chauffeurs ont été très utiles et les chauffeurs irréprochables. Une critique cependant : le circuit de trois mois en Extrême-Orient nous a contraint à nous munir d’un bagage encombrant. Dans la partie de Kunming à la frontière du Viet Nam, la berline Toyota fournie était manifestement trop petite, et le guide a été contraint de voyager avec une partie de ses affaires sur le genou. Le choix d’un mini van, ou d’un SUV 7 sièges, comme pour la partie nord du voyage, aurait été bien meilleur.

3- les guides

Les deux guides Marc Hu et Philippe Lu, ont été excellents : compétents, organisés, attentifs aux attentes des clients ; ils nous beaucoup appris sur l’histoire des lieux visités, sur l’histoire et la culture des populations rencontrées. Plus réservé, Marc a été d’une grande aide pour la solution de quelques problèmes pratiques, de santé notamment. Philippe a démontré une connaissance très approfondie du monde francophone et nous a charmé par sa grande culture. Nous conservons un grand souvenir de la qualité des relations humaines nouées en peu de jours.

En conclusion nous estimons que Voyageos, (ou Yunnan Roads) a fourni des services de très grande qualité, et nous bien aidé pour le choix d’un programme que nous aurions été en peine de concevoir seuls.

Bayeux le 07-04-2016

avis précédent :

avis suivant :