Circuit Nord Yunnan : Hong Kong – Kunming – Dali – Xizhou – Weishan – Shaxi – Gorges du Saut du Tigre – Shangri La – Lijiang – Shuhe – Kunming
Bonjour Paul,
De retour à Paris, je vous fait part comme convenu de mes commentaires détaillés sur le voyage au Yunnan que vous avez organisé pour moi et dont je suis extrêmement satisfait.
1) Yunnan Roads est une excellente agence que je recommanderai vivement autour de moi:
a. Vous avez été particulièrement réactif dès notre premier contact et avez réussi à percevoir ce que je voulais vraiment en un temps record. Pour information, j’avais contacté deux autres agences que j’ai, du coup, très rapidement laissé tomber
b. Le budget que vous m’avez proposé m’a paru d’emblée raisonnable par rapport aux prestations proposées (et par rapport à mes possibilités financières). A postériori, je pense avoir bénéficié d’un rapport qualité prix exceptionnel !
c. J’ai appris en discutant sur le terrain que vous visitiez les différents sites régulièrement, pour vérifier la qualité des établissements que vous recommandez : cela porte ses fruits !
d. Vous avez su (bien relayé par Lili) réagir à mes interrogations concernant l’organisation du dernier jour.
e. Je pense faire d’autres voyages en Asie (Vietnam, Asie Centrale) et vous contacterai sur le sujet – si cela vous intéresse bien sûr.
2) Le programme était très varié et rythmé tout en laissant tout le temps nécessaire pour chaque visite. J’ai également beaucoup apprécié d’être tenu à l’écart des restaurants ou autres boutiques attrape-touristes comme il en existe tant en Chine. Voici mes commentaires site par site et jour par jour:
a. Le site de la foret de pierre est vraiment à voir et l’organisation (aéroport-visite du site-arrivée à l’hôtel à Kunming) optimale
b. De mon point de vue, la « vieille ville » de Dali n’a pas beaucoup d’intérêt mais c’est un passage obligé ! Weishan est beaucoup plus intéressante – merci de l’avoir incluse.
c. J’ai beaucoup aimé Weibaoshan, mais j’attire votre attention sur le fait que l’excursion nécessite une excellente condition physique surtout à + de 2000 mètres d’altitude. Mon compagnon de voyage habituel (un peu plus jeune que moi pourtant) aurait probablement eu du mal.
d. Le village de Zhoucheng et son marché était une halte particulièrement pittoresque. Le site de Shibaoshan est également à voir (j’ai énormément apprécié le temple « intermédiaire » – plus que celui situé tout en haut) mais la logistique y est là encore compliquée (l’usage de la navette est impérative, et les marches/ascensions pour arriver aux temples éprouvantes). L’arrivée à Shaxi en fin d’après-midi permet une ballade dans cette jolie petite ville sous une belle lumière et avec très peu de touristes
e. Le trajet jusqu’à Shangri La est superbe, l’arrêt à Shigu très intéressant pour les minorités en costume traditionnel qu’on y rencontre sur le marché, et Tashi avait découvert il y a un mois un point de vue superbe sur la 1ère courbe du Yang Tse. Arrêt également intéressant au saut du Tigre, même si le niveau de l’eau était assez bas
f. Superbe journée à Shangri La : plus de moines que de visiteurs au monastère, super visites proposées par Tashi (villages, marché couvert de Shangri-La, excursion à un lac plein d’oiseaux, visite d’un village, points de vue, visite de la vieille ville)
g. Agréable transfert sur Lijang avec arrêts photos, ballade dans un village tibétain agricole, puis parc de l’étang du dragon noir (vraiment à voir) avec la montagne enneigée et les reflets dans le lac. Visite de Lijiang sans intérêt (mais que fait l’Unesco dans cette galère) sauf point de vue sur les toits depuis Lion Hill (à conseiller à vos clients : 30 RMB). Le village de Shuhe est très agréable
h. Bonnes excursions à pied conseillées par l’hotel dans le village (point de vue et temple) ; excursion à Baisha un peu décevante (les voitures gachent un peu l’atmosphère) sauf les « Baisha Murals » (entrée 30 RMB – plus le pass « UNESCO » acheté pour l’étang du dragon noir (80 RMB valable 15 jours).
i. Visites intéressantes à Kunming (parc + temple d’Or) avec l’accompagnement surprise de Lili pour bien terminer le séjour
3) Le choix d’hôtels était particulièrement judicieux et adapté à mes goûts: je précise que pas une fois, je n’ai demandé à changer de chambre (je suis plutôt difficile…)
a. L’hôtel Silver Chest est plein de charme et magnifiquement rénové, bien situé pour faire une « courte » balade dans une ville qui semble avoir peu d’intérêt. Dommage que je n’ai pas pu profiter au moins du petit déjeuner prévu pour cause de transfert trop matinal prévu.
b. Le Linden Center m’a beaucoup plu même si les chambres sont un peu petites. Le service y est adorable et efficace, j’ai pu faire une magnifique balade en vélo dans le village et sur les bords du lac, et les propriétaires (Brian et Jenny) très hospitaliers – j’ai beaucoup discuté avec eux et partagé un repas (bon parfois, ils en font un peu trop – à l’américaine – mais c’est tout de même plutôt sympathique !). Le petit déjeuner est correct – sans plus
c. Le Laomadian est magnifiquement placé et plein de charme mais un peu « rustique » à mon goût. Le petit déjeuner est excellent mais la salle de restaurant manque de chaleur (au sens propre du terme). Tout à fait OK pour une nuit, cependant
d. Le Songtsam Lodge mérite tous les superlatifs : emplacement idéal, vue magnifique (j’étais au 4èmeétage), ameublement typique et luxueux, excellent petit déjeuner, parties communes très réussies…
e. J’ai bénéficié d’un accueil exceptionnel au Bivou de la part de la patronne. L’endroit est très confortable et très intéressant architecturalement. L’hôtel prête un téléphone à ses résidents (bien utile si l’on se perd…). Cerise sur le gâteau, c’est la première fois aussi loin que remontent mes souvenirs qu’un hôtel me permette de garder la chambre sans supplément jusqu’à 20.50, heure prévue de mon transfert à la gare (au lieu de midi affiché partout). Ce geste inédit a fait une différence énorme. Rétrospectivement, je me demande bien ce que j’aurais fait dans le cas contraire, le temps s’étant couvert en fin d’après-midi. Au cas où vous auriez des clients qui se retrouvent dans le même cas que moi, cela vaut peut-être la peine de leur proposer un départ tardif, moyennant supplément.
4) L’organisation des transports était excellente
a. Aucun problème d’accueil à l’aéroport (ni à Kunming, ni à Dali) ou à la gare (Kunming) ; à signaler tout de même qu’il faut préciser à vos clients qu’il faut prendre la sortie principale (Exit 1) – sans escalator – car il y en a une à côté – avec Escalator vers laquelle les employés envoient les passagers quand l’autre commence à être encombrée
b. Le voyage en train s’est très bien déroulé. Embarquement très facile à trouver à la gare de Lijiang, compartiment confortable (un lit double) convenablement chauffé, pas trop de bruit (surtout avec des boules quies). Bref une bonne expérience qui a en plus permis une matinée de visites supplémentaires. Aucun regret en revanche de ne pas avoir fait le trajet Kunming-Dali en train (en voiture 4 couchettes).
c. Le vol intérieur s’est déroulé sans problème : attention à ne pas prendre trop de marge pour le transfert – les individuels ne sont pas des groupes de 30 personnes – et bien préciser que les vols ne sont pas forcément tous affichés sur les écrans (c’est peut-être parce que j’étais arrivé trop tôt mais c’est tout de même surprenant). L’attente dans cet aéroport est particulièrement désagréable
d. Le transfert pour le vol international était lui impeccable (arrivée 1.15 avant, donc comme toujours dans ces cas-là pas de queue au comptoir d’enregistrement et arrivée en salle d’embarquement au tout début de l’embarquement après un passage tranquille au duty-free).
e. La seule vraie difficulté pour un voyageur individuel dans ce pays est la communication. Je recommanderais que pour d’autres cas similaires au mien, vous insistiez pour que vos clients prennent un chauffeur anglophone.
f. Je souhaite faire un point particulier sur Tashi qui a été absolument parfait de bout en bout (et j’ai déjà eu beaucoup de chauffeurs-souvent très bien-dans de nombreux pays et notamment en Asie) : agréable, cultivé, attentionné (eau, fruits, gâteaux, arrêts imprévus pour les photos), allant très au-delà de son rôle de simple chauffeur (recommandations de visites – y compris pour le dernier jour à Shuhe -, aucune contrainte horaire, aucune boutique, aucun restaurant attrape touriste, etc…) – il n’y a qu’ à Shangri-La qu’il était officiellement guide (et là aussi, il a été excellent). Pour information, j’ai l’habitude de suivre les recommandations de l’agence en termes de pourboire – cette fois-ci, le « plus » apporté par Tashi que j’ai eu 5 jours (au lieu d’un) ayant été considérable – j’ai doublé !
Merci encore et n’hésitez pas à utiliser ces commentaires pour votre publicité
Bien cordialement,
Christophe