Daniel et Martine – Yunnan (19 jours)

Circuit au Yunnan

Hong Kong – Kunming – Jianshui – Yuanyang – Puzhehei – Kunming – Dali – Shaxi – Lijiang – Shuhe – Shangri La – Kunming – Hong Kong

 

« Bonjour Paul,

Les français sont toujours plus prompts à se plaindre et critiquer qu’à exprimer leur satisfaction et féliciter. C’est sans aucun doute la raison de notre feedback tardif.

C’est, en effet, pleinement satisfaits et la tête pleine de souvenirs magnifiques que nous sommes revenus de ce voyage dans le Yunnan. Sur le plan général, ce qui nous a le plus frappé est la vivacité des traditions populaires. La diversité, tant sur le plan des sites et des paysages découverts que sur le plan des populations rencontrées, a été également pour nous un point remarquable de ce circuit.

La formule chauffeur+guide, que nous pratiquions pour la première fois, nous a parfaitement convenu. Totale confiance envers les chauffeurs et leur véhicule au milieu d’une circulation parfois « surprenante ». Jamais les compétences professionnelles ni les qualités relationnelles de Sophie-Anne ou de Jerry n’ont été prises en défaut. Une simple remarque de principe: il nous semble plus intéressant, dans un tel contexte de découverte, que le guide – médiateur exclusif entre nous, une culture méconnue et une population avec laquelle nous ne pouvons communiquer directement – soit lui-même de culture totalement chinoise: cela rend, je pense, les échanges plus riches.

Si je me replonge dans le détail des notes de notre carnet de voyages, là encore que des moments de plaisirs: ici, dégustation d’une nouvelle spécialité culinaire, là, arrivée pour la nuit dans une magnifique maison traditionnelle, sans parler de ces paysages grandioses, de ces petits villages animés, de ces costumes si colorés et si variés. Un temps plus frais et plus humide dans le sud et à Puzhehei: nous ne pouvons vous en imputer la responsabilité ! Et cela nous a permis d’apprécier le chauffage d’appoint.

En conclusion, un voyage superbe que nous ne cessons de recommander à nos amis et leur répétant de se hâter: l’uniformisation – je pense au nouveau centre de Kunming – ne risque-t-elle pas de rapidement s’étendre au détriment de ces traditions si riches et si variées?

Cordialement et, certainement, à une autre fois sur une nouvelle destination chinoise. ».

Daniel et Martine

avis précédent :

avis suivant :