Retour de voyage de Marine & Maxime – séjour classique Nord Yunnan

Nous avons passé un excellent séjour dans le Yunnan grâce à Asian Roads.

Arrivée à Dali, nous avons été très bien accueillis à l’aéroport et transfert vers l’hôtel à Weishan. L’hôtel est très sympathique et confortable. Une très belle maison au style typique, soignée et entretenue avec goût. Disponibilité de tables pour se faire du thé, et le patio est vraiment agréable. PDJ ok, nous sentons vraiment l’effort qui est réalisé pour présenter un PDJ adapté au goût occidental. Notre seule remarque porte d’ailleurs sur le PDJ, qui pourrait aussi proposer quelques spécialités locales plutôt que de vouloir l’adapter à nos palais de touristes. Très bon thé et café de servis.

La première journée avec la visite de Wuyishan et de la ville de Weishan est super. Le site de Wuyishan est superbe et nous avons croisé vraiment peu de touristes. Nous recommandons sans hésiter. Notre guide a apporté de nombreuses explications sur les différents temples visités et a pris le temps de nous laisser visiter à notre convenance. Nous avons apprécié Weishan qui est encore relativement préservée du tourisme, du moins quand nous y étions.

Donglianhua : nous avons vraiment apprécié la visite de cette petite ville et de son musée. C’est un endroit encore préservé. Le musée est intéressant et explique bien l’histoire des caravanes à thé. Le tour de la ville avec le guide était aussi très bien et instructif.

Les 3 pagodes et lac Erhai : nous avons apprécié le lieu des 3 pagodes. Nous avons bien ressenti son importance et le parc est bien fait.
Nous avons trouvé la sortie vélo le long des berges du lac plutôt quelconque. L’endroit est sympathique mais nous aurions préféré découvrir un lieu moins touristique autour du lac ou dans les montages proches. La nuit au Linden était très bien, un bon hôtel avec un bon accueil et une chambre très confortable. L’endroit est magnifique, notre chambre propre, spacieuse et bien faite. Point plus pour la terrasse de l’hôtel qui donne sur les rizières, la ville et le folklore du tourisme chinois. La ville de Xizhou ne présentait pas un grand intérêt de notre point de vue, très fréquentée, et moins belle que Weishan.

Le marché du lendemain matin était exceptionnel de part sa taille et sa diversité. Nous avons adoré. Nous avons dû y passer une bonne heure à observer les différents stands. Nous aurions d’ailleurs préféré prendre le PDJ au marché qu’au Linden. La visite de l’atelier batik était très bien. Nous avons apprécié le lieu, la visite explicative et le fait de pouvoir réaliser un t-shirt. Les personnes du musée et de l’atelier étaient très agréables et ouvertes à la discussion.

La visité de Shibaoshan a été exceptionnelle, de part le fait qu’il y avait le festival des minorités. Nous sommes passés rapidement dans les quelques lieux historiques, notamment les grottes, nous aurions peut-être apprécié pouvoir randonner un peu plus mais le parc est grand et nous étions pris par le temps. Mais, le fait de pouvoir échanger avec les minorités, de danser et de pouvoir vraiment découvrir les différentes ethnies, leurs costumes, dances, a fait de cette journée une journée grandiose d’un point de vue échange cuturel. Shaxi est une belle ville, très bien rénovée. Mais comme pour Xizhou, nous avons eu cette impression d’avoir loupé, à quelques années près, le fait de pouvoir visiter une ville encore préservée du tourisme. Bémol pour l’hôtel qui demande un coup de rénovation et le PDJ était à oublier. Autant le prendre dans la rue.

Shigou et le premier méandre. Autant la vue sur le premier méandre est belle mais peut-être dispensable, autant la visite de Shigu était un plaisir. Une ville encore traditionnelle, non refaite et avec peu de touristes. Nous avons vraiment eu l’impression de découvrir une ville encore vraie et naturelle. Ensuite la randonnée dans les gorges était bien. Par contre une longue journée côté transport, mais qui s’explique.

Shangri-La : nous avons été surpris de découvrir une ville complètement refaite pour le tourisme. La vieille vielle ne nous a procuré aucun plaisir dans le sens où elle était assaillie par les touristes et que tout a été refait. La randonnée jusqu’à la vallée de RingHa était belle, même si le début de la rando n’a pas grand intérêt au niveau des paysages. La vallée de RingHa était belle et nous aurions pourquoi pas préférer débuter une rando à partir de cette vallée et non depuis Shangri-La pour profiter de paysages un peu plus sauvages.
La visite de Songsanlin l’après-midi fut très intéressante et très bien faite par le guide.

Nous avons apprécié le lac Lashihai et aurions aimé pouvoir y passer une nuit. Nous sommes passés par plusieurs villages qui nous ont paru bien plus préservés que ceux autour du lac Erhai par exemple. L’endroit était beau. Nous avons visité ensuite une des 3 vieilles villes de Lijiang, un peu en retrait, avec encore une partie non touchée par le tourisme, mais très petite. La visité de Lijiang le soir était sans intérêt pour nous. La vue sur les toits depuis l’hôtel était très jolie, mais sinon la vieille ville a perdu de son charme car remplie de touristes et de boutiques. Il était impossible de circuler normalement dans les rues. L’hôtel était confortable et bien placé.

Donc dans l’ensemble un excellent séjour à travers le Yunnan. Nous avons pu découvrir de très beaux endroits, réaliser de belles rencontres, faire de belles randonnées et balades. Notre bémol irait sur le fait que nous aurions aimé pouvoir visiter des villes un peu moins touchées et transformées par le tourisme, comme la ville de Shigu par exemple. Nous avons trouvé les villes de Shaxi et Xizhou dépossédées de leur âme car trop transformées par le tourisme. Idem pour Shangri-La. Nous comprenons qu’elles sont des incontournables pour beaucoup de personnes, mais pour nous, elles avaient perdu de leur intérêt, même si elles restent belles et que les restaurations sont très bien faites.
Notre guide a été super, très à l’écoute, disponible, il nous a donné de nombreuses explications, répondait à nos questions. Nous n’avons rien à redire et nous ne pouvons que le recommander.

Nous recommandons également les services de China Roads, car sans vous l’organisation d’une telle semaine dans le Yunnan aurait été plus que complexe. Les trajets étaient bien pensés, les visites également et tout était organisé, nous n’avions qu’à nous laisser guider. Nous avons bien senti qu’il y a une vraie connaissance de la région et de ses lieux. Les hôtels choisis étaient très bien, confortables, au calme et en même temps à proximité des lieux d’intérêt. Nous avons découvert une magnifique région grâce à vous et nous vous en remercions.

Marine et Maxime