La minorité Naxi de Lijiang

vieille-ville-lijiang-14

Population et répartition géographique

Les Naxi comptent 309 000 habitants, répartis dans la préfecture du Lijiang et dans toute la partie Nord du Yunnan.

Langue et écriture

Leur langue appartient à la famille tibéto-birmane. Déjà au VIIe siècle, les Naxi possédaient deux types d`écritures : l’une pictographique, le Dongba et l’autre, syllabique, le Koba issu du tibétain.

Histoire

Lointains parents des tibétains, les Naxi sont à l’origine un peuple de pasteurs qui s`est sédentarisé. A l’époque du royaume Nanzhao de Dali, la région des Naxi connaît un grand développement. Le royaume Naxi de Lijiang devient au XIe siècle, sous les Ming, grâce aux rois Mu, un centre économique, politique et culturel avec l’épanouis- sement de la religion Dongba. Ce n’est qu’aujourd’hui, après le tremblement de terre de 1997 et des travaux de restaurations, que Lijiang se fait connaître du monde entier, sous le nom de la petite « Venise du Yunnan ».

Religion

Les prêtres Dongba transmettent l’histoire, la littérature et la religion du peuple Naxi. Ils se rattachent au culte Bon tibétain et pratiquent la divination et danses rituelles. C’est une religion sans temple, avec des cérémonies pratiquées pendant les fêtes et festivals.

vieille-ville-lijiang-2

Fêtes et festivals Naxi à Lijiang

Les Naxi aiment danser et chanter, ils ont plusieurs fêtes. Leurs principaux festivals sont :

  • La foire « Bangbang » ou la fête des outils de ferme en janvier, alliée à des courses de chevaux (15ème jour du premier mois lunaire).
  • Le festival du Dieu Sanduo : danses, pique nique, course de chevaux (8ème jour du second mois lunaire)
  • La Fête des Torches à Lijiang (25 au 27ème jour du 6ème mois lunaire)
  • La fête de la déesse mère Ganmu au Lac Lugu (25ème jour du 7ème mois lunaire): des sacrifices sont pratiqués à la Montagne du Lion Ganmu par les prêtres Daba et les lamas. Les jeunes venus des villages de la région, revêtus de leur plus beaux habits, se rendent en procession à la Montagne du Lion et y campent. Le lendemain ont lieu des courses de chevaux, des piques-niques en montagne, des chants et des danses. Puis les pèlerins marchent autour du Lac Lugu en plusieurs groupes, tandis que les lamas récitent des sutras durant la procession autour du lac.

Coutumes matrimoniales

Les Naxi ont subi l’influence des Han. Autrefois le mariage était arrangé par une entremetteuse. Il est interdit de se marier dans le même clan.

Autre minorités du Yunnan

Les Bai de Dali

Les Yi du Yunnan

Les Hani du Sud Yunnan