Sophie et Mathieu – Nord Yunnan – Avril 2023

Bonjour David,

Comme convenu, voici quelques notes de debrief sur notre récent voyage au Yunnan.

Globalement ravis de ce voyage et de vos services !

Incroyable réactivité de votre part pour nous préparer une proposition, et beaucoup de flexibilité dans le contenu du séjour ou les types d’hôtels. On sent que l’équipe connaît vraiment bien la région.

Le résultat correspondait bien à nos attentes.
Pour un peu plus de détails :

– Modes de paiement : WeChat Pay et Alipay ne fonctionnent que rarement avec un compte bancaire autre que chinois. Et certains commerçants n’acceptent pas le cash (n’ont pas d’argent pour rendre la monnaie…)

Donc il faut prévoir du cash pour les repas et autres dépenses. Je pense que c’est important à préciser pour ne pas se retrouver dans des situations compliquées

– Xizhou : l’hôtel est superbe mais un vrai souci de bruit avec les travaux dans les rizières autour de l’hôtel qui ne s’arrêtent ni la nuit ni le dimanche (et petit détail, mais il faut aussi être conscients que le champ de rizières est envahi dès le matin de jeunes chinois prenant des photos type instagram, marrant à voir mais un peu fatiguant…)

– Shangri-La : il y a des gros travaux devant le monastère tibétain et il n’y a plus de lac, mais un chantier avec essentiellement de la terre noire. Pas grave mais la vue sur le monastère n’est pas aussi belle que sur les photos où il se reflète dans le petit lac.

– Gorges Saut du Tigre : Nous avons déjeuné dans une guest house juste en dessous de Tea Horse Guest house, superbe endroit où nous étions seuls. Très bien mangé et pas cher. Certainement super d’y dormir aussi (petits bungalows en bois individuels, et piscine)

– Beaucoup aimé la guesthouse Jade Snow Inn. Très simple mais bon accueil de la propriétaire qui parle bien anglais. Et bon dîner sur la terrasse avec vue incroyable sur la montagne.

– Wumu : vraiment notre étape préférée ! La guesthouse est top et la vue incroyable.
Juste à savoir, la route pour y arriver et repartir est en réfection sur une bonne partie (encore pour qq mois je pense) et il faut 1h pour faire une quinzaine de km. Pas de souci en soi mais juste un peu fatiguant.

– Lijian : joli et bien préservé mais vraiment trop de monde / de boutiques à notre goût. Le parc est agréable mais pas indispensable.

Donc cette étape aurait pu être évitée pour passer plus de temps à Shuhe qui est un peu plus « calme » et vraiment sympathique. A explorer très tôt le matin avant les cars de touristes (qui arrivent tôt).
L’hôtel Bivou est très bien et la proximité avec les potagers est vraiment sympa.
Voilà mes notes !
A bientot !
Sophie