Yunnan Sud et Nord : Kunming – Forêt de Pierre – Yuanyang – Duoyishu – Jianshui – Dali – Xizhou – Shaxi – Gorges du Saut du Tigre – Shangri La – Shuhe – Lijiang
Une dizaine de jours au Yunnan
> Région touristique du sud ouest de la Chine, en bordure des Vietnam/Laos/Birmanie & Tibet, le Yunnan est prisé, en d’autres saisons, des asiatiques… et des routards français. Le Nord très touristique propose plus d’hôtels de charme et de luxe, le sud plus de guest houses. Mais, à notre grande surprise, la région étant encore assez peu connue en occident, nous avons vu des auberges de jeunesse dans tous les sites à intérêt touristique.
> On va au Yunnan pour la beauté et la diversité de ses paysages (montagne et eau selon l’idéogramme chinois) : rizières en terrasses, hauts plateaux tibétains, fleuve Yang Tsé, forêt de pierres, étangs élégamment aménagés. Villes et architecture ajoutent à la beauté des paysages avec d’anciens ponts, des canaux, des résidences historiques, des monastères tibétains et temples chinois et des maisons en bois aux portes ciselées. Une mention particulière pour Shaxi, charmant village que le tourisme ne découvre guère que depuis 5 ans… où on peut même trouver un excellent expresso : Bonheur !
> La vie de tous les jours recèle pour nous de nombreuses surprises avec ses danses spontanées, les costumes des femmes des ethnies minoritaires, ses marchés chatoyants aux standards à faire défaillir un inspecteur de la CEE, les conditionnements originaux de ses produits, ses méthodes de portage de charges, sa médecine de proximité, sa restauration goûteuse et customisée … et ses toilettes défiant la pudeur occidentale.
> Et de partout, une activité foisonnante et souvent joviale : En Chine, le commerce est roi pour gagner le métal pour lequel on se bat (idéogramme de l’argent).
> Que de photos à trier au retour !
Mme Laurent