Mattéo et Steeve – Yunnan en liberté (13 jours)

Autotour Yunnan en 13 jours : Kunming – Forêt de Pierre – Yuanyang – Duoyishu – Jianshui Kunming – Dali – Xizhou – Shaxi – Shangri La – Lijiang – Shuhe

 

Bonjour Paul

Voici notre retour du voyage au Yunnan qui s’est terminé la semaine dernière.

« Il y a maintenant 6 mois, nous avons décidé de partir visiter la chine et plus particulièrement le Yunnan, région qui nous semblaient être la plus préservée de ce pays que nous ne connaissons pas.

Très vite, nous avons contacté Yunnan Roads et avons été particulièrement séduit par ce qu’on nous a été proposé. Nous avons l’habitude de voyager seuls et avons donc opté pour la formule 12 jours en Liberté.

Mardi 3 octobre : Arrivée à Kunming, accueil par notre Chauffeur Yé, fort sympathique et  parlant quelques mots d’anglais. Après avoir déposé nos bagages à l’hotel Lost Garden (très bien situé), nous avons arpenté la ville (marché aux fleurs et aux oiseaux où le dépaysement était total).

Mercredi 4 octobre : Visite de la foret de pierre. C’est un peu Disneyland aux premiers regards mais très vite, en partant sur la droite après le lac, nous nous retrouvons seul au monde. Émerveillement devant ces formations de pierres qui se dressent devant nous. 2/3H suffisent. Depart pour Duoyishu. La route est longue (5H) mais les paysages magnifiques. Nous y arriverons de nuit et seront accueillis par Jacky et ses Parents, des personnes d’une grande générosité. Chambre très simple.

Jeudi 5 octobre : Au réveil, la vue sur la terrasse est à couper le souffle, au milieu des rizières. Rencontre à midi d’une famille de la minorité Yi. Spectacle traditionnel, moments de partage rien que pour nous. Puis depart l’après midi avec notre guide Jacky pour une balade de 3h dans les rizieres. Les paysages sont sans cesse différents.

Vendredi 6 octobre : Départ pour Jianshui. Là aussi la route est longue. Nous découvrons le sublime musée/hotel de la famille Zhu. Accueil un peu militaire mais quel bonheur de se retrouver seuls le soir à arpenter les 40 cours intérieurs de ce lieu si particulier. Chambre typique et agréable, petits lits. La visite du temple de Confucius est l’étape de ne pas louper dans cette ville.

Samedi 7 octobre : En remontant vers Kunming, nous nous arretons au pont du double dragon et au village de Tuanshan où nous avons pu découvrir les habitations authentiques de ce joli village. Arrivée en fin d’après midi à Kunming pour assister au spectacle Dynamic Yunnan. Nous n’étions pas très convaincu mais les décors et les costumes sont très beaux. Ce spectacle à la Broadway dure 2h mais passe très vite. Depart pour la gare pour un voyage en train couchette direction Dali. Nous voyageons en 1ere ce qui a rendu le trajet plus confortable.

Dimanche 8 octobre : Accueil à la gare au petit matin par un nouveau chauffeur qui lui ne parle absolument pas anglais. Arrivée à notre hotel Fayriland Inn. Très bel hotel mais très mal insonorisé. Dommage. Par contre il est idéalement situé. Rencontre avec notre guide anglophone Lucie pour une promenade dans le marché afin d’acheter les produits dont nous aurons besoin pour les cours de cuisine de midi. Cette étape est capitale dans la visite de Dali. Lucie possède une très belle école de cuisine et ce moment partagé avec elle restera inoubliable et nous nous sommes régalés. Dans l’après midi, toujours avec Lucie, nous voilà parti pour la récolte et la fabrication de notre propre thé dans une plantation proposant un  panorama a couper le souffle.

Lundi 9 octobre : Visite du très beau temple aux trois pagodes (un peu à l’extérieur de la vieille ville, 80 centimes d’euros(!!!!!) pour s’y rendre en taxi.

Vers midi, départ pour le village de Xizhou et arrivée dans un hotel absolument Fabuleux au milieu des rizières, le LINDEN CENTER. Le personnel parle très très bien anglais, le restaurant y est très bon. On nous a prêter des vélos pour faire une balade au bord du lac Erhai.

Mardi 10 octobre : Rencontre avec un nouveau Chauffeur, Tashi. Il parle parfaitement l’anglais et est super sympa. Visite d’une usine familiale de tissu batik puis longue balade sur le site de Shibaoshan. Une balade superbe au milieu des temples et des singes. Aucun touriste. C’était super. Arrivée en fin de journée à Shaxi. très beau village assez préservé et plutot bobo.

Mercredi 11 octobre : Depart pour Shangri La en passant par les gorges du saut du tigre, Impressionnant Yangtsé. Arrivée à notre chambre d’hote Liotard. Si il y a un lieu du séjour à retenir, c’est définitivement celui là. La propriété est tenu par un français Constantin et sa femme anglaise Phebe. Des personnes passionnantes qui ont tout plaqué pour créer leur univers. La chambre est fabuleuse, les repas dignent d’un grand restaurant français (Bravo Phebe). Si nous avions pu passer une semaine chez eux nous l’aurions fait. Balades au milieu des Yak.

Jeudi 12 octobre : Visite du monastère de songzanlin sous la pluie. Superbe édifice surplombant une colline. Repas dans une famille Tibétaine avec découverte du thé au beurre de Yak (agréablement surpris).

Puis visite dans un grand marché de la ville de Shangri La. Découverte des antiquités locales parfois vraies. Retour pour notre plus grand bonheur à la chambre Liotard pour notre dernier diner et dernière nuit auprès de cette chouette famille.

Vendredi 13 octobre : Départ pour Lijiang qui est absolument à éviter. Nous n’avons vraiment pas apprécié tous les touristes se baladant dans ces ruelles fausses. Pire que Disneyland. en revanche nous avons vraiment apprécié le village de Shuhe où se situait le Bivou hotel. Très très bel hotel que nous recommandons vraiment. Location de vélo possible pour aller à Baisha à seulement 15 minutes à vélo. C’est un très beau village.

Samedi 14 octobre : Balade dans Shuhe et découverte de tout l’artisanat local puis départ en soirée pour la gare de Lijiang pour un retour de nuit (cabine VIP avec lit double) pour kunming.

Dimanche 15 octobre : Dernière journée dans kunming puis retour vers Hong Kong (notre aéroport de départ.

Pour conclure, nous tenions vivement à remercier nos chauffeurs et nos guides de grandes qualités. Un grand merci à Lili pour son assistance durant notre séjour.

Merci à Antoine pour sa patience lors de la préparation du séjour. Merci enfin à Paul pour cette belle agence Asian Roads avec qui nous repartirons très bientôt.

Nous avons été plus que surpris par la qualité des services proposés par YUNNAN ROADS. BRAVO

MERCI

Mattéo et Steeve

avis précédent :

avis suivant :