M. Thual – Paysages et Minorités du Yunnan (19 jours)

Programme : Kunming – Jianshui – Tuanshan – Yuanyang – Forêt de Pierre – Puzhehei – Terres Rouges – Dali – Xizhou – Weishan & Weibaoshan – Shaxi & Shibaoshan – Gorges du Saut du Tigre – Shangri La – Benzilan – Baisha – Lijiang – Kunming

Bonjour Paul,

Voici notre retour sur notre voyage au Yunnan :

  • Impression générale du voyage

Chacun est revenu enchanté par la découverte de cette partie de la Chine qui a gardé (pour combien de temps?) son authenticité. Programme très bien élaboré et très intéressant, qui a bien ciblé notre demande, entre les « incontournables» et les petits « chemins de traverses » à la rencontre de la population locale.
Cerise sur le gâteau, le soleil était présent tout le long du voyage…qui remercier?

  • Transport aérien

Rien à dire sur Air China, personnel de bord professionnel et à l’écoute. Dommage qu’à chaque transfert il faille récupérer ses bagages (nous le savions). Mais cela demande du temps et il faut tenir compte des innombrables contrôles. Merci de nous avoir dédié M. ZHU à Chengdu à l’aller, sinon nous n’aurions jamais pu avoir la correspondance pour Kunming et pourtant, l’avion de Paris avait 1/2 heure d’avance. Pour cette escale, il faut prévoir un minimum de 3h1/2 (nombreux contrôles, récupération des bagages, réenregistrement, changement de terminal et voyageurs nombreux…)

  • Transports en minibus privatif

La demande de séparation des bagages et des passagers a été prise en compte. (bagages dans les soutes sous les passagers).

_ 1er car: très propre et confortable. Conduite sérieuse et irréprochable du chauffeur qui faisait son possible pour nous arrêter au plus près des sites à visiter. Dommage que ce chauffeur ait mis 2 ou 3 jours pour nous faire un sourire…Il a fallu que je passe un petit message au guide pour le « dérider ».

_ second car: bien que plus ancien, toujours propre, confortable, conduite irréprochable. Chauffeur beaucoup plus près des personnes. Faisant également son possible pour nous arrêter au plus près des sites à visiter.

  • Transports en train

Une autre expérience enrichissante. Nous avons pu faire une comparaison entre la rigueur des Chinois et le manque de discipline des Français …

  • Hôtels

Parfaits, conformes à la description et à notre attente. Toujours bien situées, dans les centres historiques ou proches des lieux à visiter. Personnel aux petits soins, prévenant. Attribution rapide des chambres à l’arrivée (sujet souvent sensible en fin de journée où les gens sont fatigués et pressés de trouver un peu de repos).

_ Hôtel à Yuanyang (hôtel Orieco ) attention à la « présentation » de l’hôtel car toutes les chambres ne donnent pas sur les rizières et cela peut créer des tensions dans les groupes… Le personnel du restaurant semblait être en « rodage », mais sympathique. Rien à redire sur les chambres elles-mêmes.

_ Hôtel à Lexiaguo : Une bonne surprise car nous nous attendions à un hôtel de gamme nettement inférieure. Certes les chambres étaient plus simples, mais avec tout le nécessaire et le personnel également aux petits soins. De toute façon, pour le moment, il n’y a rien dans les parages et si c’est le nouvel hôtel qui est en construction en face, il y en a encore pour quelques temps.

_ Hôtel à Shilin (hôtel Yinruilin International 5*) La seule déception. Peut-être le meilleur choix actuel à Shilin, mais il ne mérite pas les 5*. Tout est mis dans le hall d’entrée, les chambres sont quelconques, les sols en moquettes, tachés… Un vrai parcours du combattant pour se réaliser un petit déjeuner: les aliments sont répartis pratiquement dans les 4 coins de la grande pièce, le pain de mie sort du congélateur… (Hôtel de chaîne). C’est exact, c’est proche du site de la forêt de pierre.

  • Repas

Restaurants toujours prêts à temps, service efficace, repas bons, copieux et variés qui nous ont permis de ne pas nous lasser de la nourriture chinoise. Même remarque pour les petits déjeuners ou thé et café étaient proposés. Le guide a su nous faire découvrir toutes les palettes de la gastronomie du Yunnan.

  • Guides

M. Yangzé FU (guide tout au long du voyage). Que des compliments à faire sur ce guide compétent, sympathique, parlant bien le français. On sent qu’il a du métier ! Il a su très rapidement prendre la « mesure » du groupe et s’adapter à ses demandes et répondre à nos nombreuses questions. Il a su proposer des alternatives quand le programme s’est révélé trop ambitieux ou hors possibilités physiques pour certains. Il a toujours fait son possible pour trouver des bons restaurants et faire varier les mets et saveurs. Un plus que nous n’avions jamais connu lors de nos précédents voyages: la lecture chaque jour, lors des parcours de liaison en car, de chapitres d’un livre très intéressant.

M. ZHU (guide à Chendu). Nous avons apprécié sa gentillesse et son ouverture d’esprit. Nous le remercions pour son efficacité qui nous a permis de gagner un temps précieux lors de notre escale à l’arrivée à Chengdu et de pouvoir ainsi prendre l’avion pour Kunming. Nous avons aimé le programme proposé lors de notre journée à Chengdu: la découverte des mythiques pandas chinois.

Merci encore pour votre écoute et vos conseils lors de l’élaboration de ce voyage.

Merci pour votre réactivité et disponibilité qui a facilité très largement le déroulement du séjour.

Nous ne manquerons pas de faire la promotion de votre société et de son sérieux.

Merci à tous vos collaborateurs.

Pour le groupe.

M. THUAL

avis précédent :

avis suivant :