Joelle et Marie-Nelly – Nord Yunnan en liberté (14 jours)

Avis Joelle et Marie Nelly Yunnan

Bonjour Paul,

Nous sommes rentrées ce matin de nos 15 jours au Yunnan et je voulais vous remercier pour l’organisation parfaite de notre voyage.

Lili nous a contactées à notre arrivée et avant notre départ. Nous n’avons pas eu besoin de l’appeler pendant notre séjour puisque tout a bien fonctionné.

Bravo pour les hôtels, nous avons été vraiment enchantées de chacun, que ce soit du charme de l’hôtel comme de l’accueil des gens. Mention particulière à la Maison Suzanne à Dali, où nous avons sympathisé avec Daniel et Xiao Fei. Daniel nous a même accompagnées pour notre journée sur Weishan et Weibaoshan et nous avons pu échanger avec plaisir avec lui. Et nous avons également beaucoup apprécié Hazel et ses chambres d’hôte à Shangri-La. Hazel est vraiment adorable et sa maison très chaleureuse. Tous les autres hôtels nous ont plu aussi. C’est vraiment agréable d’être en dehors des hôtels à touristes et dans des endroits charmants et accueillants. Nous avons bien eu à chaque fois une chambre twin. Merci aussi pour l’accueil à Kunming au Lost Garden où nous avons pu prendre une douche bienvenue. Première étape fort sympathique.

A Kunming, nous avons pu diner dans notre restaurant favori où le chauffeur nous a conduites après une après-midi passée aux Monts de l’Ouest.

Au Linden Center de Xizhou, nous avons eu la chance d’assister à la fête des Torches, et même à une conférence sur le tourisme menée par un jeune Américain. Intéressant.

Nous avons beaucoup aimé Shaxi, très joli village, certes touristique mais charmant.

Belle randonnée dans les Gorges du Saut du Tigre (challenge pour moi qui ne suis pas sportive du tout, mais tout s’est bien passé).

Tous les sites visités étaient passionnants, Weibaoshan, Shibaoshan, le monastère de Benzilan proche du Tibet, le monastère de Yufeng près de Shuhe. Nous avons essayé au maximum de nous intégrer à la population locale et de nous débrouiller par nos propres moyens pour nous restaurer et nous déplacer. Pas toujours facile de se faire comprendre, mais très amusant. Les Chinois nous ont toujours aidées. Nous avons pu nous entretenir à Baisha avec le Docteur Ho, toujours bon pied, bon oeil malgré ses 90 ans !

Le seul petit bémol (s’il faut en trouver un) a été notre chauffeur-guide de Xizhou à Lijiang. Homme charmant et serviable mais qui nous a un peu laissées sur notre faim au niveau des explications. Et comme il est très pieux et prie tout le temps, on n’a pas toujours été très rassurées en voiture car sa tête tombe en avant très souvent. On a cru au début qu’il s’endormait au volant mais finalement, on s’est rendu compte que c’était intégré dans ses psalmodies. Il faut s’adapter !

Pour notre chance, nous avons bénéficié pendant tout notre séjour d’un temps clément, pas de pluie du tout jusqu’à Shangri-La où nous n’avons eu que quelques averses, et à Shuhe où il a plu une après-midi mais sans nous empêcher de nous balader à pied jusqu’au monastère de Yufeng. Nous avons même pu hier voir la montagne du Dragon de Jade sous le soleil, quel rare plaisir !

En tout cas, nous garderons un excellent souvenir de notre voyage et nous vous remercions sincèrement de votre aide précieuse. Je laisse à Marie-Nelly le soin d’ajouter ses propres commentaire si elle le souhaite.

Au plaisir d’un nouveau voyage avec votre agence,

Bien cordialement,

Joelle et Marie-Nelly