Circuit Yunnan en liberté : Kunming – Forêt de Pierre – Duoyishu – Jianshui – Kunming – Dali – Xizhou – Shaxi – Gorges du Saut du Tigre – Shangri La – Lijiang – Shuhe – Kunming – Chengdu
Bonjour, Paul
Quelques observations sur notre voyage en liberté avec Yunnan Roads.
Durant notre voyage, nous avons eu un guide une journée à Duoyishu (Jacky) et trois jours des Gorges du Saut du Tigre à Shangri La. Le reste du temps nous nous sommes débrouillés tous seuls, aidés par nos chauffeurs et notre expérience passée de la Chine ou nous avons vécu 2 ans au siècle dernier (1975-1977), et où nous sommes retournés en 2012 en organisant notre voyage nous-mêmes.
HEBERGEMENT
Nous avons suivi les recommandations de Paul et nous ne le regrettons pas. Nous étions en général dans des bâtiments anciens, en bois, avec beaucoup de charme, et toujours confortables.
Kunming – Grand Park – Nous y avons passé la première nuit que nous avons trouvé reposante, et la dernière, ce qui nous a permis de prendre des forces avant les 24H00 du train Kunming Chengdu. Nous l’avons beaucoup apprécié. Agréable et bien situé, personnel attentif, bon retaurant.
Duoyishu – Jacky’s Guest House – Agréable et bien situé. Simple mais confortable. Bonne cuisine, propriétaire au passé passionnant comme assistant photographe d’un savoyard. Nous y avons passé deux nuits.
Hôtel de la famille Zhu à Jianshui – Curieux mélange d’un bâtiment très intéressant avec des chambres confortables et d’un service qui rappelle ce que nous avons connu il y a 40 ans. Les uniformes du personnel font penser au passé, à la couleur près (ni verts ni bleus).
Hotel Fairy Land à Dali – Joli hôtel très bien situé en centre-ville à proximité de Hugo Lu. Chambres agréables. Petit déjeuner un peu juste.
Linden Centre – Impeccable. Nous avons pu discuter avec le gérant, très sympa, et avons profité à fond de notre journée, à vélo, dans les environs et au village. Très bon restaurant ou nous avons dîné et petit déjeuné.
Laomadian Inn – Impeccable. charmant avec ses vielles chambres rénovées avec goût. Nous y avons dîné (excellente formule à 80 yuan) et petit déjeuné. Il y avait toute une famille de bretons de Locmariaquer, également clients de Yunnan Roads) avec qui nous avons passé une bonne soirée.
Tea Horse Guest House – Nous l’avons méritée, après plusieurs heures de trek dont l’ascension des 28 tournants. Chambres très correctes, personnel chaleureux, dîner et petit déjeuner agréables partagés avec un groupe de randonneurs bien plus jeunes que nous et venant d’un peu partout. (Chine, Corée, Belgique, Allemagne, France, …)
Songtsam Lodge – Une très belle restauration à deux pas du monastère de SongZanlin. Absolument superbe à tous points de vue, accueil et cuisine impeccables, et en plus nous y avons passé deux nuits.
The Bivou Lijiang – Bien situé dans Suhe, également superbe à tous points de vue, avec une touche déco très réussie. Personnel efficace et à l’écoute, très bon menu dégustation.
Trains – Nous avons pris trois fois le train. Deux trains de nuit (Kunming Dali et Lijiang Kunming) et le train Kunming Chengdu (24h00). Toujours heureux de voyager ainsi, c’est confortable et économique, nous avons découvert les compartiments VIP sur le trajet Lijiang Kunming et avons apprécié.
RESTAURATION
Assez différent de ce que nous connaissions, à savoir les cuisines Sichuanaises et Pékinoises. Il nous a fallu un peu d’apprentissage.
En gros, c’est notre chauffeur qui a (très bien) choisi les restaurants de midi pour nous et nous nous sommes débrouillés le soir.
PROGRAMME
Je l’ai trouvé bien conçu. Je referais le même et le recommanderai.
GUIDES
Dans notre formule, nous n’avons eu un guide que quatre jours. Une journée à Duoyishu (Jacky) et trois jours pour le trek du saut du tigre et Shangri La.
Tous les deux agréables et efficaces. Je pense indispensable d’avoir un guide anglophone pour le trek du saut du tigre. Un trek dans une zone montagneuse qu’on ne connait pas présente toujours un risque. C’était agréable d’avoir un guide Tibétain à Shangri La, qui est une zone autonome Tibétaine.
CHAUFFEURS
Le premier chauffeur ne parlait pas anglais, le deuxième un petit peu et nous parlions un peu chinois, pas avec le bon accent, acquis au Sichuan. Nous sommes arrivés à nous comprendre.
Nous avons trouvé nos chauffeurs excellents, patients avec les arrêts photo, prudents, ponctuels, et ils nous ont servi de guide avec beaucoup de gentillesse.
Le premier véhicule était un minivan, la deuxième une grande berline, toutes deux impeccables, ainsi que la voiture que nous avons louée à Chengdu pour aller à Leshan.
Amitiés,
Guillemette et Bernard