Groupe STEUNOU / LEROY-MULLER – Voyage Yunnan en liberté (13 jours)

Circuit Yunnan en liberté : Kunming – Forêt de pierre – Yuanyang – Jianshui – Tuanshan – Dali – Xizhou – Shaxi – Gorges du Saut du Tigre – Shangri La – Shuhe – Lijiang

 

Nous tenons tout d’abord à remercier Paul pour la qualité de l’organisation, Lili pour sa disponibilité, sa gentillesse et son efficacité et l’ensemble de l’équipe, guides et chauffeurs pour l’ensemble des prestations assurées de manière professionnelle.

12 Mai : le voyage par China Eastern, vol direct en provenance de Paris CDG s’est bien déroulé, malgré un service plutôt basique et des hôtesses ne parlant aucunement le français. Cela nous a confrontés immédiatement au problème de la barrière de la langue. Nous sommes arrrivés à Kunming avec 20 minutes de retard et nous avons passés l’immigration, la douane et fait du change sans souci particulier. Le chauffeur nous attendait avec le panneau à notre nom et il a été un peu surpris de la quantité de nos bagages : nous avions chacun une grande valise d’une vingtaine de kilos et un bagage cabine de 10 kgs environ (donc 8 bagages). Cette surprise a été récurrente de la part de tous les chauffeurs, ce qui nous amène à penser qu’ils n’avaient pas l’habitude d’avoir 4 touristes + le guide dans leur véhicule. Il nous a conduit au Lost Garden Hotel où nous étions attendus. L’hôtel nous a préparé un petit déjeuner bien sympathique après ces heures de voyage.
Petit bémol : aucun personnel n’était prévu pour aider à monter les valises dans les étages et une des chambres ne comportait pas de salle de bain particulière.
Le plan du centre de Kunming qui nous a été remis à la réception nous a bien aidés pour nos pérégrinations. Nous avons passé la journée d’abord au marché aux fleurs et animaux puis ensuite au parc du lac d’émeraude mais le temple de Yuantong était déjà fermé lorsque nous avons voulu le visiter. L’hôtel est un peu bruyant mais bien placé. Dommage que le service de restauration ferme à 17:00.

13 Mai : Notre chauffeur (« Jian ling ») nous attendait comme prévu et nous a aidés pour nos bagages. Il a été super tout au long du séjour dans le sud et, bien que ne parlant pas anglais, il a su répondre à toutes nos questions et « exigences ». Nous le recommandons… Nous avons fait route vers les sud et après quelques arrêts cigarette, toilettes et examen du châssis dans une station garage, nous sommes arrivés à Tuanshan , un peu en retard pour la visite du village et le repas (Il est vrai que le minibus chargé avait du mal à tenir une bonne allure dans les côtes). C’est là que la barrière de la langue s’est vraiment fait sentir car nous ne comprenions pas s’il fallait visiter ou attendre pour le déjeuner. Heureusement, un coup de fil à Lili nous a permis de comprendre l’ordre des activités. Première expérience de repas dans la famille qui nous a reçus : nous avons eu la surprise de découvrir les plats préparés à la minute. Très copieux et gouteux… Jian ling nous a ensuite guidés dans la visite du village. Un plan du village aurait été très utile pour aider à la compréhension du site. Reprise de la voiture pour se rendre au pont du double dragon, site très beau à ne pas manquer. La route a ensuite été longue jusqu’à DUOYISHU où nous sommes arrivés à la nuit. Mais Jacky nous attendait et nous a préparé un bon dîner. Bilan de la journée : un long trajet dont la durée aurait sans doute pu être raccourcie avec un véhicule un peu plus puissant. Bonne nuit à l’hôtel, les chambres étant correctes et la température fraiche.

14 Mai : Après un bon petit déjeuner, nous avons pris la route vers LAOMENG pour la visite du marché qui s’est faite sous la pluie (dommage !). Nous avons pu rencontrer de nombreux représentants des minorités ethniques. Retour ensuite dans les hauteurs pour un repas à proximité du point de vue sur les rizières. Nous avons ensuite pris nos bâtons de marche pour suivre Jacky au travers des rizières sous le soleil revenu : belle expérience et très beaux panoramas. Nous avons dû freiner Jacky pour pouvoir prendre des photos à notre rythme : en tant que chef cuistot de son gîte, il devait vouloir rentrer le plus tôt possible pour préparer le dîner. Retour à la guesthouse et copieux dîner qui a été fatal à 3 d’entre-nous durant la nuit : début de tourista…

15 Mai : Après le petit déjeuner, Jacky, qui avait d’autres clients pour la journée, a passé le relais à Richard notre nouveau guide. Super contact et dialogue très intéressant avec lui : il nous a appris beaucoup de choses sur la vie des locaux. Balade dans d’autres rizières et route vers le village de la minorité Yi où nous avons pu assister au spectacle préparé pour nous : touchant et sympathique, les acteurs s’amusant avec nous et ne se prenant pas trop au sérieux. Repas dans la famille de la chef de groupe avant la reprise de la route vers Jianshui. Arrivée tardive à l’hôtel.

16 Mai : Après le petit déjeuner, visite à pied de Jianshui, escorté par Jian Ling qui nous a d’abord amené au temple de Tianjun, lieu très agréable fréquenté par les locaux. Puis visite du temple de Confucius durant la matinée. Reprise de la voiture pour le retour vers Kunming. Arrêt en chemin à XINGMENG, village mongol. Ambiance curieuse avec la sensation d’une minorité mongole assez pauvre et miséreuse. Retour plus rapide vers Kunming ce qui nous permet, après un appel à Lili, de demander à notre chauffeur de nous amener au temple d’Or pour une visite rapide et pluvieuse, avant de revenir pour le dîner à proximité du lieu du spectacle. Fantastique spectacle Dynamic Yunnan, à conseiller à tous les voyageurs : nous étions sceptiques et nous sommes sortis enchantés. Bon timing ensuite pour la route vers la gare où Jian Ling nous a laissé sur le parvis. Sacrée expérience que la prise d’un train de nuit : nous avons été surpris par le contrôle des passeports et des bagages, identiques à ceux d’un aéroport international. Attente dans la salle que les barrières pour le quai s’ouvrent et ruée des locaux vers le train. Souci pour transporter nos bagages, aucune aide disponible et des escaliers à emprunter avec nos valises. Arrivée dans le compartiment où, là aussi, les bagages sont à caser comme l’on peut. Mais nuit sympathique et peine de fou-rires vers Dali.

17 Mai : A l’arrivée, nous trouvons un bagagiste qui veut bien nous aider à sortir de la gare moyennant un tarif syndical à régler au comptoir ( ??). Accueil par notre nouveau chauffeur identifié par sa pancarte à notre nom. Là encore, regard effaré en voyant nos bagages, difficiles à caser dans son coffre. Nous nous retrouvons avec un ou deux bagages cabines sur nos genoux pour la route (courte) vers la vieille ville de DALI. Arrivée à la maison Suzanne, très bel établissement mais… Accueil plutôt froid et nous comprenons que la priorité est donnée aux groupes de touristes chinois qui arrivent après nous. Visite à pied de la vieille ville de Dali, du marché, d’un temple bouddiste. Chambre très confortable et bonne nuit.

18 Mai : Petit déjeuner minimaliste, les groupes étant passés avant nous et ayant pillé le buffet et les places disponibles dans la salle. Aucun effort de la part du personnel pour nous comprendre, même en anglais. Au départ de l’hôtel, nous sommes rappelés dans la rue par la femme de chambre qui nous accuse « en anglais » d’avoir emportés les verres à eau de notre chambre. Après quelques explications laborieuses, elle se rend compte que les verres ont été mis de côté par l’accueil et qu’ils n’ont pas été dérobés : excuses difficiles à obtenir… En conclusion bel établissement mais aucune notion de « Client » pour les occidentaux et service à améliorer ! Transfert vers Xizhou et arrivée au Linden Center : lieu magique par sa décoration, son calme et l’accueil qui nous est réservé. Le propriétaire américain et son épouse chinoise sont aux petits soins : grande classe ! Balade en calèche jusqu’à la presqu’ile d’Hisea où nous passons la matinée. Retour ensuite à Xizhou pour une visite au calme de ce village typique et dégustation des babas sur la place principale. Super dîner au Linden Center et nuit dans notre chambre luxueuse.

19 Mai : Après un copieux petit déjeuner, notre nouveau chauffeur nous attend (son nom reste un mystère…) avec un van confortable et plus spacieux. Il nous conduit vers la sortie de Dali et nous arrête en nous montrant un marché : Erreur de compréhension, nous n’avons jamais compris que c’était Zhoucheng, le village des batiks. Du coup, visite rapide du marché et reprise de la route vers Shaxi sans batiks ! Petit plus, une musique tibétaine envahit l’habitacle, nous mettant dans l’ambiance et aidant au trajet. Arrivée sur le site de Shibaoshan et là, nous avons compris que l’absence de guide pouvait être critique. Sans explications, nous avons loupé la prise de navette et nous avons fait à pied les 4 kilomètres de route menant de l’entrée du site au pied du premier temple Bao Xiang. Belle visite, seuls parmi les singes, et montée en suite par un sentier vers ce que nous croyons être la nonnerie. Belle rando mais en ayant eu l’impression de ne faire que le quart des sites à visiter. Retour à la voiture dans l’après-midi pour route jusqu’à Shaxi. Bonne surprise, un tuk-tuk de l’hotel vient prendre nos bagages pour nous aider. Bel endroit avec les chambres en bois très typiques. Bon repas pris à l’hôtel le soir.

20 Mai : Après un copieux petit déjeuner, route vers le nord, au son des mantras déclamées par l’autoradio. Petite inquiétude sur la route empruntée qui nous conduit à faire appeler Lili pour être sûrs d’aller vers Qiaotou. Le chauffeur avait autre chose en tête et bien nous en a pris… Nous rejoignons notre nouveau guide Tashi à l’entrée des gorges du saut du tigre. « Super guide » devrions nous dire ! Disponible, bouddhiste jusqu’au bout des ongles, expliquant avec détails tout l’environnement. Nous arrivons au départ de notre trek vers la Sean’s Guesthouse et nous nous préparons, chaussures de marche, bâtons, chapeau et crème solaire, mais aussi trousse de toilette, pyjama et affaires pour la nuit, tout cela dans le sac à dos car nous n’avions pas compris que nous retrouvions nos bagages et notre chauffeur à la fin de la journée de trek. Ne pas oublier pour les clients futurs de le préciser … Super rando avec les Monts du Dragon de Jade en face et le Yangtsé en bas : peut-être notre meilleur souvenir du voyage ! Belle chaleur pour marcher malgré l’altitude : l’arrêt à la Half-Way pour le déjeuner et des boissons fraiches est le bienvenu. Arrivée à la route avant la Sean’s Ghesthouse et surprise : notre chauffeur nous amène la voiture pour faire les 2 derniers kilomètres de route. Repas sur place et très bonne nuit au frais.

21 Mai : Petit déjeuner en terrasse avec vue sur les gorges. Le soleil est au rendez-vous. Nous décidons de ne pas faire la randonnée au fond des gorges et nous rendons au site principal du saut du tigre. Première expérience d’un site touristique classé AAAA : arrivés assez tôt, nous descendons au calme mais bientôt les cars de touristes chinois arrivent et il y a foule ! Cela mérite tout de même le détour. Nous reprenons la route vers les marches tibétaines et Shangri-La. Le panorama est superbe et les paysages vraiment différents de tout ce que nous avons vu précédemment. Un arrêt au col pour profiter de la vue et nous voyons ensuite nos premiers Yaks. Traversée de champs de Rhododendrons mauves en fleurs : c’est magnifique. Nous arrivons à Shangri-La : nous étions prévenus, la ville est en travaux ; difficile même de se garer pour déjeuner et débarquer les bagages. Comme nous sommes en avance, l’hôtel est vide : les patrons sont partis se promener dans les champs de rhodos. Nous prenons le déjeuner en attendant et ensuite, Tashi nous conduit au Castle Rose hotel : Les chambres sont belles mais le jardin est encore en friche. Nous donnons rendez-vous à Tashi pour le lendemain matin et nous partons pour la visite à pied de la vieille ville de Sangri-La. Ambiance tibétaine, belles demeures en bois scuplté, boutiques de souvenirs et d’artisanat partout. Après un passage par la place principale ou dansent les locaux à 18:00, nous choisissons de dîner dans un restaurant à la cuisine occidentale, pour nous remettre l’estomac dans le bon sens… Nuit agréable.

22 Mai : Tashi nous attend après le petit déjeuner et nous partons à pied vers le temple de Bai Ji Si. Il est tôt et nous profitons du calme du lieu, parmi les drapeaux de prière et accompagnés par les poules et les cochons qui ont investi le temple. Beau moment de recueillement avec la vue sur le Tibet à l’horizon. Nous prenons ensuite la route pour le monastère de Songzanlin. Tashi nous fait découvrir le temple par des passages non conventionnels. Il nous explique en détail le cycle de la vie suivant les préceptes bouddhistes. Dommage de ne pas pouvoir faire de photos à l’intérieur des temples : il nous reste les souvenirs dans la tête… Après une visite détaillée, Tashi nous amène dans une maison du village tibétain voisin, où nous sommes attendus pour le déjeuner : grand moment de solitude lorsqu’il faut goûter le thé au beurre de yak et la tsampa ; il faut être poli, donc on le fait ! Le repas est sympa est nous avons vraiment l’impression de rentrer dans le quotidien des hôtes. Passage au marché pour quelques emplettes et proposition de Tashi de nous amener voir les yaks en liberté au lac voisin. Nous prenons une bonne dose de grand air et de grands espaces. Retour à l’hôtel d’où nous partons pour continuer à pied la visite de la vieille ville de Sangri-La. Les danses sur la place sont étonnantes et très sympathiques. Nous allons dîner au Flying Tiger’s Cafe, restaurant tenu par 2 jeunes français. Cela fait du bien d’entendre une langue connue !

23 Mai : Nous prenons la route avec Tashi vers sa région de naissance, Benzilan. Les paysages sont très rocailleux. Arrêt pour voir un artisan fabriquant des objets en bois tournés et laqués. Tashi nous montre en suite un village abandonné suite à un tremblement de terre. L’ambiance est singulière : le village est abandonné mais les maisons sont encore en état pour la plupart. Nous nous arrêtons à Benzilan pour déjeuner. Rire des restaurateurs quand nous leur demandons un canard pour le repas : ils nous l’amènent coupés au hachoir, avec os, pattes et tête. Tashi nous amène d’abord visiter une nonnerie, située juste en face de son hameau de naissance. Puis arrivée au monastère de Dongzhulin, très calme et aux couleurs vives sous le soleil. Retour par la route à Shangri-La avec arrêt à Nixi pour acheter de beaux objets en poterie noire. Adieu à Tashi et dernier dîner en ville.

24 Mai : Départ des marches tibétaines vers Lijiang. Négociation en route pour aller directement à Shuhe où nous nous installons au Bivou, super hôtel autant par les chambres que par l’accueil. Nous déposons juste nos bagages et nous demandons à Lili de changer le programme et d’expliquer au chauffeur qu’il doit nous conduire au télécabine des montagnes du Dragon de Jade. Le temps est au beau et il va se gâter ensuite, il faut donc en profiter pour monter à 4530 m d’altitude. Nous payons nos billets d’entrée du télécabine, du parc et des navettes et notre chauffeur nous amène au départ : pas simple de trouver comment on procède. Première queue pour prendre la navette, route jusqu’à la gare de départ du télécabine, 2ème queue pour monter dans les cabines et arrivée au sommet. Température clémente de 7° et pas besoin d’oxygène contrairement à tous les touristes chinois qui sont à moitié asphyxiés autour de nous. Nous restons un moment dans la foule à profiter des pics et des glaciers et nous redescendons par les cabines au parking des navettes. Et là, fatale erreur, nous nous trompons de navette et partons de l’autre côté de la montagne sans le savoir. Après avoir pris conscience de notre erreur, il faut convaincre le chauffeur de bus de nous laisser retourner au départ du télécabine pour reprendre la bonne navette. 2 heures de perdues avant de retrouver notre van et notre chauffeur, plié en 2 de rire quand il comprend notre mésaventure. Félicitation pour sa patience et sa bonne humeur. Retour à Shuhe pour la visite de ce joli village parsemé de canaux. Repas en ville et nuit dans notre belle chambre.

25 Mai : Bon petit déjeuner à l’hôtel. Visite détaillée de Shuhe et de ses canaux. Nous évitons Lijiang pour rester au calme dans cette petite ville. La fatigue du voyage se fait sentir. Pique-nique brochettes le midi et repas du soir dans un des restaurants conseillés par l’hôtel. Notre chauffeur nous raccompagne pour la dernière fois à la gare de Lijiang. Nous le quittons avec regret et nous nous souviendrons longtemps des mélodies tibétaines fredonnées lors des trajets. A la gare, même procédures qu’à Kunming : contrôles attente et ruée vers le train. Les chinois nous passent devant sans vergogne, même lorsque nous attendons pour parler à un contrôleur. Mais il lui suffit d’élever la voie pour que tout le monde se calme et que nous puissions l’approcher. Le compartiment est encore moins spacieux qu’à l’aller et il nous faut nous arranger avec certains bagages sur les couchettes. Cette fois le train est moins confortable et les secousses sont autant de chocs pour les vertèbres. Nuit agitée…

26 Mai : Nous arrivons à Kunming au petit matin et retrouvons notre nouveau et dernier chauffeur du voyage (là encore son nom reste une énigme !). Il récupère son Van au parking, moderne et confortable et prend nos bagages dans le coffre sans souci. Il nous amène dans un grand hôtel panoramique du centre- ville pour le petit déjeuner. Le buffet est gigantesque mais chinois : pas de jus de fruits frais, ni de produits occidentaux. Mais on est habitué… Nous roulons alors vers Dongchuan, dans un paysage de collines et de cultures maraichères. Nous arrivons dans les terres rouges et notre chauffeur nous arrête dans un petit restaurant local où nous choisissons de manger du poisson. Coupé en deux dans le sens de la longueur, c’est surprenant mais il est bon. Les paysages dans les terres rouges sont magnifiques et vont crescendo dans la couleur et la démesure. Nous en prenons plein les yeux. De plus c’est une région moins fréquentée par les touristes et nous éveillons la curiosité des locaux. Après avoir remplis de photos nos cartes mémoires, nous arrivons dans un lieu tout à fait improbable pour la nuit : Perdus dans une petite vallée, nous nous arrêtons à côté d’une grande porcherie aux toits de tôles ; nous sommes inquiets quant à l’odeur possible et lorsque notre chauffeur nous dit de descendre nos bagages, carrément réticents… Mais une noria de petite femmes viennent chercher nos valises et nous guident derrière des murs d’enceintes en pierre. Nous débouchons dans une cour de toute beauté cernée par des bâtiments anciens où sont situées nos chambres. La beauté de la décoration, des bâtiments et des jardins nous époustoufle. Le personnel est accueillant, bien que limité dans sa communication car ignorant tout mot d’anglais. Nous profitons du calme du lieu pour nous ressourcer après une journée passée sous un chaud soleil. Le repas du soir est très correct et la nuit parfaite.

27 Mai : Après un petit déjeuner renforcé par des achats de notre chauffeur (fruits, toasts et confitures….Ce que nous n’avons pas compris car l’hôtel en fournissait suffisamment en qualité et quantité), nous reprenons la route vers le sud et SHILIN. Le problème du jour est l’arrêt quelque part où trouver des toilettes ! Sur l’autoroute, ce n’est pas simple et notre chauffeur accélère pour en trouver à temps… Arrêt pour déjeuner dans un restaurant d’une chaîne qui fait un peu penser à Buffalo Grill. Le canard est bon et même si le service est un peu light, nous déjeunons correctement. Nous arrivons sur le site de la forêt de pierres et nous sommes surpris de l’organisation du site. L’entrée fait penser à un parc d’attractions avec ses lignes de queues pour passer le contrôle. Là encore, parking éloigné du site et navettes obligatoires et payantes pour se rendre jusqu’au circuit touristique. Il nous faut un moment pour comprendre comment ça marche et nous demandons à descendre à l’arrêt qui nous parait le plus pratique pour commencer notre tour. La forêt de pierre est belle, un peu surchauffée sous le soleil et heureusement, la descente dans les escaliers des canyons resserrés nous permet d’avoir un peu de fraicheur. Nous tournons sur l’ensemble du site jusqu’à la fin de l’après-midi. Et nous retrouvons notre chauffeur qui nous conduit dans à l’hôtel SLOANE Palace à proximité. C’est sans doute l’établissement le plus décevant du séjour : Accueil glacial, chambres minuscules et ressemblant fort aux hôtels d’autoroutes de France. Décoration nulle. On nous fait savoir que le restaurant de l’hôtel est fermé et qu’il faut ressortir pour dîner, ce qui nous étonne du fait de l’ambiance et du bruit que l’on entend. Plus vraisemblablement, des groupes de touristes chinois ont eu priorité sur nous. Repas pris dans un petit restau de Shilin, qualité moyenne en regard de ce que nous avons eu le reste du séjour. La nuit se passe…

28 Mai : La fête a battu son plein toute la nuit et nous descendons à la salle de petit déjeuner les yeux gonflés. Il nous faut jouer des coudes pour approcher du buffet et obtenir du thé, au milieu des groupes omniprésents de touristes. Du coup, un peu remontés par cette région trop touristique à notre goût, nous reprenons la route directement pour Kunming sans passer par le 2ème forêt de pierre noire que nous aurions pu visiter. Le chauffeur souscrit à notre demande et, après avoir confirmé auprès de Lili que c’était possible, nous amène au temple des Bambous de Kunming qui était hors programme. Super !!! Du calme, de la verdure, de la dévotion de la part des locaux qui doivent considérer ce temple comme un lieu très sacré. Après avoir passé du temps à détailler les 600 sculptures extraordinaires des différentes salles d’exposition, nous nous reposons au bassin supérieur et prenons notre temps. Le déjeuner est pris sur place, au fast food du temple : pâtes servies en sauce copieuses et d’un goût exquis. Il nous reste à passer l’après-midi avant de retourner prendre l’avion pour le retour. Nous demandons au chauffeur de nous déposer au parc du lac d’Emeraude où nous passons l’après-midi dans la foule du dimanche après-midi. Danseurs et musiciens sont partout ; les gens sont calmes et ils s’amusent en famille. C’est très agréable… Nous y restons jusqu’à la nuit, en mangeant notre premier riz cantonnais du séjour dans un restaurant voisin (très bon au demeurant !). Nous retrouvons notre chauffeur qui nous conduit à l’aéroport où nous prenons notre vol sans autre souci. Adieu à notre dernier chauffeur, plus discret que les autres mais très efficace China Eastern est conforme au voyage d’aller, basique sans plus.

29 Mai : Arrivée à l’aéroport de CDG ou nous courons prendre notre TGV pour Lyon.

 

En résumé, très beau séjour qui nous a permis de connaître la province du Yunnan. Compte tenu des travaux vus sur les routes pour construire des infrastructures, ce ne sera plus la même chose dans 10 ans et il était temps d’y aller. Encore merci à toute l’équipe Yunnan Tours pour l’organisation sans faille du séjour et pour la souplesse et la réactivité suite à nos demandes de changements.

Nous recommanderons à tous nos amis ce séjour par vos soins.

Joëlle, Martine, Fanfan et Bernard.