Groupe de Luc – Yunnan et Pékin (15 jours)

Circuit effectué à Pékin et Yunnan : Pékin – Kunming – Forêt de Pierre – Yuanyang – Jianshui – Kunming – train de nuit pour Dali – Xizhou – Shaxi – Shangri la – Lijiang

Bonjour Paul,

Avec retard, je me permets de vous faire un petit reporting sur notre voyage passé.

Tout d’abord encore merci pour votre réactivité concernant les navettes du dernier jour, et je vous renouvelle mes excuses pour cet oubli de ma part.

Coté hébergement, rien à redire, au contraire. A Pékin, le Lusongyuan est toujours aussi agréable (de notre point de vue) même si les hutongs perpendiculaires à NanluoguXiang sont en train de changer d’aspect. Le coté populaire et un peu anarchique de ces quartiers, avec la présence de petites boutiques, de restaurants et d’hôtel qui les rendaient si vivants et agréables est en train de disparaître au profit d’une architecture plus conformes certainement aux principes architecturaux et historiques de ces quartiers mais qui leurs donnent un aspect aseptisé et un peu trop normé à mon goût (pas de terrasses, plus d’ouvertures larges, mais des petites fenêtres en hauteur, portes étroites etc etc )

Ce n’est, certes, pas le cas partout, entre autres au nord de Gulou Dajie et dans les autres hutongs, mais cela laisse présager d’autres réhabilitation du même style. C’est sans nostalgie que je dis cela, mais il me semble que préserver un équilibre entre réhabilitation du patrimoine historique et habitat populaire traditionnel serait un bon compromis.

Coté Lusongyuan, nous avons vu les propriétaires et des architectes très affairés, plans à la main, durant tout notre séjour, ce qui laisse augurer, comme vous le disiez, d’un chantier prochain !!! J’espère que cet hôtel restera « dans son jus » et ne deviendra pas un lieu « tendance » …..

Concernant les autres hébergements, c’était parfait et tous nous correspondaient parfaitement, avec de vrais coups de cœur. Parmi eux, mention spéciale pour Le Timeless Inn à Zhongdian pour le lieu certes, mais surtout pour l’accueil de Rose et de son compagnon. Cet endroit est un havre de paix, sourires et bienveillance …. Vraiment exceptionnel.

Mention spéciale aussi pour Old Theater à Shaxi un lieu superbe idéalement situé au milieu de la campagne, vraiment magique et surtout dans un registre plus classique d’hôtel de gamme supérieur pour le Linden Center magnifique et exceptionnel. L’accueil de Brian et Jeanee Linden avec qui nous avons eu le plaisir de discuter est un moment privilégié. Le projet qu’ils y mènent est remarquable et fait de ce lieu un lieu unique.

Jacky est toujours égal à lui-même, prévenant, souriant et séjourner à Yuanyang est un vrai privilège. Nous y avons passé des journées merveilleuses. Son épouse, ainsi que les deux habitantes qui travaillent avec lui sont comme lui, toujours prêtes à satisfaire leurs hôtes.

Coté périple, pas de soucis non plus, bien au contraire ! Pour la partie pékinoise, que nous avons fait seuls, nous avons découvert le nouveau Simatai, mais cela je vous en avais déjà parlé….. Nous avons apprécié, grâce à Philippe, notre guide, de découvrir des endroits tous plus intéressants les uns que les autres. Philippe a de l’expérience, ses choix et conseils sont judicieux et il a une connaissance étonnante des sites, de l’histoire chinoise, de la botanique …. C’était passionnant de l’avis de tous de l’écouter. Il a su être attentif aux rythmes et possibilités de chacun. C’est quelqu’un qui sait laisser de l’autonomie au groupe, et qui est présent, sans s’imposer. Bref, vous l’aurez compris c’est une perle !!!

Parmi les rencontres qui ont marqué tout le monde, il y a incontestablement cette vieille dame de la famille qui nous recevait pour le déjeuner dans le village de Tuanshan (Mme Zhang, mais dans ce village, c’est commun) et qui s’est occupée de Lydie qui était mal en point (problème digestif et fatigue importante associés à un problème de tension). Elle doit être un peu chamane, car avec quelques mouvements des mains et incantations, notre malade a été remise sur pied en une demi-heure !!! C’était impressionnant. C’était une belle vieille dame, plein d’empathie, de bienveillance et de douceur.

Citons également l’accueil et le spectacle organisés par les villageoises Yi. Philippe m’expliquait que peu d’agence le proposait. Dommage il me semble que le projet de ces femmes vaut que l’on y consacre un petit moment ….. Certes, il y a certainement des représentations plus pros, mais qui sont moins authentiques, beaucoup moins. Et puis nous avons eu le sentiment de contribuer à un vrai projet local. Sans compter sur la chaleur de l’accueil de la part de toutes ….

Nous avons trouvé les rizières à l’époque des moissons remarquables, et tout le groupe a apprécié le Yunnan, sans réserve ni déception (la seule a été de ne pas y rester plus longtemps).

Encore merci de votre programmation !!! Excellentissime ….

Cordialement,

Luc