Gabrielle et Denis – Découverte du Yunnan (23 jours)

Merveilles du Yunnan en liberté : Kunming – Dali – Weishan – Weibaoshan – Xizhou – Shaxi – Shangri La – Lijiang – Shuhe – Jinghong – Mojiang – Yuanyang – Duoyishu – Jianshui – Forêt de Pierre – Kunming

 

Cher Monsieur,

Nous sommes rentrés du Yunnan il y a environ trois semaines et nous gardons un souvenir enchanteur de notre voyage.

Tout s’est très bien passé sur le plan organisationnel et nous tenons à remercier votre collaborateur Philippe qui nous a accueilli à notre arrivée à Kunming et qui a toujours répondu avec diligence, compétence et gentillesse à nos demandes.

Nos trois guides ont été tous les trois très agréables et très instructifs.

Nous tenons à vous signaler en particulier le guide que nous avons eu à Shangri La, un jeune homme de 22 ans, du nom de Rinchen je crois, qui était signalé comme guide anglophone et qui en réalité est tout à fait apte à faire la visite en français, ce qu’il a fait avec nous tout au long de la journée. C’est un jeune homme très cultivé qui a apporté un éclairage très intéressant sur Shangri La.

L’étape de Yuanyang a été très passionnante du fait de la visite le matin du très beau marché de Laomeng, et de l’après-midi passé avec les femmes de ce petit village qui nous ont présenté un spectacle folklorique plein de charme et d’émotion.

Nous avons eu un coup de cœur pour la petite ville de Shaxi, un véritable petit joyau qui dégage une atmosphère pleine d’harmonie et de sérénité.

Il est vrai que la ville de Lijiang ressemble à un Luna Park, mais nous ne regrettons pas d’y avoir passé une nuit car nous avons pu profiter de son charme et de ses trésors architecturaux le lendemain matin en la visitant de très bonne heure avant qu’elle ne soit submergée par la foule.

Notre halte de quelques jours à Jinghong a été très réussie, l’hôtel est magnifique, la literie extraordinaire, et le personnel très accueillant.

Le seul problème que nous ayons rencontré au cours du voyage, tient au fait que les différents chauffeurs auxquels nous avons eu à faire et avec lesquels nous avons passé quand même pas mal de temps ne parlaient absolument pas anglais, pas même quelques mots, ce qui représente un vrai handicap, car du coup nous ne pouvions rien leur demander et eux-mêmes ne pouvaient rien nous proposer, ce qui réduit considérablement les avantages d’une prestation individuelle sur mesure.

Enfin nous avons beaucoup apprécié ce premier contact avec la Chine, et nous espérons pouvoir poursuivre notre découverte de ce grand et beau pays dans les années à venir.

Nous ne savons pas si cela est particulier au Yunnan ou bien vrai pour l’ensemble des Chinois, mais nous avons été très touchés par la gentillesse des personnes que nous avons rencontrées, et ce, malgré la barrière de la langue.

Merci beaucoup pour ce très beau voyage

Gabrielle et Denis