Françoise et Pierre LEPRINCE – Yunnan et Tibet (28 jours)

Avis Leprince Yunnan

Pékin – Kunming – Lijiang – Yuhu – Shuhe – Wenhai – Randonnée Gorges du Saut du Tigre – Route de Shangri La à Lhassa (7 jours) – Namtso – Gyantsé – Shigatsé – Everest – Pékin

 

« Ce voyage, du 23/02/07 au 22/03/07, aura été entièrement préparé par internet; grâce à des échanges avec Yunnan Roads, aussi nombreux que nécessaire et qui ont permis de bien expliquer notre recherche et de bien choisir entre les options qui nous étaient proposées.

Nous voulions arriver au Tibet par la Route des Caravanes du Thé et des Chevaux; afin de nous imprégner progressivement de la civilisation tibétaine et ressentir par le voyage, ce qui la rend différente et sans doute unique dans tout l’orient.

Nous voulions également faire ce parcours en suivant la route ancienne; qu’elle soit carrossable ou non.
Cela impliquait un 4X4, avec chauffeur expérimenté et une certaine flexibilité dans le programme afin d’intégrer les aléas toujours possibles aussi bien que l’envie de visiter tel lieu non prévu.

Nous voulions enfin nous donner toutes chances de comprendre les valeurs des Tibétains et aussi leur futurs possibles; dont celui que trace pour eux le géant chinois…

Pour cela il fallait de la chance et nous avons eu celle de rencontrer une organisation à la fois légère et extrêmement efficace, dirigée par un jeune couple multiculturel et multilingue : Man et Paul Le Guyader.

Avis leprince Yunnan

Plutôt que de vous décrire ce que nous avons pu voir ou ressentir pendant ce mois de découvertes, nous allons essayer de vous expliquer, en profanes que nous sommes, comment ce couple a fait d’un voyage parmi de nombreux que nous avons faits à travers le monde ; celui dont nous rêvons encore presque chaque nuit…

D’abord, il n’y a pas de hasard, le couple travaille beaucoup et ne délègue que peu de choses. Il a rencontré personnellement tous les contacts que nous avons eus. Il les connaît aussi par des informations recoupées et nous avons toujours été en confiance avec chaque personne dont notre voyage dépendait.
Qu’il s’agisse de notre guide, sur lequel nous reviendrons, des personnes chargées de nous accueillir à l’étape, du simple aubergiste qui avait été choisi – lorsque le choix est possible dans ce pays assez difficile en basse saison -, nous avons constaté une envie de bien faire et une efficacité constantes.

Avis leprince YunnanLes voyageurs et leurs guides, qui s’élevaient chaque jour un peu plus dans le froid et la splendeur du Haut plateau tibétain, étaient en symbiose, naturellement ! Il y avait sans doute une part de hasard heureux, mais nous retenons surtout un travail en amont pour choisir ceux qui pourraient le mieux répondre à nos attentes, notre curiosité spécifique,…
Par exemple notre guide, né à Lhassa, était bouddhiste pratiquant, et nous avons pu l’interroger à l’infini sur des détails de l’histoire du pays, de sa religion, ressentir encore plus la foule de messages que les temples, adressent aux croyants…

Paul, qui nous accompagnait pour éprouver son organisation et préparer tout autant les voyages personnalisés d’autres clients, relançait notre curiosité par sa propre envie de tout comprendre, de tout ressentir. Cela se faisait à notre rythme et nous avions le sentiment de profiter de tout, au mieux de nos propres facultés.

L’équipe ainsi formée se donnait un minimum de contraintes : il n’y avait de limite que notre fatigue et la nécessité de trouver un gîte, lorsque nous changions nos plans : privilège de la basse saison, nous n’avions pas de difficulté pour trouver le lit.
C’est ainsi que nous avons choisi de modifier notre route, pour inclure le camp de base de l’Everest dans notre voyage. Au soir d’une longue étape, sur une piste défoncée, où le croisement d’une voiture à cheval nécessitait presque l’arrêt de notre 4X4, nous sommes arrivés au pied du monastère de Rongphu à 5200 mètres, pour découvrir la formidable face Nord du Géant. Nous l’avons vu presqu’entièrement avant la tombée de la nuit ; puis au matin dans un froid intense ; ainsi que toute la chaîne du toit du monde… que nous avons quittée dans un grand soleil.

Tout s’est parfaitement déroulé, du premier jour jusqu’à notre envol de Gonkar, l’aéroport de Lhassa, où l’équipe nous gratifia de sa présence jusqu’au dernier moment.
Comme si ils savaient déjà que nous voudrions revenir !

Françoise et Pierre Leprince ont confié ce texte à Yunnan Roads, afin qu’il puisse se recommander d’eux auprès de tous les candidats à un voyage au cœur du Tibet ».

Françoise et Pierre LEPRINCE