Claude SORIA – Circuit au Yunnan (9 jours)

Circuit au Yunnan

Kunming – Jianshui – Yuanyang – Lijiang – Yuhu – Shangri La – Kunming

 

« Rizières tropicales, fleuves mythiques et contreforts himalayens, le Yunnan rassemble une diversité d’éléments à l’image de ses différentes minorités Naxi, Yi, Han et bien d’autres.

Une province qui fonce vers la modernité, mais protège bien son patrimoine et sa culture. On est passé en un instant de l’hôtel 5* au village reculé du paysan du Honghe. Quel plongeon dans le passé que ce séjour dans l’hôtel de la famille Zhu à Jianshui! Une ambiance «Epouse et concubine».

La protection de la religion Dongba et de son écriture à base de pictogrammes, nous a laissé perplexes (ferveur véritable ou mercantilisme ?)

Nous avons surtout retenu la gentillesse de nos guides et chauffeurs. LEO était vraiment très pro et très sympa! L’hospitalité de mamy Naxi à Yuhu, le village de Joseph Rock au nord de Lijiang, nous a touchée. Dominique était contente d’avoir pu discuter avec la fille de la maison. Nous avons compris à Lijiang ce que veut dire « millions de touristes chinois ». Surtout éviter le nouvel an chinois, sauf si vous aimez la foule. Heureusement, pour nous, les sites culturels étaient généralement vides. Par contre pour les photos, la province est un vrai régal et le ciel bleu toujours présent.

Nous avons admiré, à Shangri La, les magnifiques maisons tibétaines avec leurs bois sculptés. Notre guide nous a transmis sa passion pour le temple Gedan Songzanlin véritable copie de Lhassa.

Merci encore à Paul pour cette organisation sans faille ! »

Claude SORIA

avis précédent :

avis suivant :