Bonjour Daniel et merci pour ce message.
En effet nous étions ravis de notre voyage, et de votre organisation en règle générale. Nous avons eu un temps magnifique, à l’exception des 3 premiers jours couverts (un peu dommage pour Yuanyang que nous n’avons pu vraiment voir à cause du brouillard, mais on ne peut rien y faire !).
De manière générale, voici quelques retours :
– Chauffeurs : Les deux chauffeurs étaient agréables et arrangeants. Nous pouvions échanger les basiques grâce à une application de traduction (un incontournable, clairement). Très sympas !
– Hôtels : Tous les hôtels étaient magnifiques et le personnel accueillant. Certains étaient un peu froids la nuit, mais c’est sûrement la norme à ce moment-là de l’année. Une mention spéciale pour le Timeless Inn à Shangrila dont la propriétaire nous a conviés à un repas de réveillon mémorable (bien qu’un peu flou !).
– Argent : Nous n’avons pas réussi à installer Wechat. Je ne sais pas si c’est dû à Singapour particulièrement, mais ni Emma sur Apple, ni moi sur Android n’avons pu aller au bout de l’inscription. De plus, nous avons été confrontés à plusieurs reprises à des commerçants n’ayant pas de monnaie. Nous avons donc dû faire attention à garder des petites coupures en permanence pour faire l’appoint. Alipay a été utile parfois aussi.
– Carte : Evidemment, Google Map n’étant pas utilisé et l’équivalent chinois non traduit en anglait, les journées « en liberté » n’étaient pas forcements faciles à organiser seuls. Vous pourriez peut-être préparer des cartographies des points d’intérêts sur Google Map (ou autre application en français ou anglais – il y a probablement des équivalents) et les partager avec les clients pour les journées autonomes, si c’est courant pour vous. Cela aurait pu être une map pour Kunming, et une pour la plaine de Lijiang dans notre cas.
Concernant l’itinéraire, voici quelques remarques sur notre ressenti. Le parcours était vraiment cohérent dans l’ensemble. Les incontournables pour nous seraient probablement Yuanyang (on imagine que par temps dégagé, cela doit être impressionnant), la plaine de Lijiang, Shangri La, et Feilai Si qui restera un moment clé pour nous. Les levé/chouché de soleil sur Meili étaient exceptionnels et ont justifié cent fois les heures de route ! Kunming, Wumu, et les montagnes (Shibaoshan / Weibaoshan) étaient également très intéressants, permettaient de sortir un peu des sentiers battus, et rendaient le voyage plus varié.
Dans l’autre sens, s’il devait y avoir des petits « bémols », tout relatifs bien sûr, nous dirions que Nuodeng n’a pas forcément justifié le détour (pas mal de travaux sur place, et peu d’indications pour comprendre/s’orienter dans le village), et que la forêt de Pierre -si elle n’étaient pas sur la route du sud- n’aurait pas été indispensable. Aussi, de part le début de séjour très dense en villes et villages traditionnels, nous étions peut-être un peu moins enthousiastes en visitant Weishan et Xizhou en fin de parcours. Bien sûr, étant donné que nous étions à l’initiative du choix des étapes, ces remarques ne vous visent pas personnellement !
Pour résumer, si nous devions ajuster l’itinéraire avec le recul, je pense que nous enlèverions simplement les étapes Nuodeng et Weishan, et ajouterions une journée autour de Dali et une dans le sud.
Encore une fois, nous avons beaucoup apprécié notre voyage et sommes rentrées avec des souvenirs (et de très belles photos). Nous vous remercions donc pour l’organisation et le professionnalisme dont vous avez pu faire preuve. Nous n’hésiterons pas à vous conseiller à des personnes souhaitant visiter la Chine !
Florian & Emma