Florence et Sébastien – Yunnan en liberté

Voyage Yunnan en liberté : Kunming – Forêt de Pierre – Yuanyang – Duoyishu – Jianshui Kunming – Dali – Xizhou – Shaxi – Shangri La – Lijiang – Shuhe

 

Bonsoir Antoine,

Nous sommes très satisfaits de notre voyage en Chine qui correspondait tout à fait à nos attentes, tant pour les lieux visités que pour les gens rencontrés (Jackie, Daniel, Brian au Linden Center, le guide tibétain, la demoiselle qui tient le Timeless Inn et la guide Léa) ou encore les hébergements proposés.

Les deux chauffeurs étaient extrêmement aimables et serviables, les guides hyper sympas, et tout était parfaitement orchestré, nous vous remercions.

Dans le détail:

Les deux jours passés dans les rizières de Yuanyang était une expérience inoubliable. De même on se sentait hors des sentiers battus à Shangri La.

Nous avons vu énormément d’hôtels en construction sur ces deux sites. Si d’ici quelques années, tout cela se remplit de touristes chinois, je pense que les français déserteront la place. Il faudra leur dénicher des coins plus reculés !

Concernant la forêt de pierres, il faudrait conseiller à vos clients d’acheter le voyage en navette en + du billet d’entrée. En effet ça permet d’éviter de marcher 3km inintéressants et ensuite ça permet de prendre la navette périphérique pour s’éloigner rapidemment des sites hyper fréquentés par les touristes.

Jianshui, Dali, Xishou, Shaxi et Shangri La nous beaucoup plu.

Très bon timing à Tuanshan; on est arrivés à 9h avant tout le monde et on a pu visiter dans le calme et seuls. On est repartis vers 11h quand les cars de touristes arrivaient.

Depuis Dali, on conseille notre balade: monter vers 10h par le téléphérique, faire la rando et descendre vers 14h par le télésiège, puis aller visiter la ville.

Lijang était hyper décevante. Il faut partir loin dans les petites rues pour retrouver un peu d’authenticité et s’éloigner de la cohue des touristes chinois. Aucun intérêt de passer par Lijiang quand on visité toutes les villes précédemment citées.

Nous n’avons pas apprécié le passage au Gorges du Saut du Tigre: en route nous avons fait un arrêt dans un resto bien trop touristique et nous n’avons pas fait de rando, juste deux heures à monter-descendre à un point de vue qui n’avait rien d’extraordinaire et  qui était blindé de touristes chinois. (Désolée d’insister, mais vraiment les touristes chinois sont épouvantables: ils poussent, ils parlent hyper forts, et ils ne pensent qu’à faire des selfies).

A étudier, pour de prochains touristes français tels que nous: au lieu de l’étape « visite de la ville de Lijiang »:

– soit faire une rando autour de Lijang,

– soit enlever carrément Lijang du programme et plutôt: passer une nuit dans les Gorges du Saut du Tigre pour avoir le temps de faire une rando, dormir une seule nuit à Shangri La et repartir de Shangri La le lendemain après-midi ou soir en avion pour Kunming ou en voiture pour Lijang.

Les nuits en train se sont relativement bien passées. Mais c’est vrai qu’on ne s’attendait pas à un hautparleur qui balance des pubs pendant 2h dans le couloir et aussi au fait que le train de retour à Kunming est arrivé avec 1h30 d’avance. C’est la vie ! Train couchette puis avion Kunming-HK… heureusement qu’on s’arrêtait une nuit à HK pour prendre une douche. Enchainer train couchette, avion Kunming – HK puis avion de retour pour la France aurait été désagréable.

Nous avons adoré tous les hébergements que vous nous avez proposés et qui comme espéré, avaient une âme !

Nous avons apprécié de terminer notre voyage avec une guide francophone à qui nous avons pu poser pleins de questions sur les us et coutumes du pays que nous avions pu observer tout au long du voyage (Nous n’avions pas toujours osé en anglais, de peur de mal se faire comprendre).

Nous vous remercions encore pour nous avoir assister dans ce beau périple et pour tous ces souvenirs,

Au plaisir de voyager à nouveau avec Asian Roads,

Bien à vous,

Florence et Sébastien