Famille GAUTIER – Circuit au Yunnan (9 jours)

Découverte du Yunnan en famille : Kunming – Forêt de Pierre – Yuanyang – Duoyishu – Jianshui – Dali – Xizhou – Lijiang – Shuhe – Hong Kong

 

Bonsoir Paul,

Nous sommes rentrés ce we de notre voyage en Chine et avons été enthousiasmés de notre séjour dans le Yunnan, où nous avons été gâtés par le temps.

Nous avons particulièrement apprécié les quatre jours passés en compagnie de Philipe Lu dans le sud du Yunnan, sans aucun doute la partie la plus authentique de notre séjour.

Le programme proposé nous a semblé particulièrement bien conçu et équilibré : nous avons profité de chaque instant, avons particulièrement aimé la balade dans les rizières et le déjeuner – comme le spectacle – chez les villageois, qui nous ont accueilli avec beaucoup de gentillesse et de rires, nous donnant le sentiment qu’une certaine complicité était possible en dépit de la barrière de la langue.

Il faut souhaiter que cette région ne se détériore pas trop rapidement : l’inscription des rizières au patrimoine mondial de l’UNESCO l’an dernier se traduit par une frénésie de construction de la part des villageois, chaque famille ayant reçu 20 000 yuans pour restaurer son logement. Philippe était étonné que les rizières ne soient pas encore totalement labourées à cette époque de l’année ; visiblement, toutes les énergies sont concentrées sur les chantiers.

Excellent accueil Chez Jacky également, avec une mention spéciale pour la gentillesse de sa mère. Ravis également du déjeuner à Tuanshan.

Nous avons en revanche été extrêmement déçus par Dali, qui présente – à nos yeux d’occidentaux- aucun intérêt (vous auriez sans doute intérêt à le souligner plus franchement…), au point de regretter d’avoir effectué 5 heures de route à cette fin… avant d’arriver au Linden Center, qui de de notre point de vue mérite le déplacement. Nous avons été remarquablement accueillis par Brian et Jeannie Linden, un couple de sino-américains qui en plus d’être aux petits soins pour leurs hôtes, effectue un travail remarquable de préservation du patrimoine de la région. Nous avons apprécié de pouvoir découvrir les villages environnants (heureusement plus authentiques que Dali), ainsi que le lac Ehrai à vélo. Nous avons même regretté de ne pas y rester au moins un jour de plus pour effectuer une ballade dans la montagne et/ou sur le lac.

Bonne nouvelle : l’autoroute pour Lijiang raccourcit considérablement le voyage depuis Dali (même si les paysages traversés suffiraient à justifier que l’on y passe plus de temps…) : 1h 30 de voyage au lieu des 4 annoncées. Bonne idée également du chauffeur, qui nous a déposé, puis repris à la porte nord de la vieille ville, ce qui nous a permis de profiter du parc de l’étang du dragon noir (en eau) avant qu’il ne soit pris d’assaut par les hordes de touristes. Nous avons pu voir les cimes enneigées de la Montagne du Dragon de Jade sans qu’elle soient pardues dans les nuages, ce qui -paraît-il- porte bonheur.

Accueil sympa au Bivou à Shuhe (devenue très commerciale également…); nous lui avons préféré Baisha !

Un grand merci de votre aide ! Nous vous recommanderons sans hésitation auprès de nos amis ; nous pourrions également revenir vers vous dans les prochaines années si nous parvenons à réaliser notre rêve de Laos.

Je profite de cette occasion pour vous adresser nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Bien cordialement,

Mme Gautier