Voyage Pékin, Yunnan et Shanghai en famille : Pékin – Grande Muraille de Chine – Kunming – Jianshui – Yuanyang – Duoyishu – Kunming – Lijiang – Shuhe – Gorges du Saut du Tigre – Shangri La – Montagne Meili – Yubeng – Shangri La – Shanghai
Bonjour,
Mon épouse m’a dit que cela vous intéressait d’avoir un retour, dont acte!
Bien sur, je partage ici mon avis personnel (notamment pour tout ce qui touche à mes goûts et attentes), cependant j’essaye d’être le plus objectif possible sur les aspects logistiques, en mettant les choses en perspective, dans leur contexte, et en me focalisant sur les faits…
Au global, super voyage, très beau parcours, j’ai particulièrement apprécié d’éviter les grosses foules qd cela était possible, et bien sur la beauté et les richesses de la Chine (pour la petit partie que nous avons découverte). Le rythme était bien, c.a.d soutenu /enchainé mais sans aucune pression (les guides ont très bien bossé!), nous avons pris le temps de découvrir, et j’ai particulièrement apprécié de pouvoir marcher 2h sur la grde muraille, et plus encore dans les rizières, ou encore le vélo a Shuhe. Et les vraies rando aux gorges du Tigre et montagne Meli m’ont beaucoup plu.
Pékin: super guide (patient, à l’écoute, et nous a permis de d’aborder le patrimoine culturel avec facilité ce qui était important avec les enfants) et super chauffeur (ponctuel, toujours avenant et souriant), avec lui on a pas perdu de temps malgré le traffic, conduite rapide mais sure.
Hotel intéressant pour le style, un peu exigu au niveau des chambres, personnel aimable et serviable, confort ok (tout a fait propre et convenable, mais moins serait un pb je pense, car à Pekin on s’imagine avoir plus facilement du confort qu’au fin fond des montagnes).
Kunming/Jianshui/Yuanyang:
Autre guide, autre style, mais encore une fois, on apprend beaucoup dans un climat détendu et sympathique, Lili a fait un super boulot, au petit soin pour notre petite tribue..
Le chauffeur, c’est une autre histoire, il s’est montré peu avenant, ni tres flexible (retard le dernier jour pour rentrer des rizieres a Kunmking): à l’origine, on devait partir a 6h du matin apres avoir pris le petit dejeuner. Nous avions demandé à Lili si l’on pouvait plutot partir à 5h45, emmener notre casse croute et s’arreter en route plus tard pour le petit dejeuner. Lili nous arrangé la nourriture avec l’hotel, et rdv est pris pour 5h45. Le lendemain matin, reveil de tout le monde à 5h…et on a attendu 25 mn sur le parking. Pas grave, mais juste pour illustrer. Sinon, il conduisait prudemment, et sur autoroute lentement (ça il n’y peut rien), mais voyager a 80 max voire 60 sur des longues distances, c’est pénalisant/pesant.
Coté hotel, Jianshui c’etait splendide comme decors, confort correct, l’interet résife clairement dans l’environnement extraordinaire de cette vieille maison. A Yuanyang, je dirais que le confort etait identique (tout a fait correct), une vue grandiose, des gens charmants et une table simple mais gouteuse, en fait excellente. Une super experience.
Shuhe: une arrivée loupée (personne pour nous emmener a l’hotel a 22h) mais avec quelques coups de téléphone et 2 voitures tout s’arrange. Notre guide (Bernard) etait super, la journé à vélo géniale (j’adore le vélo..) et l’hotel tres confortable. Deco superbe, ambiance certes plus occidentalisée, mais vraiment magnifique, calme, litterie parfaite (pour moi), un havre pour se reposer.
Shangi la: des chambres très jolies et typées, très belle décoration, la grande chambre cependant était « polaire » malgré le feu dans la cheminée, mais un séjour (en 2 fois) très agréable.
Meli Lodge, fantastique, probablement le plus agréable. Nous sommes restés dans les nuages la première fois, et au retour, au moment de partir, les montagnes se sont partiellement découvertes, mémorable. Tout confort, service impecable. Vraiment top.
Yubeng, confort spartiate, voire limite coté sanitaire, mais des gens charmants, très accueillant, et nous avons apprécié la nourriture, la vue et l’environnement.
Notre guide était excellent, toujours disposnible et avec la volonté claire de satisfaire l’ensemble du groupe
Shanghai: la par contre notre guide était poli, mais c’est tout. Peu voire pas de proposition pour les visites (c’était à nous de dire ce que nous voulions visiter, donc vive le guide vert!), pas d’explication, peu voire pas de commentaire, et il a fallu insister lourdement pour marcher dans la concession Française (vive le GPS) et faire autre chose que les endroits les plus visités. Frustrant, et quand est venu la question d’un éventuel pourboire, mes enfants ont suggéré que c’est moi qui méritait un pourboire..
Auncun pb pour le retour, des images pleins les yeux et l’appareil photo… Une réussite
Merci pour vos services, et n’hésitez pas à nous contacter si besoin
Cordialement
Mr BINE