Christiane et Jean-Luc – Voyage Yunnan et Tibet – 20 jours – octobre 2024

Bonjour Paul,

Une dizaine de jours après notre retour, il est temps de vous faire une petite synthèse de notre vécu.
S’il fallait résumer en deux mots: Bravo et Merci !

Bravo pour la parfaite construction du séjour, avec une acclimatation progressive à l’altitude, et du coup une parfaite tolérance même à 5000 mètres. Bravo aussi pour les choix des visites entre la multitude des offres. Il fallait justifier l’option à Dali de ne voir les 3 pagodes que de l’extérieur, ça pouvait paraître « déraisonnable » et pourtant, vu la queue pour accéder, c’était le bon choix.
Idem pour la situation et la qualité des hôtels, avec un rapport qualité/prix imbattable. Ne parlons pas des repas, nous avons souvent eu honte de ne goûter qu’à la moitié de ce qui était offert, quantité donc, mais surtout qualité et variété des plats, variété remise en cause tous les jours en fonction de nos passages sur les marchés, de nos questions et de nos attentes, auxquelles les guides ont répondu sans que nous ayons jamais eu à demander.

La météo s’y est prêtée aussi, certes là vous n’y êtes pour rien, et en fait pourtant si: le conseil de faire le voyage à cette période, pas trop chaud pour les excursions et pas de pluie.

Bravo également pour le choix des accompagnateurs. Philippe est un puits de science, avec un abord très pointu des particularités des ethnies de son pays, et une connaissance de toutes les sensibilités des diverses spiritualités, locales comme bouddhisme, taoïsme, hindouisme, mais aussi christianisme et islam. Jokha était peut-être un peu en dedans, mais au Tibet, les murs ont des oreilles, et ça n’était pas toujours simple pour elle d’avoir un discours objectif sans risque …

En conclusion: plusieurs des membres du groupe ont déjà dans l’idée de faire un nouveau séjour, Sichuan, et peut-être extension vers Xinong et/ou Shangaï ?

Je ne sais si vous avez eu ou aurez des retours des autres participants, mais il était important pour nous de vous donner nos impressions, après toute la pression et les requêtes de l’avant départ !

A bientôt j’espère, pour d’autres aventures …

Bien cordialement.
Christiane et Jean-Luc