Sylvie, Daniel et René – Nord Yunnan (9 jours)

Lijiang – Cizhong – Ninong – Yubeng – Xidang – Mingyong – Shangri La

 

« Ce voyage nous a conduit de Lijiang à Shangri-la en une dizaine de jours au pied des montagnes Tibétaines. 

Les deux premiers jours, en voiture, nous ont permis de traverser les paysages grandioses de la vallée du Yangzi et surtout celles du Mékong dont les gorges, de plus en plus profondes, sont spectaculaires.

Nous avons ensuite fait 5 jours de randonnées. Quatre jours autour du village de Yubeng, village de montagne à 3200 m, au pied du Kawagebo (6740m). Le premier jour, nous avons grimpé jusqu’à Yubeng par un petit sentier de randonnée, assez escarpé au bord des gorges du Mékong puis de la rivière Yubeng. Dans ce village, accessible uniquement par des chemins, les villageois locaux ont construit des gîtes (ou refuges, assez spartiates), pour les touristes chinois qui commencent à faire de la montagne, en randonneurs ou à dos de mules. On croise aussi des pèlerins tibétains du pays Kham qui viennent en famille ou parfois seuls. 

Ainsi, la randonnée vers la cascade sacrée, chute d’eau sur une falaise au dénivelé impressionnant, est bordée de stupas, temples, drapeaux de prières qui animent et colorient ces montagnes. Les versants sont couverts de forêts aux couleurs automnales rouge, jaune, ocre. La montée au camp de base nous a permis de prolonger jusqu’au lac gelé, au pied des glaciers à 3920 m. Mais cette montagne sacrée ne peut pas être escaladée…la dernière expédition japonaise a eu 16 morts, signe de la colère des dieux.

On a ensuite quitté Yubeng en redescendant jusqu’à Xidang (2560 m), très beau village, au fond d’une vallée en bordure du Mékong. Il est composé de vastes maisons carrées, aux fenêtres et portes en bois sculptées, aux peintures variées. Les maisons récemment construites le sont dans le prolongement de l’architecture locale tibétaine. Nous avons ensuite marché jusqu’au glacier de Min Yong, énorme glacier majestueux, visible après le temple Taizi soit d’un point de vue aménagé, soit du temple Lian Hua. On a tellement aimé cette ballade qu’on a fait les deux. 

On a quitté à regret ces montagnes, pour rejoindre Shangri-la en voiture. Les paysages sont très beaux, à nouveau des montagnes les baimashan, un col à 4292 mètres, puis les vallées s’élargissent, les villages se font plus nombreux… 

On a fini par Shangri-La avec la visite de la vieille ville où tous les soirs les habitants dansent sur la place, et une dernière ballade dans la campagne qui ressemble à l’Ecosse à 3000m ! A nouveau des villages avec de belles et grosses maisons carrées, des séchoirs impressionnants, des gros troupeaux de yacks, chevaux, chèvres…, et la visite du petit temple, hors du temps, de Ringha

Avis Sylvie Yunnan

Pour résumé : des belles randonnées avec des dénivelées de 800 à 1000 m, 4-6 heures de marche, entre 2500 et 3500 m, une ambiance très bon enfant et accueillante pour les voyageurs étrangers que nous sommes, dans des régions qui s’ouvrent au tourisme, un chauffeur et un guide sympas et compétents, un temps mitigé encore très humide, de la bonne cuisine dans les auberges locales, et les 2 dernières nuits à Shangri-la à l’hôtel Songtsam : belle vue, calme, douillet un bonheur en fin de voyage ! 

Merci Paul, 10 jours après nous sommes encore sur un petit nuage…


Sylvie, Daniel & René « 

avis précédent :

avis suivant :