Shanghai – Guilin – Ping’an – Yangshuo – Kunming – Dali – Shaxi – Lijiang – Shangri La – Kunming – Shanghai
Bonsoir,
Je me sens vraiment honteuse de ne pas avoir fait ce mail plus tôt. Le quotidien nous a vite rattrapé à notre retour de Chine.
Nous voulions vous remercier pour nous avoir fait découvrir cette magnifique région qu’est le Yunnan ; j’en rêvais depuis longtemps !
Nous avons profité de chaque instant et l’intendance a bien suivi. Les hotels étaient vraiment de grande qualité dans la catégorie charme que vous nous aviez proposé.
Une mention particulière pour le Hong Fu hotel de Yangshuo : la chaleur de l’accueil de Christophe et de sa famille, sa passion de la Chine qu’on a plaisir à partager , la gentillesse des ses équipes seront un souvenir aussi important que les visites.
Même la nuit en train reste un bon souvenir !
Nous avons eu grand plaisir à faire la connaissance de Delphine (Qu jia) qui a intelligemment adapté les visites à Ping’an en fonction de la météo peu agréable et qui a vaillamment supporté nos « longues » marches, de Lili et de sa grande culture qu’avec son français parfait elle sait si bien transmettre, et enfin de Dokpa qui nous a si gentiment fait partager un petit peu de la culture tibétaine. Ce sera peut-être un avant-gout pour un prochain voyage ?
L’histoire de Serge nous a fascinés, merci à lui pour ce moment si convivial autour d’un verre de bière fraiche de Hong Fu avec Christophe.
Nous n’avons que croisé très vite Philippe mais merci à lui d’ avoir si vite répondu à notre appel concernant l’hotel de Lijiang, cela aurait pu être plus problématique..
En musique, il y a toujours des bémols, alors voici le nôtre à titre d’expérience : notre chauffeur de Dali à Shangri-La était certainement de bonne volonté mais ne comprenait pas qu’il fallait nous parler lentement ; cela a causé quelques quiproquo lors des rendez-vous et des visites un peu rapides. J’avais peut-être surestimé ma mémoire qui ne m’a pas reconnecté avec la langue assez vite ! Il n’avait pas les adresses exactes des hotels et nous, pas son numero de portable. Ce serait mieux. Mais nous avons été admiratifs de sa conduite car les conditions n’étaient vraiment pas bonnes.
Je n’ai qu’un vrai regret, celui de ne pas être venue dans cette région plus tôt. Le tourisme est trop systématiquement reproduit d’une ville à l’autre. Tant pis.
Isaure a bien repris le cours de sa vie d’étudiante à Shanghai et espère trouver un stage sur place jusqu’en septembre. Elle s’y plait beaucoup et pense à y revenir quand elle aura finir son cursus. Une de ses sœurs va la voir en juin ; décidemment le virus s’étend.
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre activité et , qui sait, peut-être à un autre projet ?
Bien cordialement
Marie-Laure et Jean-Marc Leger