Jean-Luc et Maarit – Yunnan (19 jours)

Circuit au Yunnan

Kunming – Dali – Shaxi – Ma Ping Guan – Shaxi – Jianchuan – Lijiang – Wenhai – Yuhu – Shuhe – Gorges du Saut du Tigre – Shangri La – Kunming – Jianshui – Yuanyang – Kunming

 

« Pour ce premier contact avec la Chine, nous tenions absolument à ne pas emprunter les sentiers battus. Le hasard a bien fait les choses puisque nous avons découvert Yunnan Roads en surfant sur Internet, un peu désespérés par les propositions des Tour Operators. Les premiers échanges avec Paul ont été décisifs, il a rapidement compris ce que nous cherchions. Le circuit idéal a été organisé en quelques jours autour de deux impératifs : voyager à deux le plus librement possible et découvrir le Yunnan, ses habitants, sa géographie, son histoire, ses cultures, du nord au sud en trois semaines… La promesse était alléchante et le programme presque trop beau pour être vrai. Nous n’avons pas été déçus !

De Kunming à Dali, de Dali à Lijiang, de Shangri La aux premiers plateaux du Tibet en poussant à nouveau vers le sud vers les rizières suspendues de Yuanyang… ce ne fut qu’émerveillement. Nous avons fait mille rencontres, découvert des paysages à couper le souffle, nous nous sommes plongés dans les marchés bigarrés, avons souffert sang et eau pour découvrir des villages perdus dans la montagne, avons passé des moments inoubliables dans les rizières, tenté d’apprivoiser quelques buffles et quelques yaks dans leur milieu naturel, respiré l’air raréfié des premières vallées du Tibet, dégusté une cuisine variée et parfois surprenante. Bien entendu, nous avons aussi pesté contre des lits trop durs et des normes d’hygiène parfois un peu à la limite de ce que nous, européens aseptisés, savons supporter. L’alternance des modes d’hébergement qui nous transportaient de maisons anciennes et confortables à des lodges au confort très sommaire a été une belle expérience, chaque soir et chaque nuit étant différent de la veille. Et comment ne pas apprécier le précieux appui de nos guides et de nos chauffeurs, très différents les uns des autres mais toujours d’une grande disponibilité.

La formule qui consiste à utiliser chaque jour un véhicule du cru pour se déplacer est excellente, cela permet d’être en contact avec les gens, les ambiances, les réalités du pays, et de découvrir une Chine bien au-delà des caricatures habituelles.

Cette formule est à déconseiller aux consommateurs de circuits touristiques dévoreurs de kilomètres et avides de sites hyper fréquentés. Avec Yunnan Roads, on prend son temps, on découvre vraiment la Chine, on échange, on parle, on se laisse surprendre et si l’on est amateur de photo, on prend un plaisir fou à photographier cette partie du monde si belle et encore si lointaine. Et, cerise sur le gâteau, il est toujours possible d’improviser une visite ou de modifier le circuit en cours de route.

Merci à Paul, aux guides, aux chauffeurs, pour ce magnifique voyage, qui nous aura permis également de faire un bout de chemin avec deux compagnons de voyage inattendus et émerveillés comme nous ».

Jean-Luc et Maarit TISSIER

avis précédent :

avis suivant :