Françoise et Bernard LAGRAVE – Circuit Yunnan (14 jours)

Circuit au Yunnan

Kunming – Weishan – Dali – Lijiang – Yuhu – Gorges du Saut du Tigre – Shangri La – Jianshui – Yuanyang – Kunming

 

« Désireux depuis longtemps de visiter le Yunnan, j’avais compris que c’est une région qu’il était dommage de visiter en individuels sans agence, comme nous avons l’habitude de faire, car nous risquions de passer à coté de beaucoup de choses.
J’ai donc tapoté Google et je suis « tombée » sur Paul…
Après de nombreux échanges de mail et dans la confiance réciproque puisque le « contrat » et le règlement ne se feront qu’à l’arrivée, Paul et Man nous ont concocté un circuit allant de Kunming à Zhongdian et de Kunming à Yuanyang en voiture particulière pour nous quatre.

L’organisation n’a souffert d’aucun défaut et partout nous avons pu nous imprégner au maximum de la vie locale et profiter des connaissances de Paul sur les coutumes, la culture et la religion des différentes minorités et aidé par Man qui était aussi notre interprète.
Chaque étape était soigneusement préparée pour nous permettre de sortir des sentiers battus comme nous en avions convenu.

Nous avons logé dans une famille Naxi dans des conditions qui pouvaient paraître rudimentaires mais pour nous réchauffer autour d’un brasero un soir où la température n’était pas ce que nous espérions, nous avons chanté tard dans nuit, tout notre répertoire de chansons françaises, à la grande joie de nos hôtes qui ont même pu nous accompagné dans un « frère jacques » bilingue …un grand moment !!

Paul et Man nous ont accompagné dans la première partie du circuit et je dois dire que nous avions l’impression d’être avec un troisième couple d’amis voyageant avec nous, tant les relations ont été agréables et amicales.
Pour la partie sud, notre guide chinois Chen, a été d’une amabilité et d’une complaisance sans faille afin de satisfaire au maximum notre soif de découvertes.

Le circuit « touristique » est assez stéréotypé (surtout pour les chinois !) mais je crois que nous avons eu le petit plus qui fait d’un voyage une réussite et un souvenir pour longtemps.

Merci à Paul et à la charmante Man auxquels nous le devons ».

Bernard et Françoise Lagrave

avis précédent :

avis suivant :