Couple BOPP – Yunnan en liberté (13 jours)

Avis Bopp Yunnan

Kunming – Yuanyang – Jianshui – Kunming – Dali- Xizhou – Shaxi – Lijiang – Shangri La

 

Ces quelques lignes ne décrivent pas l’itinéraire jour après jour mais relèvent les points importants qui nous ont frappés durant ce merveilleux voyage.

Ayant déjà beaucoup voyagé mais n’étant jamais été confrontée à une population qui ne parle quasiment pas l’anglais, le choc était brutal. Je ne pouvais ni lire leur idéogrammes ni comprendre leur langue : le chinois. Même notre premier chauffeur, bien sympathique, ne comprenait que sa langue.

En général, dans nos hôtels, il y avait une personne qui parlait l’anglais mais encore fallait-il la trouver. Nous nous sommes fait comprendre par gestes qui ne sont pas forcément les mêmes non plus !

Avis Bopp Yunnan

Les chauffeurs qui nous ont pris en charge nous ont conduits avec prudence et conseillés pour ce qu’on voulait voir ou manger. Nous avons toujours pris nos lunches avec nos chauffeurs dans des endroits populaires agréables. Ils nous conseillaient à la cuisine du resto des plats à prendre et c’était toujours très bon et nous ne sommes jamais tombé malade. Nous évitions dans la mesure du possible les restos touristiques et préférons ceux de la population !!!

Nous avons rencontré seulement deux groupes de touristes français. À notre grande surprise tous les autres étaient des chinois visitant leur pays.

Avis Bopp Yunnan

 

Nous avons eu bien du plaisir de rencontrer Jacky dans sa « Guest house », où le déjeuner était très spartiate, mais qui nous a fait un peu revivre les voyages d’Olivier Fölmi de Genève. Il a été notre guide pendant une journée et nous avons bien aimé découvrir les minorités de sa région en sa compagnie.

Les habitants très accueillants des villages n’ont la plus part du temps pas de l’eau courante, mais une fontaine pour laver et chercher l’eau. Ne parlons pas des toilettes qui sont rudimentaires et sales. Comment font-ils pour garder leurs costumes si propres et beaux et la nourriture si bonne ?

Avis Bopp Yunnan

 

La température était très agréable la journée, par contre la nuit il faisait froid et les maisons ne sont pas chauffées et les portes toujours ouvertes. Heureusement les lits ont des matelas chauffants et les douches l’eau chaude !

Après notre court et agréable séjour à Dali, la nuit dans le Linden Centre nous a bien plus. Un lieu de repos où on devrait faire un halte d’au moins deux jours pour se reposer, méditer ou peindre avec une artiste. C’est le seul lieu où on parle couramment l’anglais

Ais Bopp Yunnan

La petite ville de Shaxi est merveilleuse et mérite d’y séjourner plus d’une nuit! Par contre le caravansérail Laomadian Inn est très rustique et nous y avons eu très froid avec des courants d’air partout.

La perle du voyage, pour nous, était Lijiang. Le sympathique et magnifique hôtel Zen Garden restera l’un des meilleurs souvenirs. Accueil chaleureux en Anglais, avec cadeau du livre « the forgotten Kingdom », qu’on doit y lire pour être encore plus dans l’ambiance. Je pense que finir le voyage au Yunnan avec Lijiang serait un atout. Le soir la vue depuis le balcon de l’hôtel sur la vieille ville est magique. En plus, il y a un radiateur électrique dans votre chambre!

Avis Bopp Yunnan

La cité de Shibaoshan a été bien appréciée, par contre les gorges du tigre ne nous ont pas du tout impressionnées. Mais peut-être en avons-nous déjà trop vu et sommes trop gâtés.

Nous ne savions pas que Shangria-La se situait à 3200 m. d’altitude. Hazel et son chien nous a chaleureusement accueilli, fourni des manteaux chauds et chauffé l’habitation autant qu’elle le pouvait. Le monastère et son moulin à prières nous ont impressionné. Son ascension nous a réchauffé car l’herbe était encore gelée. Le soir la population dansait joyeusement sur la place – peut-être aussi pour se réchauffer ! Nous gardons encore l’image du matin lorsque les nombreux pèlerins font tourner le plus grand moulin à prière du monde avec vigueur et convictions sous un ciel azur. Notre guide parlait bien l’Anglais et était très compétent et agréable.

Malheureusement nous avons raté l’avion le surlendemain, car le ticket, traduit par Hazel, nous a induit en erreur et voilà pourquoi l’avion partait quand on arrivait……. La suite a été très bien arrangée rapidement par notre agent grâce au SMS et téléphone car à l’aéroport de Shangri-La on ne parle que chinois.

Finalement nous avons passé une nuit supplémentaire et agréable dans le New Era Hotel (que l’on connaissait déjà) et qui est très bien situé.

L’envol pour Mandalay le lendemain s’est passé sans problème.

PS pour Yunnan Roads :

Pour conclure, les chauffeurs, les guides ont tous été très agréables, ponctuels et prudents. Leurs voitures étaient en parfait état. Nous n’avons jamais senti une forme d’agression ni vols. Le Yunnan a été une heureuse surprise et nous recommanderons à nos amis et connaissances d’y aller et passant par votre agence qui nous a prouvé ses compétences et disponibilités.

Erika et Jean-François Bopp

avis précédent :

avis suivant :