Catherine, Gérard et Yann

Avis Brunel Yunnan

Shanghai – Suzhou – Kunming – Jianshui – Yuanyang – Kunming – Dali – Shaxi – Lijiang – Yuhu – Wenhai – Gorges du Saut du Tigre – Shangri La– Shanghai

« Bonjour Paul,

Un peu de temps pour répondre enfin.

Nous conservons de merveilleux souvenirs de ce voyage très bien organisé, sans aucun stress pour nous, puisque nous étions toujours en bonne compagnie avec les guides toujours aux petits soins. Toutes les étapes étaient intéressantes, le Yunnan est vraiment une région très riche en découvertes

Si on rentre dans les détails. Shanghai et la région : très bonne programmation, nous avons apprécié la visite de la ville de Luzhi, peu fréquentée par les touristes. Notre guide Li était charmante, cultivée et efficace. Concernant les hôtels, l’Holiday Inn Express Putuo est très bien mais à déconseiller formellement pour les repas fort chers et de mauvaise qualité. En termes d’emplacement nous avons préféré séjourner à la fin au New West Lake dans l’ancienne concession française. Les chambres sont des appartements bien conçus, on aimerait y passer une semaine ou plus ! En tout cas, il faut vraiment 4 jours (3 + 1) pour bien en profiter !

Pour le Sud du Yunnan, nous avons aussi aimé l’équilibre du circuit, mais la route pour Jianshui en passant par la forêt de Pierre et le village musulman est beaucoup trop longue et pas toujours intéressante. Jianshui est une ville vraiment agréable et peu touristique, nous aurions aimé en profiter davantage. En ce qui concerne notre guide francophone, Delphine, à la personnalité un peu déroutante dans un premier temps, nous avons découvert une personne très intéressante qui faisait tout pour nous rendre service.

Au nord Yunnan, nous avons eu deux guides ; d’abord Yunxin, une personne extraordinaire, qui parle parfaitement l’anglais avec qui nous aurions volontiers passé plus de temps. Nous ne pouvons en dire que du bien. La région de Shaxi est merveilleuse et hors du temps. A Lijiang nous avons fait connaissance de Jerry Zhao avec qui nous avons passé une semaine. On pourrait davantage le qualifier d’accompagnateur très attentionné que de guide touristique. Nous avons apprécié la flexibilité que nous lui avons demandée car nous n’avons pas souhaité faire toutes les randonnées à cause des pluies fréquentes et abondantes. Il nous a fait beaucoup de propositions nouvelles et parfaitement adaptées à nos souhaits. Nous n’avons pas regretté notre extension dans la région de Shangrila et si nous avions eu le temps nous aurions volontiers poursuivi vers le Tibet, peut-être à l’occasion d’un autre voyage……

Que dire des chauffeurs ? Ils conduisaient tous très bien et étaient très discrets. Un petit bémol tout de même pour le chauffeur de Lijiang à Shangrila, qui souhaitait avoir du temps libre. Jerry devait apparemment le convaincre de ne pas modifier le programme au bénéfice de ses propres activités. Le soir à Shangrila, après les danses, Jerry était toujours avec nous, le chauffeur au bar avec ses amis, et Jerry a jugé préférable que nous rentrions en taxi….

Les hôtels : nous avions toujours ce qu’il y avait de mieux. Nous gardons de magnifiques souvenirs de l’auberge Laomadian à Shaxi et du Songtsam Retreat à Shangrila. Le rêve……..
En revanche, l’hôtel Swiss Snow Inn ne nous a pas enchanté. S’il est idéalement placé dans la vieille ville, l’accueil (pourtant en français) est très impersonnel et la propreté douteuse. Nous avons pensé que ce serait une bonne idée de loger à Shuhe ou Baisha et de visiter Lijiang pour la journée. C’est beaucoup trop touristique l’été !

Que dire d’un voyage en saison des pluies ? Nous ne regrettons rien (nous n’avions pas le choix des dates) mais peut-être faudrait-il ne pas trop prévoir de randonnées car les chemins sont vraiment glissants et boueux. Nous avons bien réadapté cette partie grâce à Jerry mais l’étape à Wenhai sous la pluie était un peu sinistre. L’eco-lodge est quand même spartiate, ce qui n’est pas gênant par beau temps, mais ce n’était pas le cas, alors sur toute une journée, il n’y a pas grand-chose à faire

Voilà, merci pour ces magnifiques souvenirs et peut-être à un de ces jours.

Catherine, Gérard et Yann »

avis précédent :

avis suivant :