Kunming – Lexiaguo – Kunming – Dali – Xizhou – Shaxi – Lijiang – Gorges du Saut du Tigre – Shangri La – Kunming – Jianshui – Laomeng – Yuanyang – Kunming
Comme promis, voici enfin le compte-rendu de nos impressions après ce beau voyage.
Nous vous avions demandé, étant grands amateurs-photographes, de pouvoir nous trouver de quoi nous constituer un chouette album sur le Yunnan. Nous avons été gâtés au-delà de nos espérances.
Nous sommes en train de trier nos 4000 photos et avons déjà de très jolies choses.
Nous commençons ce compte-rendu par vous dire toute la sympathie que nous avons partagée avec nos 3 guides, Jeanne d’abord, puis Kesang à Shangri-Là et enfin Lily avec qui nous avons été le plus en phase.
Très bon accueil de chacune jusqu’au tout dernier instant pour nous mettre dans l’avion. Nous avons été chouchoutés!
Nous tenons aussi à souligner l’art de la conduite chez nos deux chauffeurs car nous avons vite compris pourquoi nous ne devions pas louer de voiture (dans le cas où cela aurait été possible). Chaque coup de klaxon se justifie et aura représenté quelques fois le Bon Dieu, surtout dans les routes de montagne où les lacets doivent être coupés sous peine de sentir les gaz d’échappement des camions poussifs doublés de triporteurs familiaux qui contournent eux-mêmes un troupeau de chèvres.
Les hôtels de charme et autres ont comblé nos attentes malgré des lits assez durs mais c’est partout le cas en Chine, nous a expliqué Lily.
New Era excellent à Kunming. Et chacun avait quelque chose de différent du précédent.
Nous avons bcp apprécié l’accueil de notre hôtesse à Shangri-Là qui nous attendait, vu les températures extérieures, avec un feu de bois dans le salon qui constituait une vraie suite de luxe. Couvertures chauffantes dans les lits plus qu’appréciées, feu de bois, sans parler de la délicieuse soupe qu’elle nous a vite préparés tant nous avions peu de courage à affronter les t° polaires du village. De plus, celui-ci avait les rues éventrées pour placement de tuyaux d’eau, un beau bazar mais qui n’empêchait nullement de s’y balader. Juste un peu dangereux le soir mais la lampe de poche fournie par notre hôtesse a été de la
plus grande aide.
La variété des activités nous a réellement enchantés tous les deux, pas un jour ne ressemblait à l’autre.
La grande merveille reste Lexiaguo qui n’est renseigné dans aucun guide à notre connaissance (à ce propos, nous renseignons le guide Brat en anglais très bien fait et entièrement dédié au Yunnan, sa particularité.
Idée géniale de nous faire arriver une fin pm avec notre chauffeur Tsang qui connaissait parfaitement les « spots » de photographes amateurs et même professionnels.
Nous en ramenons qqs merveilles dont nous pouvons vous faire profiter si vous le souhaitez…Idée très chouette de nous faire passer la nuit pas loin dans cette auberge quasi déserte et un peu froide, d’imaginer un départ à 6h du matin pour aller rechercher un autre spot qui malheureusement nous a offert un brouillard bien dense qui n’a jamais voulu se lever. Mais nous avions les photos prometteuses de la veille. Donc, excellente idée de voir ces terres rouges à deux moments différents de la journée en y logeant sur place.
L’opéra de Kunming nous a emballés aussi par ce spectacle chanté et chorégraphique, activité que nous n’aurions pas imaginé de mettre à notre programme sans votre intervention.
Comme le train de nuit qui a suivi…un peu dur mais une chouette expérience même si on ne dort pas vraiment.
Je fais une parenthèse ici pour souligner que nous n’avons jamais été inquiétés par la population locale, nous ne nous sommes jamais sentis en danger d’une quelconque manière que ce soit.
Au contraire, nous avons toujours trouvé les Chinois du Yunnan très souriants, accueillants, rieurs et de notre côté, nous savons que le sourire et même le rire sont souvent le meilleur des passeports…
La propreté des hôtels était parfaite, nous avons toujours bénéficié d’eau chaude, de draps et de chambres très propres. Beaucoup de goût dans les chambres, à Shaxi, à Shangri-Là, à Dali, à Xizhou, vraiment partout, mettant un peu à part l’hôtel Yun Ti plus international (en réfection mais logés dans la partie terminée et très confortable). Nous avons énormément apprécié d’être logés dans le coeur des vieilles villes.
A Dali, nous avons musardé dans le marché, vogué sur le lac Erhai, la seule chose que nous avons moins aimée est la visite obligée à l’atelier de batik où nous avons tout de suite compris qu’il fallait acheter d’office et que nous ne pouvions que repartir avec une nappe 🙂
Merveilleuse maison à Xizhou, évidemment tout est dirigé, imaginé, concocté pour l’Occidental en vacances mais dès qu’on passe au-dessus de cet aspect, on voit tout le travail mené par cet Américain, on profite du paysage de la terrasse, des vélos qui nous ont permis de parcourir des tas de rues et la campagne pendant 5 heures, nous en étions ravis, un point fort du voyage.
La visite du site de Shibasan le lendemain nous a bcp intéressés avec un accueil presque cordial de la part de singes…qui nous ont donné qqs belles photos, le site lui-même était désert, qqs locaux l’occupaient mais sans se préoccuper des 2 touristes, nous aurons bien profité des deux parties de ce site. Le chauffeur nous attendait, nous partagions le repas avec lui et en voiture, s’est toujours arrêté chaque fois que nous en manifestions l’envie. Les gestes auront aidé plus que les mots 🙂
Merveilleux marché à Shaxi, le bon jour, nous nous sommes demandés si c’était un pur hasard…très couleur locale, sans touristes et bcp de photos de ce lieu encore bien préservé.
Avant l’arrivée à Lijiang, balade dans Baisha, un peu courte à notre idée, on serait volontiers resté un peu plus longtemps…même si nous avons pris le temps de traduire de l’anglais en français pour le Docteur Ho 🙂
Hôtel à Lijiang un peu bruyant car au cœur de la vieille ville qui vit la nuit mais à minuit pile, la musique des bars, cafés, s’arrêtait. L’ambiance de Venise avec ses petits canaux est juste un peu à réviser quand on se trouve confrontés à des masses de touristes chinois, bruyants, se bousculant, envahissant toutes les boutiques un peu trop nombreuses…nous ne devions pas y séjourner trop longtemps…
Deux très belles journées où nous avons photographié et herborisé à souhait et au bout de la rando, retrouvailles avec notre jeune chauffeur tibétain qui accède d’emblée à notre demande, celle toute particulière dictée par une rencontre en montagne avec des Espagnols heureux d’avoir visité les terrasses de carbonate de Baishutai… Site splendide où le chauffeur nous a gâtés car la route pour rejoindre Shangri-l0 est bien plus longue par ce côté-là. Aucun touriste à l’horizon et un site encore très préservé.
Arrivée à Shangri-Là où vous connaissez l’accueil reçu. Le lendemain matin, Kesang est venue nous chercher pour la visite du monastère qui s’est terminée chez des amis moines à elle. Pas prévu au programme mais bien authentique surtout le fromage de lait de yak:-)
Et l’après-midi, changement complet de programme puisque le lac Napa à cette époque est complètement vide, sert de pâture aux yaks et occasionnellement de…terrain d’initiation au golf…gros effort d’imagination, vous le comprendrez, pour essayer de se remémorer les splendides herbes rouges qui tapissent le lac au printemps…donc, petite déception sur ce qui nous semble une petite erreur dans le programme.
Par contre, nous allions être bien récompensés le lendemain car Pudacao est un must. La sérénité qui se dégage du lac Bita nous contamine et nous y fait rester longtemps pour y photographier les couleurs d’herbes jaunes au milieu du lac, les petits chevaux paissant à son bord. Les sources chaudes plus tard dans la journée vont rester une simple ligne écrite dans le programme car il fait bien trop frais pour avoir le courage d’en tester la t° 🙂
La rando dans les rizières nous a aussi comblée, nous qui avions un peu peur de les voir à sec. Mais l’eau était bien là, et nous en avons de belles photos faites dans l’après-midi ou dans la fin du jour.
Elle nous a accompagnés à l’aéroport avec une gentillesse toute maternelle à hauteur de son professionnalisme en tant que guide. Nous n’avions auparavant jamais connu de périple avec guide, Lily représente pour nous ce qu’il y a de plus parfait dans cette matière, sa grande affabilité et ses connaissances générales ont fait merveille. Nous l’en remercions personnellement.
Nous ne manquerons pas de recommander chaleureusement votre agence Yunnan Roads et avons déjà eu l’occasion de leur faire depuis notre retour.
Mille merci, Paul, de nous avoir si bien guidés dans ce programme aux activités si variées et savamment dosées, un peu de tout pour découvrir au maximum cette culture du Yunnan. Nous devrions dire de toute ces cultures rencontrées. Et notre sentiment dans l’avion du retour était celui de deux personnes heureuses et riches de nouvelles expériences, le but essentiel de notre voyage.
Vous y avez magnifiquement contribué, nous vous en remercions encore.
Mais ces moments resurgiront comme par magie au détour du chemin et nous les revivrons avec beaucoup de plaisir.
Brigitte et Charles