Emmanuelle & Fabien – Découverte du Yunnan (20 jours)

Avis Emmanuelle et Fabien Yunnan

Circuit complet au Yunnan : Kunming – Lexiaguo – Dali – Xizhou – Shaxi – Gorges du Saut du Tigre – Tacheng – Cizhong – Montagne Meili – Shangri La – Shuhe – Lijiang – Kunming – Forêt de Pierre – Yuanyang – Duoyishu- Jianshui – Kunming

 

Bonjour Paul,

nous sommes désolés d’avoir mis autant de temps à vous répondre.

De manière générale sur l’ensemble du séjour, nous avons été emballés par la totalité. Nous sommes satisfaits de la prestation.

Voici notre retour détaillé:

Les transferts intérieurs, autant vols que trajets aéroports-hôtels, étaient très bien. Départs toujours ponctuels avec le chauffeur, temps de trajet bien évalués. Aucun stress à subir !

Les trajets en voiture étaient souvent un peu long -nous ne pensions pas passer autant de temps en voiture. Cela dit ces temps de trajets étaient dans l’ensemble bien estimés sur le contrat, donc il ne s’agit pas d’un défaut d’estimation ou de conduite !

Avis Emmanuelle et Fabien Yunnan

Période du 15&16 mai: Terres Rouges 
Nous avons fait tout ce qui était prévu.

L’après-midi de marche à travers les paysages étaient plutôt une partie d’après-midi (nous avons passé un agréable moment à table avant !) de balade en voiture ponctuée de quelques arrêts photos et d’un peu de marche (15min…). => donc dans le descriptif, préférez : visite en voiture et arrêts photos ?

L’hôtel Red Soil est une étape de charme appréciable. Service très bien.

16 mai: Retour à Kunming: 
visite du Temple d’Or très bien. Instructive.

Nous avons également pu nous promener dans les rues de Kunming + marché aux animaux avec Sam, qui s’est montré très disponible.

Le spectacle Dynamic Yunnan était splendide. Nous étions bien placés.

17&18 mai: Dali et Xizhou 
Un retard dû à un accident routier nous a obligé à couper un peu le programme du 17 mai. Nous n’avons pas vu le village de Zoucheng. Ce qui ne nous a pas gêné après ce -déjà long- trajet en voiture. Nous avons passé plus de temps à Xizhou. La balade à vélo est le meilleur moyen de visiter !

La pêche aux cormorans est très intéressante. Nous n’avons pas regretté ce choix plutôt que le temple des 3 pagodes (nous avions déjà pas mal de temples dans le reste du circuit…)

L’hôtel Linden Center était là aussi un choix excellent. Nous avons été très sensibles à l’accueil très personnalisé et avons été conviés à partager une mini-conférence par un cardiologue -Association caritative-

La visite du site Weibaoshan est très agréable. Le site étant un peu loin, et très grand, il serait mieux d’y passer une journée avec un pique-nique. Prévoir un peu plus de contenu sur le Taoïsme car contrairement au Bouddhisme (sur lequel nous avons eu de riches informations et bénéficié d’une répétition très pédagogue !), nous avions peu de sites nous permettant de nous familiariser avec cette philosophie / religion.

Sur l’ensemble des journées passées avec Sam: Sam s’est montré tout de suite très avenant. Nous avons apprécié ses commentaires et sa compagnie. Il était vraiment axé sur des petits moments conviviaux : jeu de go à Dongshuan, petits repas « street food ». Moins à l’aise à l’oral en français que Marc, mais plus de Sophie.

Le chauffeur était discret mais conduisait bien.

19 mai: Shaxi 
Nous avons là aussi tout fait comme prévu.

Le site de Shibaoshan est grand et y consacrer la journée était parfait. En marchant pour rejoindre Shaxi nous sommes arrivés assez tôt à l’hôtel pour pouvoir visiter tranquillement la ville et nous reposer.

L’hôtel était là encore très agréable. moins bien équipé que le Linden Centre (pas de ventilateur, il faisait très chaud !). La cuisine y est délicieuse.

Les explications de Marc étaient très complètes. Nous en avons appris beaucoup d’un seul coup sur le Bouddhisme – et pas tout retenu en une fois ! Heureusement nous avions d’autres visites de Temples prévues.

Un petit détail que nous avons énormément apprécié: Marc avait prévu un stock de bouteilles d’eau dans le coffre de la voiture: très pratique et nous fait plus facilement penser à bien s’hydrater.

Avis Emmanuelle et Fabien Yunnan

20&21 mai: la randonnée aux Gorges du saut du tigre 
Randonnée très agréable. Nous n’avions pas de mule pour porter les bagages, mais nous n’en avions pas besoin. Par contre nous avons fait un bout de chemin à dos de mule nous-même, après la pause repas : nous avons apprécié ce moment -et préféré au transport de nos sacs-

L’auberge était propre, les repas corrects.

Avis Emmanuelle et Fabien Yunnan

21&22 mai: Tacheng et Cizhong
Deux étapes très reposantes, journées peu chargées avec pas mal de route: très bien après la randonnée précédente.

Les hôtels de la chaîne Songtsam Lodge sont fabuleux, la cuisine délicieuse.

Pour information: nous avons pu visiter l’église de Cizhong, mais d’autres touristes ont trouvé porte close. Il y a probablement des horaires de disponibilité du prêtre à prendre en compte.

Le petit plus: pendant la visite du village nous avons été reçus par les producteurs de vin installés à côté de l’église. Un moment très convivial. Ces gens étaient très disponibles.

Avis Emmanuelle et Fabien Yunnan

 

23 mai: Meili 
Nous avons choisi de faire la randonnée à pieds. Le dénivelé était plus important que Les gorges du saut du tigre, mais tout-à-fait faisable.

Là encore, nous avons bénéficié des explications de Marc sur la religion Bouddhique et pu passer un peu de temps dans le monastère proche du glacier.

Prévoir la journée pour cette balade est nécessaire. Le site en vaut la peine.

 

Avis Emmanuelle et Fabien Yunnan

24 au 26 mai: Meili à Shangri-La 
Toujours une visite très instructive des monastères de Dongzhulin, Songzanlin, et de la nonnerie. L’ensemble de ces visites permettent de retenir enfin les bases du Bouddhisme.

La balade à vélo et la visite de la famille tibétaine sont excellentes et permettent de prendre un peu de temps pour profiter vraiment des paysages.

L’hôtel Arro Khampa Boutique était très bien. Par contre une petit déception sur la chambre car ce n’était pas celle en photo -ce n’était pas une suite spacieuse avec baignoire mais une chambre avec salle de douche- La chambre était tout de même très confortable. Mais prévoyez de mettre sur le contrat la photo de la chambre louée.

Avis Emmanuelle et Fabien Yunnan

26 au 28 mai: Shuhe – Lijiang 
Rien à redire sur ces deux jours. Très bon timing. Là encore la balade à vélo est la meilleure option.

Nous avons pu nous arrêter dans un atelier de broderie et le visiter.

Le transfert vers Kunming s’est très bien passé.

Avis Emmanuelle et Fabien Yunnan

Sur l’ensemble des journées passées avec Marc:

Marc est très à l’aise en français, et sa connaissance du Nord Yunnan et des cultures Bouddhiste et Tibétaine est très développée.

Les trajets en voiture sont passé plus rapidement car nous pouvions parler plus facilement de sujets d’actualité ou des légendes et anecdotes liées aux endroits que nous traversions.

Certainement dû au fait qu’on avait le même âge, nous avons vraiment apprécié de pouvoir discuter de beaucoup de choses avec lui jusqu’aux aspects de la vie quotidienne à Kunming, et (comme avec Sam) d’adapter les visites à notre envie -à Shangri-La nous avons complété par la visite du « temple des poules », à Baisha par l’atelier de broderie, etc.

Et là encore, nous avons pu nous restaurer dans des petits restaurants loin des touristes, servant une cuisine bien plus savoureuse.

Le chauffeur était très bon conducteur et avait visiblement l’habitude des routes pas toujours en très bon état de cette région montagneuse. Tout aussi discret que le premier.

Avis Emmanuelle et Fabien Yunnan

29 mai: la forêt de pierres 
Le site est très agréable. Y prévoir la matinée est suffisant. Nous n’avons en effet pas souffert de la foule car Sophie nous a constitué un parcours différent de celui emprunté par les groupes.

L’auberge de Jianshui n’était pas du tout de la même qualité que les précédentes auberges ou hôtels. Les chambres sont un peu vieilles, aucune aide pour monter l’étroit escalier avec nos valises. Le petit déjeuner très limite et personnel peu aimable. Peut-être pouvez-vous trouver une meilleure adresse à Jianshui ?

La visite de la ville et du temple de Confucius est instructive. Sophie étant moins à l’aise en français que Marc, nous avons eu un peu de mal à instaurer le dialogue et avoir réponse à toutes nos questions.

Avis Emmanuelle et Fabien Yunnan

30 mai au 1er juin: Yuanyuang 
La route est un peu plus longue que ce que nous imaginions pour rejoindre la région de Yuanyuang.

A l’arrivée, nous avons été surpris de devoir descendre nous-même nos lourdes valises à moins de payer le personnel de l’auberge.

Sur le montant total du voyage ceci représente très peu, donc mieux vaut prévoir tout de suite d’inclure ces petits frais dans le contrat. L’auberge n’est vraiment pas facile d’accès avec une valise de 20 kg…

Le chauffeur s’est très gentiment proposé de porter la mienne. Mais nous aurions préféré ne pas avoir à demander d’aide et payer ceci dans le contrat.

Nos hôtes étaient très accueillants. La chambre tout à fait correcte et propre. La cuisine était délicieuse.

Nous avons eu des fruits en dessert le premier soir, mais rien le deuxième. La région étant riche en fruits délicieux, nous étions un peu déçus mais n’avons pas osé demandé (le repas était déjà copieux).

La balade dans les rizières est très agréable. Les paysages sont époustouflants et Sophie et le chauffeur nous ont proposé beaucoup d’arrêts photos que nous avons appréciés.

Avis Emmanuelle et Fabien Yunnan

 

1er juin: 
nous étions avertis: route très longue vers Kunming.

Nous n’avions pas de discussion avec Sophie sur le trajet comme nous en avions avec Marc: un peu dommage. Depuis Jianshui, nous étions moins à l’aise avec elle pour lui poser beaucoup de questions.

Sur les journées passées avec Sophie: elle s’est montrée attentionnée, nous proposant beaucoup d’arrêts photo etc. sur la route. Moins à l’aise à l’oral et d’une autre génération que nous, le « courant » est moins bien passé. Nous restons un peu sur notre faim pour les aspects culturels n’ayant pas pu échanger sur tous les sujets.

Le chauffeur était très sympathique. Moins réservé que les deux précédents, il essayait de parler un peu. Nous avons apprécié qu’il nous propose des boissons fraîches en route (eau et coca).

A Kunming, l’hôtel Grand Park est très confortable et bien placé car il permet de faire pas mal de visites à pieds,e t d’aller manger à l’extérieur facilement. Un bon choix pour les étapes à Kunming.

Voilà dans le détail nos impressions sur ce voyage.

Nous en gardons un excellent ressenti, et sommes satisfaits d’avoir fait appel à vous pour notre voyage de noces. La prestation « hors des sentiers battus » était ce que nous attendions, avec un petit plus pour la partie Nord Yunnan en raison de la richesse des échanges avec Marc.

Merci pour votre travail.

Bien cordialement.

Emmanuelle & Fabien