Bonjour, David
Voici notre retour d’informations concernant notre voyage au Yunnan du 10 au 24 juillet 2025.
En effet, tout s’est très bien passé et nous sommes ravis.
Jeff, notre guide-chauffeur a été très professionnel et au-delà, attentionné, attentif et très sympathique. Peut-être pourrait-il donner un peu plus d’explications sur l’histoire de la Chine, de l’endroit où l’on est, par exemple. Mais nous le remercions vivement pour son accompagnement.
Au niveau des hôtels, votre choix est parfait, aussi bien au niveau confort que localisation, difficile de dire lequel nous avons préféré.
Un point spécial pour le Lodge de Cizhong où l’accueil a été particulièrement charmant, le personnel chaleureux, attentionné, prêt à rendre service. En outre, la piscine a été bienvenue et une jolie surprise car non signalée dans le carnet de voyage.
Les hôtels qui permettaient de diner ou de prendre le petit déjeuner en terrasse ont été particulièrement appréciés : le Ya Cha Jiao Manor, le Huahuasei Lodge – vue exceptionnelle sur la montagne. L’hôtel de Tacheng est certainement le moins bien comparé aux autres hébergements (d’ailleurs, la description de cet hôtel ne figure pas dans le carnet de voyage).
L’hôtel international Grand Park Hotel à Kunming manque évidemment de charme par rapport à ce que nous avions eu précédemment mais est vraiment très bien placé, proche à pied de la vieille ville et du théâtre. Au demeurant, nous recommandons le spectacle, qui est excellent. Nous remercions Lili d’avoir pu nous réserver des places.
Le voyage en lui-même est équilibré, alternant des visites de villes, de monuments, des marches dans la nature, mais également des périodes plus calmes, on n’a pas eu l’impression de courir sans arrêt.
Nous avons particulièrement apprécié à Cizhong de pouvoir déguster du vin local et ensuite de diner chez cette même personne, dans une maison tibétaine. D’ailleurs, ce village de Cizhong est tout-à-fait charmant.
La fondue de yak à Shangri La est une très bonne idée et a été appréciée.
Remarque : le carnet de voyage indique pour le Meili Longtsam « le dîner est inclus sur place au restaurant de l’hôtel », ce qui n’est pas le cas, petite erreur à corriger.
Petite déception à Tacheng, la visite de la réserve naturelle de Baima pour voir le singe doré du Yunnan : on n’a vu qu’une toute petite famille de 3 individus, on imaginait en voir beaucoup plus. Mais Tacheng fait sans doute une étape bienvenue entre Shaxi et Cizhong.
Pour information, depuis Wumu nous n’avons pas pu aller à Baoshan, la navigation sur le Yangsé étant interdite pendant la saison des pluies, donc ce sera probablement la même chose chaque année. Mais nous avons vu Stone-village à la place.
Par ailleurs, les trajets ferroviaires Lijiang-Kunming et Kunming – Shenzhen ont été effectués sans problèmes et à Kunming, notre chauffeur a été très professionnel.
Donc pour conclure, un excellent voyage, nous avons vu des choses variées, l’aspect matériel est à la hauteur des attentes, beaucoup de professionnalisme.
6/8/2025