Découvrez en petit groupe pendant 15 jours, au mois d’octobre 2020, les paysages incroyables du Yunnan et du Tibet.
Programme journalier : 24. Traversée du Yunnan au Tibet (15 jours) – départ 17 octobre 2020 Téléchargez la brochure PDF
Samedi 17 Octobre 2020 : Départ de Paris
Réservation du vol Air China au départ à 12h30, direction la Chine et Pékin ou Chengdu.
18 Octobre : Lijiang - Shuhe. 1h de transfert. Altitude : 2300m
Arrivée à Lijiang à 11h40. Transfert vers la vallée de Lijiang. Balade à pied au village de Baisha, et découverte notamment de 55 magnifiques fresques murales au palais de Dabaoji. Visite également de l’exceptionnelle école de broderie sur soie de la famille Mu. Dîner. Nuit au superbe hôtel Arro Khampa.
19 Octobre : Shuhe - Xizhou. 4h de route. Altitude : 1900m
Découverte dans la matinée de la vieille ville de Lijiang, à travers ses nombreuses ruelles. Découverte notamment de son marché du matin, puis vous vous baladerez jusqu’au parc de l’étang du dragon noir. Déjeuner, puis transfert dans l’après-midi au village Bai de Xizhou. Installation au superbe et confortable hôtel de charme Linden Center 4*, construit dans une belle demeure traditionnelle Bai. Dîner.
20 Octobre : Vallée de Dali
Ce matin, à pied depuis l’hôtel, découverte du village de Xizhou, et de son marché. En longeant le lac Erhai, gagnez ensuite la vieille ville de Dali. Nouvelle balade à pied, visite notamment d’une étonnante église catholique. Continuation vers le temple des 3 pagodes, grand ensemble de temples et pagodes, à flanc de la montagne Cangshan. Au village Bai de Zhoucheng, découverte des ateliers de batiks artisanaux, et d’un petit marché qui s’y tient tous les après-midis sur la place centrale. Retour au Linden Center. Si vous le souhaitez, vous aurez un petit moment pour vous balader à vélo dans la campagne environnante (vélos à disposition à l’hôtel).
21 Octobre : Xizhou - Shaxi. 3h de route. Altitude : 2050m
Route matinale vers Shaxi. Déjeuner. Dans l’après-midi, découverte des Montagnes de Shibaoshan, superbe ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Découverte de Shaxi, ancien grand centre d’échanges commerciaux sur la route des caravanes du thé et des chevaux. Hébergement au cœur de la vieille ville à l’hôtel de charme Landscape 4*. Dîner.
22 Octobre : Shaxi - Gorges du Saut du Tigre - Shangri La ~ 4h de route. Altitude : 3200m
Route la région tibétaine de Shangri La. En chemin, arrêt aux gorges du saut du tigre, parmi les plus profondes au monde au milieu desquelles coule le fleuve Yangtsé, entre la montagne Haba (sommet à 5400m) et la montagne du dragon de jade (sommet à 5600m). Poursuite par une belle route de montagne vers Shangri La. A votre arrivée, installationà la superbe résidence tibétaine Arro Khampa, au centre du vieux Shangri La. Dîner de spécialités tibétaines.
23 Octobre : Shangri La
Journée de visites de Shangri La et sa région, à commencer par le superbe monastère tibétain de Songzanlin. Balade au marché local, puis à travers la vieille ville, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika. Déjeuner. Dans l’après-midi, découverte à pied de la campagne tibétaine. Arrêt au hasard de la route et de vos rencontres chez une famille tibétaine, toujours accueillante, pour goûter au thé au beurre de Yak, à la « Tsampa » et au fromage au beurre de Yak, spécialités locales et bases de leur nourriture quotidienne. Assistez et participez si vous le souhaitez aux danses spontanées le soir des locaux sur la place de la vieille ville. Dîner. Nuit à l’hôtel Arro Khampa.
24 Octobre : Shangri La - Lhassa ~ 2h de route. Altitude : 3650m
Transfert à l’aéroport de Shangri La pour le vol vers Lhassa. Accueil par votre nouveau guide francophone, et transfert au centre-ville.Après le déjeuner, visite du monastère de Jokhang, et marche avec d’autres pèlerins sur le chemin du Barkhor. Le temple du Jokhang, aussi appelé Tsuklakang, est le premier temple bouddhiste construit au Tibet. Coeur spirituel de Lhassa et lieu de pèlerinage depuis des siècles, il en est aussi un des hauts-lieux touristiques. Depuis 2000, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre de l’« ensemble historique du palais du Potala ». Nuit à l’hôtel Dekang 4*
25 Octobre : Lhassa – « SAGA DAWA »
Journée de visites à Lhassa. Dans la matinée, visite du palais du Potala, et marche (kora) autour du palais avec les pèlerins tibétains venant ici tous les jours en nombre. Continuez avec la visite Norbulingka, qui fut le palais d’été du Dalai Lama. L’après-midi, visite de l’université monastique de Séra. Bien que très endommagée lors de l’invasion chinoise du Tibet, puis sous la Révolution Culturelle, elle a été restaurée et n’a pas perdu sa fonction d’université monastique. Elle accueille encore aujourd’hui un grand nombre de moines et de pèlerins.
Nuit à l’hôtel Dekang 4*
26 Octobre : Lhassa – Gyantsé ~ 6h de route. Altitude : 3950m
Départ le matin pour Gyantsé, par le superbe lac Yamdrok, un des lacs saints du Tibet. Route à travers de splendides paysages pour atteindre Gyantsé. Sous ses airs de bourgade, cette ancienne étape sur les routes commerçantes du Népal et de l’Inde, considérée historiquement comme la troisième ville du Tibet et dominée par son dzong, est sans doute aujourd’hui la seule qui conserve encore son caractère tibétain, avec son splendide Kumbum aux « cent mille images saintes » qui abrite en son sein de nombreuses chapelles dédiées aux divinités bouddhiques. Arrivée en fin d’après-midi à Gyantsé. Montée au Dzong. C’est ici qu’a eu lieu la bataille décisive lors de l’invasion des Britanniques en 1904. Le fort de Gyantsé offre une très belle vue sur la vallée et toute la ville.
Nuit à l’hôtel Gyantse 3*
27 Octobre : Gyantsé – Shigatse ~ 2h de route. Altitude : 3850m
Visite le matin du monastère de Pelkor, et de la vieille ville de Gyantsé. Route ensuite pour Shigatsé. Halte pour découvrir une fabrique de Tsampa. Visite du jolivillage de Shalu et de son monastère en chemin. Visite du monastère de Shalu qui remonte au 11ème siècle, et sa rénovation fût entreprise au 15ème siècle grâce à l’aide financière de l’empire mongol. Le style du monastère de Shalu diffère complètement de tous les autres monastères du Tibet, en raison de sa toiture de style très chinois faite de tuiles vernissées vertes et jaunes.
Nuit à l’hôtel Manasarovar 3*
28 Octobre : Shigatsé - Lhassa ~ 4h de route. Altitude : 3700m
Visite du marché de Shigatsé, ainsi que du monastère de Tashilumbo : résidence des Panchen Lama successifs et construit par le 1er Dalai Lama au 15ème siècle, il abrite la plus grande statue en bronze du monde, qui a été construite en 1904 pour le Bouddha du futur Maitreya. Direction Lhassa en longeant le fleuve Brahmapoutre. Pendant les 6 heures de trajet, vous pourrez observer ce long fleuve qui parcourt le Tibet mais aussi l’Inde et le Bangladesh. En route, visite d’une fabrique d’encens artisanal.
Hôtel Manasarovar 3*
29 Octobre : Lhassa – Ganden – Drak Yerpa - Lhassa ~ 1h de route. Altitude : 3850m
La région de Lhassa regorge de vallées secrètes baignées par l’air pur des sommets himalayens, abritant monastères et villages d’éleveurs. Vous serez transférés à Gandenet découvrirez son monastère pyramidal aux délicates fresques. L’après-midi visite des grottes de Drak Yerpa. A une altitude de 4885 mètres, le monastère de Drak Yerpa a été construit comme l’un des temples de méditation par Songtsen Gampo pour sa princesse népalaise, Bhrikuti. Le monastère a été nommé d’après la vallée où il se trouvait. Plus tard, de nombreux maîtres bouddhistes sont venus ici pour la méditation. Maintenant le Drak Yerpa est devenu l’un des quatre domaines de méditation dans le Tibet.
Nuit à l’hôtel Dekang 4*
30 Octobre : Lhassa – Chengdu
Matinée libre. Transfert à l’aéroport de Lhassa pour le vol vers Chengdu à 17h15. Escale à Chengdu. Envol à 01h40. Nuit à bord.
31 Octobre : Chengdu - Paris
Arrivée prévue à 06h40. Fin de nos prestations
Extension toit du Monde ! en supplément | 30 Octobre : Lhassa – Xining
Départ matinal pour la gare et train pour rejoindre Xining. Départ prévu à 09h00 (24h). Train couchette molle prévu. La ligne emprunte le col des Tangula Shankou à 5 068 mètres d’altitude, ce qui en fait la ligne la plus haute du monde. Plus de 960 km (80 % de la longueur de la ligne) se trouvent à une altitude supérieure ou égale à 4 000 mètres, et plus de 50 % de la ligne est construit en terrain gelé en permanence. Nuit à bord. Repas libres.
31 Octobre : Xining – Pékin
Arrivée à Xining le matin. Repos à l’hôtel. En fonction de l’heure d’arrivée du train, visites du monastère Ta’Er et du musée de médecine tibétaine (guide anglophone). Déjeuner. En soirée, transfert à l’aéroport, envol pour Pékin et continuation pour Paris.
01 Novembre : Pékin – Paris
Arrivée prévue à 06h40. Fin de nos prestations.