09. Combiné Yunnan & Tibet (27 jours) – départ le 1er mai 2021

3 260€/personne

Découvrez au printemps 2021 toute la richesse du Yunnan, étonnant patchwork de paysages, minorités, architectures et spécialités culinaires ! Poursuivez votre voyage vers le Tibet où nous vous ferons découvrir les sites culturels et historiques les plus importants de la région de Lhassa (Potala, Jokhang, Barkhor, monastères de Séra et Drépung), ainsi que la belle région de Tsétang (Samyé), et les villes tibétaines de Gyantsé et Shigatsé.

Vous visiterez :

Retrouvez ci-dessous le détail de notre circuit « Combiné Yunnan & Tibet (27 jours)« .

 

Programme journalier : 09. Combiné Yunnan & Tibet (27 jours) – départ le 1er mai 2021 Téléchargez la brochure PDF

Samedi 1er mai : Départ de Paris (ou province)

Envol, destination la Chine ! Dîner et nuit à bord.

2 mai : Arrivée à Kunming ~ 1h de transfert. Altitude : 1800m

Petit-déjeuner et arrivée en Chine. Transit pour prendre votre vol à destination de Kunming. Arrivée à l’aéroport international de Kunming. Accueil par votre guide francophone (il aura une affichette avec votre nom) dans le hall des arrivées après le passage de l’immigration et la récupération des bagages. Rencontre avec votre chauffeur puis transfertà l’hôtel Grand Park 5* situé dans un agréable quartier du centre de Kunming. Découverte de la ville, avec notamment une balade dans le quartier du lac d’émeraude où les locaux, seuls, en couple, entre amis ou en famille aiment flâner, chanter, danser et jouer de la musique du matin au soir, surtout le week-end ; des scènes de vie sereines et joviales pour une première approche chaleureuse de la Chine, de ses peuples et de leur culture. Bienvenue au Yunnan ! Continuation jusqu’au temple Yuantong, non loin de là.
Dîner d’accueil de spécialités du Yunnan. Nuit à l’hôtel Grand Park 5*.

3 mai : Kunming – Shilin (Forêt de Pierre) - Jianshui ~ 5h30 de route. Altitude : 1500m.

Petit-déjeuner et court transfert vers Shilin, ville célèbre pour sa Forêt de Pierre, de curieuses formations karstiques qui s’étendent sur une superficie de 500km². Nous vous y proposons une marche tranquille d’environ 2h entre pics rocheux et parfois sur d’étroits chemins, en prenant le soin de vous éloigner des groupes de touristes chinois qui restent la plupart du temps près de l’entrée du parc. Puis vous prendrez la route vers Jianshui, une des vieilles villes les plus remarquables du Sud du Yunnan.Déjeuner durant le trajet. Installation à la superbe résidence Hanlinyuan 4* charme. Un peu de temps libre.
Dîner en ville, et nuit à Jianshui.

4 mai : Jianshui – Tuanshan – Jianshui

Petit-déjeuner, et découverte du temple de Confucius, qui est le deuxième plus grand en Chine après celui de Qufu, la ville natale du maître. L’ensemble est constitué d’un grand parc avec étang, de plusieurs cours intérieures, de superbes portiques, temples et pavillons.Prenez ensuite une section restaurée du « petit train des français » jusqu’au village de Tuanshan. Arrêt notamment au pont du double dragon, et à une ancienne gare d’architecture sino française.
Déjeuner (un peu tardif) au sein d’une famille locale habitant une jolie résidence. Balade à travers Tuanshan, resté hors du temps, et dont la plupart des bâtiments date de la dynastie des Qing. Retour par la route retour vers Jianshui, avec un arrêt aux quartiers des potiers à Wanyao, la terre rouge de Jianshui étant connue à travers la Chine. Un peu de temps libre en fin d’après-midi, dîner en ville et nuit à Jianshui, à la résidence Hanlinyuan.

5 mai : Jianshui – Yuanyang ~ 4h de route. Altitude : 1800m.

Petit-déjeuner, et balade à travers la vieille ville de Jianshui jusqu’à l’arche Chaoyang, qui abrite notamment un petit marché aux oiseaux. Visite d’une fabrique locale de tofu, de vieux puits, du marché du matin. Poursuite de notre route vers la région de Yuanyang. Déjeuner durant le trajet. Si le temps le permet (sinon ce sera demain !), premières balades et points de vue sur les spectaculaires rizières, notamment à Bada pour le coucher du soleil. Installation au superbe hôtel Twelve Manor : vous pourrez jouir depuis vos chambres d’une vue grandiose sur les rizières. Des terrasses sur le toit de l’hôtel ont été aménagées avec des transats pour des moments de contemplation et de sérénité.
Dîner à votre hôtel, et nuit à Yuanyang.

6 mai : Yuanyang

Profitez de votre petit-déjeuner avec vue sur les rizières souvent baignées par la brume matinale, pour une atmosphère mystique reposante. Puis vous irez au marché local.Aujourd’hui se tient celui de Niujiaozhai (jour du tigre dans le calendrier lunaire chinois). Vous pourrez y rencontrer les minorités Yi et Hani portant encore leur costume traditionnel. Continuation jusqu’à un petit village de la minorité Yi, pour un déjeuner festif avec les villageois.
Puis cet après-midi, 2 à 3 heures de marcheà travers de beaux paysages de rizières en terrasses. Vous traverserez des petites bourgades pittoresques. Dîner. Nuit au Twelve Manor.

7 mai : Yuanyang – Mile - Dali – Xizhou ~ 4h de route+3h de TGV+transfert 1h. Altitude : 1900m.

Ce matin découverte du marché de Shengcun (jour du lapin dans le calendrier lunaire chinois). Ce sera encore l’occasion de rencontres avec les paysans venant des alentours. Ne soyez pas surpris si les locaux attablés entre amis vous invitent spontanément à partager un verre d’alcool de riz ! Puis vous prendrez la route jusqu’à la gare de Mile.
Déjeuner, avant votre train rapide à destination de Dali (3h de trajet). A votre arrivée, accueil par votre chauffeur et transfert pour une balade au cœur de la vieille ville dynamique, jeune et joviale.
Dîner sur place dans l’un des nombreux restaurants proposant le barbecue, véritable spécialité locale ! Puis continuation vers le village Bai de Xizhou. Installation au superbe et confortable hôtel de charme Linden Commons 4*, construit dans une belle demeure traditionnelle Bai. Nuit à Xizhou.

8 mai : Xizhou – Donglinghua - Weishan / Weibaoshan – Xizhou ~ 4h de route.

Petit-déjeuner, et départ jusqu’à la région de Weishan. En chemin, arrêt au village Hui (minorité musulmane) de Donglinghua, pour y découvrir notamment sa mosquée ou encore son musée offrant une vue magnifique sur les toits de la ville. Encore préservée du tourisme, Weishan héberge une population tout à fait charmante, et souriante. Promenade dans les rues de la vieille ville, découverte des maisons de bois et des petites échoppes.
Déjeuner dans un restaurant de cuisine locale. Découverte dans l’après-midi de la montagne de Weibaoshan, située à 2500m d’altitude. Faisant partie d’une des 13 montagnes taoïstes sacrées de Chine, le site est calme, dégage une certaine sérénité, et il fait bon s’y promener pour y découvrir ses petits temples où résident des moines taoïstes. Retour vers Dali puis Xizhou.
Dîner dans la bourgade. Laissez-vous tenter par quelques restaurants simples installés sur la place principale du village, idéal pour observer la vie locale qui se tient ici en soirée. Les familles se retrouvent sur la place, les enfants jouent, les personnes âgées boivent un thé et discutent. Les ruelles ne sont pas éclairées après la nuit tombée, pensez à emmener la lampe torche qui est dans votre chambre, ou à utiliser celle de votre téléphone ! Nuit au Linden Commons.

9 mai : Xizhou – Zhoucheng - Shaxi ~ 3 heures de route. Altitude : 2050m.

Lever matinal si vous le souhaitez, pour découvrir le marché de Xizhou, qui se tient tous les jours. Petit-déjeuner, avant de prendre la route vers la vallée de Shaxi. En chemin, arrêt au grand village de minorité Bai de Zhoucheng, notamment connu pour ses artisans fabriquant le tissu batik. Déjeuner en cours de route et installation au cœur de la vieille ville de Shaxi à l’hôtel de charme Landscape 4*. Découverte du village. Arpentez ses ruelles pittoresques. Shaxi est un ancien grand centre d’échanges commerciaux sur la route des caravanes du thé et des chevaux. Dîner. Nuit à Shaxi.

10 mai : Shaxi / Shibaoshan

Petit-déjeuner, et matinée de balade à travers le majestueux site de Shibaoshan, bel ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Vous redescendrez la montagne à pied, cela vous prendra 1h30 avec de somptueuses vues dégagées au milieu des pins et sous un air pur vivifiant. Retour à Shaxi.
Déjeuner et après-midi libre pour profiter du village à votre rythme. Installez-vous à la terrasse d’un café sur la place principale et profitez de l’ambiance sereine loin de toute agitation. Dîner et nuit à Shaxi, au Landscape.

11 mai : Shaxi – Gorges du Saut du Tigre - Shangri La ~ 3h30 de route. Altitude : 3200 m.

Petit-déjeuner, avant de prendre la route vers la région tibétaine de Shangri La. Passage aux incontournables Gorges du Saut du Tigre, parmi les plus profondes du monde au fond desquelles coule le majestueux fleuve Yangtsé, particulièrement puissant et rugissant à cet endroit précis, étranglé entre la montagne Haba (sommet à 5400m) et la montagne du Dragon de Jade (sommet à 5600m).
Déjeuner, et poursuite par une belle route de montagne vers Shangri La. A votre arrivée, installation au superbe hôtel tibétain Arro Khampa Boutique Hotel 4*, situé au cœur de la vieille ville. En début de soirée prenez le temps de flâner dans les ruelles, jusqu’aupetit temple Da Gui Shang faisant face à un moulin à prières tibétain géant dominant la ville : Superbe au moment du coucher du soleil ! Dîner de spécialités tibétaines et nuit à Shangri La.

12 mai : Shangri La

Savourez votre petit-déjeuner, puis journée de visites de Shangri La et de sa région, à commencer par l’impressionnant monastère tibétain de Songzanlin. Balade au marché local avec ses étals de produits locaux comme le fromage de yak et ses nombreuses espèces de champignons fraîchement cueillis, puis promenade à travers la vieille ville, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika.
Déjeuner. Dans l’après-midi, découverte de la campagne tibétaine. Vous pourriez aussi pourquoi pas vous aventurer vers le joli temple de Ringha, au cœur d’une belle vallée verte. Ce temple est considéré comme l’un des 5 monastères tibétains les plus importants du Yunnan. Les lieux sont paisibles, et peu fréquentés, un moment de méditation idéal. Vous aurez l’occasion de rendre visite à une famille tibétaine, de découvrir leur habitat, de goûter au thé au beurre de yak, à la « Tsampa » et bien-sûr n’oublions pas le fromage au beurre de yak, toutes des spécialités locales et base de la nourriture quotidienne. Retour à Shangri La. En soirée, flânez et assistez ou même participez aux danses spontanées des locaux sur la place de la vieille ville. A ne pas manquer !
Dîner, et nuit au Arro Khampa Boutique Hotel.

13 mai : Shangri La – Baisha – Yuhu - Lijiang ~ 3h30 de route. Altitude : 2300 mètres.

Après votre petit-déjeuner il sera temps de reprendre la route et de vous diriger vers Lijiang. Découverte des villages de Baisha et de Yuhu, de minorités Naxi, d’où vous aurez une superbe vue sur les sommets enneigés du massif du Dragon de Jade. Déjeuner à Baisha. Balade à travers le village, où vous pourrez admirer les 55 magnifiques fresques murales du palais de Dabaoji. Visite également de l’exceptionnelle école de broderie sur soie de la famille Mu. Yuhu est aussi le village qu’avait choisi l’explorateur Joseph Rock pour s’installer ; vous pourrez y visiter sa maison. Installation à votre hôtel du vieux Lijiang, Manty House 3*+ charme, situé sur les hauteurs de la colline du Lion, offrant ainsi une magnifique vue sur les toits de la vieille ville.
Dîner, puis soirée libre. Vous pourrez décider de rejoindre par vous-mêmes la ville nouvelle, au pied de la colline (un chemin d’accès facile vous permet d’y accéder en une dizaine de minutes). La ville nouvelle est effervescente et en soirée les jeunes aiment s’y retrouver pour dîner et sortir entre amis ou en famille. Nuit à Lijiang.

14 mai : Lijiang – Kunming ~ Transfert 40mn + 3 heures de TGV + Transferts 1heure.

Petit-déjeuner puis matinée à profiter de la vieille ville de Lijiang et de ses ruelles. Vous découvrirez le marché du matin, avant de vous aventurer vers le très joli parc de l’Étang du Dragon Noir avec les montagnes en toile de fond qui se reflètent dans les eaux claires ; à ne pas manquer !
Déjeuner, puis transfert vers la gare de Lijiang pour votre train rapide à destination de Kunming (3h de trajet). Arrivée à Kunming, accueil par votre chauffeur et transfert en ville pour votre dîner d’adieu,avant d’assister en soirée au très beau spectacle de danses et chants des minorités du Yunnan intitulé « Dynamic Yunnan » (20h00-21h30). Après le spectacle, installation à votre hôtel, le Moon & Chalice 4*. Nuit à Kunming.

15 mai : Kunming

Journée libre à Kunming, pour un peu de repos entre la découverte du Yunnan et du Tibet, qui ne sera pas de trop. Vous pourrez effectuer quelques visites librement depuis votre hôtel, idéalement situé dans l’ancien quartier du marché aux fleurs et aux oiseaux. Votre guide vous fera des suggestions. Nuit à l’hôtel Moon & Chalice 4*.

16 mai : Kunming - Tsétang ~ 1h30 de transfert. Altitude : 3500m

Transfert à l’aéroport de Kunming pour votre vol vers Lhassa. Accueil par votre guide francophone qui vous accompagnera sur l’intégralité du circuit. Rencontre avec le reste du petit groupe Tibet, puis transfert à votre hôtel. Continuez avec la visite de Yongbulakhang, sanctuaire fortifié perché sur un piton rocheux.
Hotel Tsetang 4*.

17 mai : Tsétang – Samyé - Tsétang ~ 3h de route. Altitude : 3500m

Après le petit déjeuner, route pour Samyé, fondé en 779, construit en forme de mandala, et première fondation bouddhique du Tibet. Le monastère de Samyé a été construit sur une oasis, sur un plan représentant un mandala de près de 9 hectares. Le site fut créé au VIIIème siècle par le roi Trisong Détsen. Ayant subi l’influence de nombreuses sectes, le monastère est désormais de caractéristique éclectique. En effet, ces édifices sont connus pour ces mélanges de style Tibétain, Han et Indien.
L’après-midi, visite du monastère de Traduk.
Hotel Tsetang 4*.

18 mai : Tsétang - Gyantsé ~ 5h00 de route. Altitude : 3950m

Départ le matin pour Gyantsé, par le superbe lac Yamdrok, un des lacs saints du Tibet. En route, visite du monastère de Mindroling. Ce grand monastère était très reconnu pour la qualité de son enseignement. Dans son enceinte, vous découvrirez la salle d’assemblée où se dresse un magnifique thangka. A l’étage supérieur, plusieurs salles exposent de superbes statues, reliques, mandalas ou encore des textes sacrés. Vue sur un joli glacier en route. Arrivée en fin d’après-midi à Gyantsé. Montée au Dzong. C’est ici qu’eu lieu la bataille décisive lors de l’invasion des Britanniques en 1904. Le fort de Gyantsé offre une très belle vue sur la vallée et toute la ville de Gyantsé.
Hotel Gyantse 3*

19 mai : Gyantsé – Shigatsé ~ 2h de route. Altitude : 3800m

Visite le matin du monastère de Pelkor, et de la vieille ville de Gyantsé. Route ensuite pour Shigatsé. Halte pour découvrir une fabrique de Tsampa.Visite du joli village de Shalu et de son monastère en chemin.
Hotel Manasarovar 3*

20 mai : Shigatsé ~ 2h de route. Altitude : 3800m

Visite du marché de Shigatsé, ainsi que du monastère de Tashilunbo : résidence des Panchen Lama successifs et construit par le 1er Dalai Lama au XVème siècle, il abrite la plus grande statue en bronze du monde, qui a été construite en 1904 pour le Bouddha du futur Maitreya.
Après le déjeuner, kora du monastère, 1h de marche environ, puis petit tour au marché.
En fin de journée, visite de Palais d’été des panchen lamas.
Hotel Manasarovar 3*

21 mai : Shigatsé – Rongbuk / Camp de Base de l’Everest ~ 6h de route. Altitude : 5200m

Départ pour le monastère Rongbuk par une route splendide réputée comme l’une des plus hautes du monde (avec une moyenne de 5000 mètres d’altitude et des passages à plus de 5200 mètres). Arrivée à Rongbuk, installation à la guesthouse (confort très simple, pas de sanitaires). Visite du monastère de Rongphu et passage à Dza Rongphu. Visite du temple « le plus haut du monde » et qui offre une vue imprenable sur l’Everest (plus précisément la face nord, seulement visible depuis le Tibet). La structure est modeste et dénote avec les cités monastiques visitées auparavant mais compense largement par son charme et son authenticité. Selon disponibilité du moine, visite de la grotte du Guru Rimpoche.
Nuit en guesthouse – confort très simple.

22 mai : Camp de Base de l’Everest – Sakya – Shigatse ~ 6h de route. Altitude : 3800m

Réveil matinal pour admirer le lever du soleil sur l’Everest. Puis, matinal pour Sakya. Son monastère, fondé en 1073 est le siège de l’une des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain, l’école Sakyapa. L’architecture médiévale mongole du monastère diffère de celle des temples de Lhassa. Route retour pour Shigatse.
Hotel Manasarovar 3*

23 mai : Shigatsé - Lhassa ~ 4h de route. Altitude : 3700m

Direction Lhassa en longeant le fleuve Brahmapoutre. Pendant les 6 heures de trajet, vous pourrez observer ce long fleuve qui parcourt le Tibet mais aussi l’Inde et le Bangladesh. En route, visite d’une fabrique d’encens artisanal. L’après-midi, visite de l’Université monastique de Sera. Bien que très endommagée lors de l’invasion chinoise du Tibet, puis sous la Révolution Culturelle, elle a été restaurée et n’a pas perdu sa fonction d’université monastique. Elle accueille encore aujourd’hui un grand nombre de moines et de pèlerins.
Hotel Dekhang 4*

24 mai : Lhassa ~ Altitude : 3700m

Journée de visites à Lhassa. Dans la matinée, visite du palais du Potala, et marche (kora) autour du palais avec les pèlerins tibétains venant ici tous les jours en nombre, puis, continuez avec la visite Norbulingka, qui fut le palais d’été du Dalai Lama.
Après le déjeuner, visite du monastère de Jokhang, et marche autour du monastère avec d’autres pèlerins sur le chemin du Barkhor.
Hotel Dekhang 4*

25 mai : Lhassa - Ganden – Drak Yerpa – Lhassa ~ 3h de route. Altitude : 4800m

La région de Lhassa regorge de vallées secrètes baignées par l’air pur des sommets himalayens, abritant monastères et villages d’éleveurs. Vous serez transférés à Ganden et découvrirez son monastère pyramidal aux délicates fresques.
L’après-midi visite des grottes de Drak Yerpa. A une altitude de 4885 mètres, le monastère de Drak Yerpa a été construit comme l’un des temples de méditation par Songtsen Gampo pour sa princesse népalaise, Bhrikuti. Le monastère a été nommé d’après la vallée où il se trouvait. Plus tard, de nombreux maîtres bouddhistes sont venus ici pour la méditation. Maintenant le Drak Yerpa est devenu l’un des quatre domaines de méditation dans le Tibet.
Hotel Dekhang 4*

26 mai : Lhassa - Chengdu ~ 1h de route. Altitude : 3700m

Matinée libre. Dans la matinée, transfert à l’aéroport de Lhassa pour le vol vers Chengdu à 17h30. Escale à Chengdu. Envol à 01h40.  Nuit à bord.

Notre suggestion:
Il vous sera possible, sans supplément, de prendre un vol de Lhassa à Pékin à le 26 mai, afin de passer une escale de 2 à 3 jours sur Pékin. Possibilité également de prendre le train du toit du monde de Lhassa à Pékin au départ le 26 Mai matin (48h de trajet). Nous consulter.

Jeudi 27 mai : Chengdu - Paris

Arrivée le matin, à 07h20, à Paris.
Fin de nos services. Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous !

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Prix par personne :

3260€/personne

Le prix comprend

  • Les hôtels de charme mentionnés avec petit-déjeuner tous les jours sur place
  • Guide francophone de grande qualité pendant tout le circuit (un guide au Yunnan, un guide au Tibet)
  • Tous les transports en minibus privatif
  • Les trains rapides Mile-Dali et Lijiang-Kunming, en seconde classe
  • Le vol de Kunming à Lhassa et toutes les taxes
  • Les tickets d’entrées pour toutes les visites et activités mentionnées
  • Le spectacle Dynamic Yunnan que nous vous conseillons fortement
  • Pension complète dans de bons restaurants locaux, avec boissons
  • Paiement par carte bancaire en France, pour profiter de vos assurances de voyages offertes
  • Garanties de notre agence de voyage française (assurance pro, garantie des fonds déposés)
  • Conseils de nos experts Yunnan en France, assistance de notre propre agence à Kunming

Le prix ne comprend pas

  • Les vols Paris Kunming et Lhassa Paris (voir nos conditions ci-dessus – nous contacter)
  • Les démarches et frais d’obtention de votre visa chinois en ligne (pour 2 voyageurs minimum)
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs (80€ par personne pour l’ensemble du séjour)
  • Supplément chambre individuelle si vous voyagez seul (365+330€, notre prix coûtant)
  • Les dépenses personnelles

Circuit Yunnan :1580€ par personne
Circuit Tibet: 1680€ par personne
+ Vols Paris Kunming & Lhassa Paris : 900€ par personne

Paul est votre expert voyage en charge des inscriptions pour nos circuits en petit groupe au Tibet et au Yunnan.
Il est basée à Dinan, et répondra à toutes vos questions sur ce voyage, par email voyages.yunnan@gmail.com ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact


Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, no array or string given in /homepages/28/d567034395/htdocs/yunnan-roads/wp-content/themes/flatsome/woocommerce/single-product/tabs/tabs.php on line 35