Jean Claude – Yunnan Nord et Sud (16 jours)

Kunming – Forêt de Pierre – Yuanyang – Duoyishu – Jianshui – Kunming – Dali – Xizhou – Shaxi – Shangri La – Montagne Meili – Benzilan – Lijiang – Shuhe

 

Bonjour Paul,

Nous voici de retour en France après un circuit au Yunnan qui fut en tous points une réussite. Nous avons beaucoup apprécié la qualité de l’organisation, du service et la gentillesse de tous : votre partenaire , Lili s’est régulièrement enquis de notre situation et nos chauffeurs furent parfaits. Avec une mention spéciale pour notre chauffeur pour la partie nord, qui fut d’une compagnie particulièrement agréable et qui nous a fourni de nombreuses informations sur les régions traversées grâce à son bon anglais.

Le choix des sites visités nous a permis de découvrir des aspects variés de cette vaste région, mêlant, de façon équilibrée, richesse culturelle et beautés naturelles. Nous avons beaucoup aimé les hébergements, d’une grande qualité et toujours pleins de charme. Le Zen Garden de Lijiang fut peut-être le plus beau de tous, sans que les autres ne déméritent. Toutefois, le Migratory Bird Inn étant fermé, l’hôtel que nous avons eu à Meili était quelque peu en décalage avec les autres : en effet, son style, plutôt clinquant ne correspondait pas vraiment à un « hôtel de charme »; il est vrai qu’en ce lieu ,le choix est limité. Mais ceci était compensé par un confort irréprochable et une vue imprenable sur la montagne. Mais, si je peux me permettre une suggestion, dans le cas où 2 nuits seraient passées à Meili, peut-être pourrait-on envisager une nuit dans le petit village au pied du glacier où des hébergements existent, sans doute moins fastueux et sans vue sur la montagne, mais qui permettraient de goûter au calme d’un village parmi les vignes.

En résumé nous sommes très satisfaits du circuit et des prestations fournies et comme il faut toujours penser à l’avenir, j’aimerais savoir s’il serait possible , pour un éventuel prochain voyage, de monter un circuit qui nous permettrait d’approcher davantage d’autres minorités ethniques du Yunnan, notamment les Yi (région de Mi Le ) et de nous rendre dans la vallée de la Nujiang (Salween) vers la frontière birmane jusqu’au Xishuangbanna. Je crois savoir que ces régions sont assez peu touristiques mais des hébergements modestes ne seraient pas un obstacle.

En vous remerciant pour ce beau voyage, un premier voyage de découvertes qui, je l’espère, ne sera pas le seul.

Cordialement,

Jean-Claude